Vianden est une ville idéale pour les amateurs de randonnées, nul besoin d’être un expert ! Nous tentons de rester très actifs, mais sommes loin d’avoir un niveau exceptionnel, nous aimons d’ailleurs allier les randonnées aux découvertes culturelles. Vianden est particulièrement adaptée pour ce type de tourisme. Si vous avez décidé de visiter Vianden, nous vous donnons quelques conseils dans cet article de blog.

Vous trouvez ci-dessous ce qui nous a séduits dans cette ville Luxembourgeoise. Mais avant de lire notre avis sur cette visite de Vianden, voici quelques renseignements pratiques à propos de cette destination : comment s’y rendre, quelle est la période l’année la plus favorable … ?

le Château de Vianden au Luxembourg

Visiter Vianden en pratique

Où se trouve la ville de Vianden ?

La ville de Vianden est située dans l’Eislek, une région du nord du Luxembourg, proche de la frontière allemande. Il s’agit d’un petit paradis pour les amateurs de randonnées. Vous y trouverez de nombreuses activités : excursions, visites de parcs et sites naturels, lacs, ainsi que de magnifiques points de vue.

La ville est traversée par l’Our : il s’agit d’une petite rivière traversant le Sud de la Belgique, le Nord du Luxembourg et un petit bout d’Allemagne. C’est un affluent de la Sûre et un sous-affluent du Rhin.

Nous avons eu le plaisir de découvrir quelques-uns des sentiers de randonnées de la région. Lors d’une balade, nous avons fait un arrêt à Vianden et sommes tombés sous le charme.

Vianden et le tourisme

La ville recensait 3.000 habitants au 15e siècle (environ 2.000 actuellement), ce qui en faisait la 3e ville du Grand-Duché de Luxembourg. On y retrouvait de nombreux artisans, regroupés en corporations : tanneurs, tonneliers, serruriers…

Visiter Vianden est une excellente idée : la destination est très populaire et assez fréquentée durant les beaux jours en raison de la proximité avec les pays limitrophes et de sa facilité d’accès.

Nous vous conseillons donc de réserver un hôtel afin de pouvoir profiter de votre weekend l’esprit tranquille.

Vianden a accueilli quelques personnalités, notamment Victor Hugo. Il y a séjourné quelques mois durant son exil politique en 1871. Un musée est d’ailleurs installé en ville, symbole des liens culturels entre la France et le Luxembourg. Il s’agit d’un lieu à visiter lors de votre passage à Vianden.

Formalités, monnaie et coût de la vie à Vianden au Luxembourg

La monnaie utilisée au Luxembourg est l’Euro.

Le coût de la vie au Luxembourg est de 10% supérieur à la France et de 19% par rapport à la Belgique. Mais en comparaison avec de grandes villes telles que Paris, la vie n’y est pas aussi chère. A titre d’exemple, la capitale française est 13% plus chère que la capitale luxembourgeoise (Luxembourg-ville).

Les statistiques démontrent que séjourner au Luxembourg est 20% plus cher qu’en France. Les postes principaux qui influencent ce calcul sont bien évidemment le logement et la nourriture.

Visiter une ville telle que Vianden peut être très intéressant, car les activités que vous trouverez sur place sont en majorité gratuites, vu qu’il s’agit d’activités en pleine nature.

Quand aller à Vianden ?

Le climat à Vianden est de type continental, ce qui signifie que les hivers sont froids et les étés doux, mais également assez pluvieux. La meilleure période pour visiter Vianden se situe donc entre mai et septembre si vous êtes sensible au froid. L’ensoleillement est en moyenne de 6 h par jour durant la période recommandée, alors qu’il chute à 2h durant l’hiver.

Comment aller à Vianden au Luxembourg ?

La particularité du Luxembourg est que les transports en commun sont gratuits ! Il s’agit d’un avantage non négligeable.

