Autrefois résidence d’un puissant Pacha, ce lieu emblématique se réinvente aujourd’hui en un musée des Confluences captivant et un café historique, trop cosy. Deux lieux qui vous permettront de vous immerger dans la splendeur architecturale et l’héritage riche de Marrakech, la ville ocre.
Le musée Dar El Bacha, ouvert en 2017, invite à la préservation et à la célébration de la culture marocaine.
Nos bons plans pour préparer votre visite
- Réservez vos billets à l’avance pour les activités payantes et votre logement.
- Découvrez nos solutions de transfert favorites.
- Pour voyager en toute tranquillité, nous vous conseillons Heymondo, une assurance voyage de confiance (bénéficiez d’une réduction de 5 %).
Dans les lignes qui suivent, embarquez, avec nous, pour un voyage à travers l’histoire fascinante de Dar El Bacha, explorez les merveilles de son musée et laissez-vous charmer par l’ambiance unique de son café.
Notre guide pratique 2024 est là pour vous accompagner dans cette aventure, avec tous les conseils nécessaires pour visiter Dar El Bacha. Vous y trouverez des informations pratiques sur l’accès, les horaires et les tarifs, aux meilleures recommandations d’hébergement à proximité.
Histoire de Dar El Bacha
Dar El Bacha est un édifice emblématique de Marrakech. Construite en 1910, cette demeure seigneuriale fut la résidence de Thami El Glaoui, le puissant Pacha de Marrakech nommé par le Sultan Moulay Youssef en 1912.
Les origines de Dar El Bacha
La signification de son nom, « la maison du Pacha », témoigne de l’importance de Dar El Bacha dans l’histoire marocaine. Thami El Glaoui, souvent appelé « La Panthère noire » ou « le châtelain de Telouet », a été une figure influente, jouant un rôle clé dans les affaires politiques du Maroc sous le protectorat français. Dar El Bacha, avec son architecture majestueuse et ses décorations somptueuses, reflétait la puissance et le statut de son propriétaire.
Dar El Bacha fut aussi, à l’époque, un lieu d’accueil pour de nombreuses personnalités internationales, parmi lesquelles Winston Churchill, Franklin D. Roosevelt.
Le Dar El Bacha, aujourd’hui
En 2017, après une rénovation méticuleuse par la Fondation nationale des musées (FNM), Dar El Bacha a été transformé en musée, offrant ainsi un bel exemple de l’architecture marocaine traditionnelle. Le plan du riad est rigoureusement symétrique. On y retrouve le hammam traditionnel, la douiria réservée aux serviteurs, la bibliothèque et l’espace privé du « harem ». Au centre, on retrouve un patio avec ses fontaines, ses orangers.
Aujourd’hui, le Dar El Bacha se découpe en 2 lieux :
- le musée des Confluences et
- le Bacha Coffee.
Le Musée des Confluences
Le décor de Dar El Bacha, avec ses zelliges, ses plafonds en bois sculpté, et son système d’alimentation en eau, témoigne de l’ingéniosité et de la finesse de l’artisanat marocain. Cette attention portée aux détails fait de Dar El Bacha un lieu incontournable pour comprendre l’art de vivre marocain.
Les collections et expositions
Le Musée Dar El Bacha est une vitrine de l’art, de l’artisanat et de la culture du Maroc. On y trouve des céramiques, et notamment les fameux carreaux de zellige aux motifs géométriques complexes et aux couleurs éclatantes. On y trouve aussi des objets en bois sculpté, tels que portes et meubles, illustrant l’extraordinaire habileté des artisans marocains dans le travail du bois.
Le musée propose régulièrement des expositions temporaires.
Le Café de Dar El Bacha : un voyage dans le temps et les arômes
Histoire et renaissance du Café
Le Café de Dar El Bacha est un lieu chargé d’histoire, devenu emblématique de la tradition caféière à Marrakech.
Fondé au sein du majestueux palais Dar El Bacha, ce café a accueilli de nombreuses personnalités illustres du monde des arts, de la politique et de la culture, devenant ainsi un lieu de rendez-vous privilégié pour déguster le fameux « café d’Arabie« .
Après une fermeture post-Seconde Guerre mondiale, le café, comme le palais, est tombé dans l’oubli, jusqu’à sa réouverture en 2017. Rénové avec soin pour retrouver son faste d’antan, le café Dar El Bacha est aujourd’hui un spot incontournable où prendre son café à Marrakech.
On retrouve également des adresses dans le monde entier. Notamment au Ritz à Paris mais aussi en Malaisie, à Taiwan, ou encore aux Emirats.
Un cadre unique et des cafés du monde entier
Au cœur de ce décor historique et luxueux, Bacha Coffee offre une expérience unique. Cette maison spécialisée dans les cafés 100% Arabica propose plus de 200 références de plus de 35 pays. Le plus difficile sera de choisir dans la longue carte.
