Voyager chez l’habitant ? Idée saugrenue pour certains, projet lointain pour d’autres, bon plan pour les voyageurs réguliers que nous sommes.
Cet article plaira aux curieux qui recherchent de l’information sur le sujet, car nous y ferons le récit de l’une de nos expériences de voyage chez l’habitant. Nous en comptons déjà quelques-unes dans différents pays au cours de ces dernières années. Quelles sont les astuces pour en profiter pleinement ? On vous dit tout sur ce blog.
Loger chez l’habitant peut sembler étrange de prime abord, mais avec l’aide de spécialistes et d’une communauté de voyageurs, le système d’échange apparait finalement comme étant un excellent moyen de voyager plus tout en restant dans un budget plus que raisonnable.
Voyager chez l’habitant : quel système choisir ?
Pour voyager chez l’habitant, nous faisons confiance depuis plusieurs années à la plateforme HomeExchange. Cette plateforme d’échange de maisons permet de dormir chez l’habitant en contrepartie de la mise à disposition de votre logement pour d’autres voyageurs. Cela pouvant se faire en simultané si vous accueillez votre hôte chez vous, mais cela peut se faire avec d’autres membres ou à d’autres périodes. C’est la flexibilité de la formule qui nous séduit le plus.
Il est vraiment essentiel de se sentir en confiance, car permettre à des inconnus de vivre chez vous, même un court laps de temps peut sembler être assez stressant. Avec l’aide d’une plateforme sécurisée et d’un suivi exemplaire, le stress n’est plus un problème. Les avis basés sur de précédents échanges, les profils vérifiés et les garanties mises en place sont vraiment rassurants.
Nous avons rédigé un article dédié spécialement à la plateforme HomeExchange si vous souhaitez obtenir plus de détails.
Loger chez l’habitant : exemple de séjour réussi en Allemagne
Nous aimons découvrir les marchés de Noël allemands qui sont souvent assez impressionnants. Nous avions bloqué des dates pour un week-end en famille et avons donc cherché des logements prêts à nous accueillir. Nous avons contacté plusieurs membres grâce à une carte interactive mettant en évidence les logements disponibles et nous avons ainsi pu estimer le temps de trajet nécessaire depuis notre domicile.
Nous avons été recontactés par l’une des membres disposant d’un appartement attenant à sa résidence principale dans la région de Bonn. Cet hébergement chez l’habitant était idéal, car il nous a permis de découvrir les marchés de Noël de la région. Nous avons ainsi pu visiter le marché du centre-ville de Bonn, le marché médiéval de Siegburg et celui du château de Schloss Drachenburg. Un lieu étonnant et majestueux mis en évidence de façon romantique pour les fêtes.
Sortir des sentiers battus en logeant chez l’habitant
Grâce aux conseils de notre hôte sur les parkings, les transports en commun et les animations, nous avons pu profiter pleinement comme si nous vivions sur place. Une immersion totale dans son environnement !
Loger chez l’habitant ne permet pas seulement d’avoir un toit pour la nuit, cela va beaucoup plus loin. Vous vivrez une réelle expérience basée sur le partage et ferez de nouvelles rencontres, virtuellement ou physiquement. Vous découvrirez des lieux connus uniquement des locaux. C’est une telle richesse. Les habitants qui vous reçoivent ont à cœur de vous faire découvrir leur région et seront aux petits soins pour que vous vous sentiez comme chez vous. C’est exactement ce que nous avons ressenti lors de chaque séjour.
Vous serez souvent accueilli avec un petit mot ou de petites attentions personnalisées. La communication est vraiment essentielle, d’autant plus si vous ne rencontrez pas physiquement l’habitant qui vous héberge. La plateforme HomeExchange facilite réellement les interactions avec une messagerie et des mails rappelant les détails de dernière minute.
Nous vous recommandons sans hésiter de rejoindre la communauté. Bon séjour !