Voici quelques indications concernant la distance depuis :

  • Paris : 420 km
  • Bruxelles : 225 km
  • Luxembourg-Ville : 50 km
  • Berne : 500 km
  • Se rendre à Vianden en avion : l’aéroport le plus proche de Vianden est l’aéroport de Luxembourg-Findel. Il se situe à 50 km. Vous pourrez ensuite prendre les transports en commun (https://www.mobiliteit.lu/fr/) vers la ville.
  • Se rendre à Vianden en train : vous pourrez vous rendre à Vianden en combinant le train et le bus. Les gares les plus proches sont celles de Diekirch et Ettelbrück, vous pourrez prendre la ligne de bus 570.

Se déplacer à Vianden ?

7 lignes de bus parcourent la ville, vous trouverez également à Vianden le seul télésiège du Luxembourg. Pour 7€ (tarif de base sans réduction), vous pourrez accéder au sommet d’une colline (440 m) où une vue panoramique vous attend.

Faire une visite guidée de la ville de Vianden

Des visites permettant d’apprendre de nombreux détails concernant les ruelles, le mur d’enceinte ou encore l’histoire de la ville sont organisées pour les groupes via l’office régional du tourisme d’Eislek.

Une jeune femme admire le Château de Vianden depuis la colline opposée au Luxembourg

Quelles activités faire à Vianden ?

Visiter Vianden, c’est découvrir une cité médiévale de taille modeste composée de charmantes ruelles, d’une église gothique et surtout d’un magnifique château.

Si vous êtes amateurs de folklore, vous pourrez vous immerger dans les coutumes ancestrales durant les fêtes et marché tels que :

  • « nessmoort » : le marché aux noix qui se tient chaque année le 2e dimanche d’octobre.
  • « jaudes » : la fête de l’églantier, célébrée le vendredi saint. Les garçons de Vianden réalisent un bouquet composé d’épines d’églantiers, de fleurs de papier et de ruban et le brûlent à midi le jour de la fête. Cette tradition fait référence à la désapprobation de la trahison de Judas.
  • « miertchen » : le cortège aux flambeaux célébrant le début de l’hiver.

Vous y trouverez quelques musées comme par exemple le musée de la ville ou le musée littéraire Victor Hugo, mais le lieu incontournable lorsque vous décidez de visiter Vianden est bien entendu le Château.

l'entrée du Château de Vianden dans le Nord du Luxembourg

Les randonnées à Vianden

Vous trouverez ci-dessous la liste non exhaustive des balades à faire à Vianden :  

  • nat’our route : 3 nat’our route (en référence à la rivière nommée « Our ») passent par Vianden, il s’agit de randonnées de difficulté moyenne ou plus élevée de 12 à 17 km.
  • ourdall promenade : randonnée à effectuer à pied ou à vélo, elle fait 8,5 km, vous pouvez la combiner avec les nat’our route (randonnée pédestre uniquement) afin de l’allonger.
  • eislek pad: cette balade de 9 km permet de prendre de la hauteur, pendant cette randonnée, vous pourrez prendre le seul télésiège du Luxembourg si vous le souhaitez.
  • sentiers locaux : 4 sentiers locaux, relativement faciles pour la plupart, permettent de parcourir de 5 à 9 km.

Il existe également un parcours VTT de 22 km au départ de la gare de Vianden.

Balade dans la Vallée de l’Our

Appelée également Ourdall Promenade.

On vous raconte notre randonnée et on vous donne toutes les informations pour découvrir ce coin vert et peu connu au Nord du pays.

Le parcours se situe entre Stolzembourg et Vianden. Il fait 8,5km et passe par Bivels. La balade offre des paysages variés tout en longeant l’Our.

Nous avons opté pour un départ dans la matinée, de Stolzembourg, afin de rejoindre Vianden sur le temps de midi.

Petite pause au bord de l’eau, afin de boire un verre et manger un bout, avant d’attaquer la montée vers le Château de Vianden.

Ourdall Promenade / Promenade autour de Vianden

La balade est sans difficulté et est accessible à tous. Les personnes à mobilité réduite et les parents avec des poussettes peuvent faire le parcours sans problème.