Mais une fois le choix fait, vous voilà embarqué dans un voyage sensoriel à travers le monde, découvrant les arômes délicats et les mélanges subtils qui font la réputation internationale de Bacha Coffee. Vous serez impressionné par les attentions portées à chaque détail, du spectaculaire toit en verre aux salons privés, où le temps semble s’être arrêté.
Outre le café, vous aurez une sélection de pâtisseries fines et de plats légers. Les prix restent très abordables avec un café à 44 MAD et des pâtisseries à partir de 55 MAD.
Conseil pour votre visite du café
Pour profiter pleinement de votre visite à Bacha Coffee, nous vous recommandons de vous inscrire sur la liste d’attente dès votre arrivée, après avoir acheté votre ticket pour le musée.
Un système de bipeur vous informera dès qu’une table sera prête, vous permettant ainsi d’explorer le musée des Confluences en attendant. L’attente peut varier. Personnellement, nous avons attendu une petite heure mais l’attente peut parfois avoisiner trois heures. Mais cette attente est récompensée par une pause-café raffinée.
Guide pratique pour visiter le musée de Dar El Bacha
Comment se rendre au Dar EL Bacha ?
- Depuis la place Jemaa el-Fna : Dar El Bacha se trouve à environ 10 minutes à pied. Prenez la direction nord-ouest vers le souk Semmarine et continuez tout droit jusqu’à arriver à Dar El Bacha.
Si vous venez de plus loin, vous pouvez prendre un taxi qui vous amènera directement au musée, mais veillez à convenir du prix avant de monter dans le taxi.
Adresse : Rue Dar el Bacha, Marrakech, Maroc.
Horaires d'ouverture du Dar El Bacha
Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h. Fermé le lundi.
A noter que pendant le Ramadan, les horaires peuvent varier. Il est conseillé de vérifier à l’avance.
Tarifs du Dar El Bacha (payement sur place au guichet)
- Adultes (étrangers) : 60 MAD.
- Moins de 18 ans : 15 MAD
- Mercredi : Accès gratuit pour les élèves et les étudiants.
- Vendredi : Accès gratuit pour les Marocains, les résidents étrangers et les étudiants.
Conseils pour profiter au mieux de la visite
- Prévoyez au moins une à deux heures pour explorer le musée et ses jardins.
- Pensez à visiter le café de Dar El Bacha pour une pause gourmande dans un cadre historique. Réservez votre place au café avant de visiter le musée pour gagner du temps.
- Si possible, visitez le musée tôt le matin ou en fin d’après-midi pour éviter les groupes touristiques et profiter d’une expérience plus intime.
Où dormir à proximité du Dar El Bacha ?
Riad Nyla Wellness and Spa
Adresse : 90, Derb Tizougarine, Dar El Bacha
Ouvert en septembre 2022, le Riad Nyla Wellness and Spa est une oasis de tranquillité en plein cœur de la médina. Avec seulement 5 chambres, ce Riad promet une expérience intime et relaxante. Son patio avec piscine est l’endroit parfait pour se rafraîchir après une journée de découverte. Les services de spa et de bien-être sont conçus pour maximiser votre détente.
Riad Adore
Adresse : 94, Derb Tizougarine
Le Riad Adore se distingue par son luxe discret et le charme de son architecture traditionnelle. Avec 10 chambres, il offre une ambiance intime, agrémentée le soir par l’éclairage de bougies et de lanternes marocaines traditionnelles dans le patio. C’est le refuge idéal pour ceux qui recherchent une expérience authentique avec tout le confort moderne.
Notre récente visite à Dar El Bacha a été une belle découverte. Le musée, niché près des souks et du palais royal, est une vitrine éblouissante de l’artisanat du bois marocain, tandis que son magnifique jardin intérieur, embaumé par le parfum des orangers en fleurs, offre un havre de paix inattendu.
Nous avons un véritable coup de cœur pour le Bacha Coffee. Nous qui sommes fans de café, nous nous sommes régalés. Le café propose une expérience unique, avec des cafés d’origine et des pâtisseries délicieusement peu sucrées, le tout servi avec un service impeccable.
Nous vous encourageons vivement à découvrir Dar El Bacha lors de votre prochain séjour à Marrakech.
N’hésitez pas à consulter nos autres articles sur Marrakech.
Vous trouverez des articles spécifiques sur tous les lieux touristiques mais aussi des articles plus généraux pour préparer votre itinéraire de visite à Marrakech.
Consultez aussi notre article sur les meilleures adresses où dormir à Marrakech.
Enfin, si l’envie vous en dit, suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous accompagnez dans nos aventures.