Durée de la promenade : Prévoyez environ deux heures de marche.

Tout au long du parcours, de nombreux bancs sont disponibles pour une petite pause relaxante au bord de l’eau.

Le balisage est parfait et 10 panneaux thématiques installés sur le chemin vous permettent d’en apprendre plus sur l’histoire de la Vallée de l’Our.

Il est possible de faire une boucle de 11km également

Mais il est aussi tout à fait possible de raccourcir la balade si vous le souhaitez. (en démarrant de Bivels par exemple)

Au départ de Vianden, pour rejoindre votre point de départ (Stolzembourg), optez pour le bus.

Les lignes 570 ou 664 relient Vianden, Bivels et Stolzembourg. Ils passent toutes les heures, le week-end.

L’arrêt au départ de Vianden se trouve face au bureau « info touristique », juste à côté du pont.

Le stop à Stolzembourg se nomme Stolzembourg Bréck.

Toutes les infos sont à retrouver : https://www.mobiliteit.lu/fr/

Bon plan : les transports en commun sont gratuits au Luxembourg depuis le 1er mars 2020. Une super initiative des autorités luxembourgeoises.

Infos pratiques  sur la promenade de l’Our.

La balade fait 8,5 km, est facile et est parfaitement balisée.

Suivre le balisage.

Départ de Stolzembourg ou de Vianden. Il ne s’agit pas d’une boucle. Donc pour le retour, on vous conseille de prendre le bus. (Ligne 570 – 664) . Il est gratuit.

Nous vous conseillons de partir de Stolzembourg pour arriver à Vianden.

Parking gratuit à Stolzembourg: garez-vous rue du Faubourg, tout près du pont.

À Vianden, les parkings sont payants.

Une fois arrivé à Vianden, profitez de la petite ville pour prendre un verre, déguster une glace ou vous restaurer. Vous pouvez aussi faire la montée jusqu’au château. Il est également possible de le visiter.

1 journée à Vianden, l'une des villes médiévales du Grand-Duché de Luxembourg
1 journée à Vianden, l'une des villes médiévales du Grand-Duché de Luxembourg
1 journée à Vianden, l'une des villes médiévales du Grand-Duché de Luxembourg

4 incontournables à voir ou à faire à Vianden

  • Le Château de Vianden : il s’agit de l’attraction phare de la ville. Si vous n’avez pas le temps de le visiter, vous pourrez tout de même l’admirer depuis de nombreux points de vue.

Datant du 11e siècle et restauré en 1977, le château de Vianden fait partie des plus beaux monuments féodaux des époques romane et gothique en Europe.

Vous y trouverez :

  • Une cour intérieure
  • Une salle de généalogie
  • Une salle des banquets
  • Une salle d’armes
  • Une salle des chevaliers
  • Une galerie
  • Des chapelles
  • Un chemin de ronde
  • Différentes salles reflétant la vie au sein du château : chambres, cuisine, salle à manger
  • Un centre d’information
  • Une taverne
  • Une boutique

Quelques évènements tels que des expositions temporaires, festivals, un marché médiéval … rythment l’année au Château.

Le Château de Vianden en pratique :
Ouvert tous les jours à partir de 10 h – fermeture à 16 ou 18h suivant la saison.

Tarifs :
Adulte : 10 €
Étudiant : 5 €
Enfant (de 6 à 12 ans) : 2,5 €

 

1 journée à Vianden, l'une des villes médiévales du Grand-Duché de Luxembourg
  • L’église et le cloître des trinitaires
    Édifice gothique datant du 13e siècle, il abrite le gisant du dernier descendant des comtes de Vianden.
  • La maison Victor Hugo : vous pourrez y visiter la chambre qu’occupait l’auteur des Misérables ou de Notre-Dame de Paris. Des hologrammes permettent de rendre l’expérience attractive pour tous les publics.
  • La maison Dicks: nous vous conseillons également de vous rendre à la maison Dicks (pseudonyme du poète Edmond de la Fontaine) qui mourut à Vianden. Vous y trouverez l’actuel musée d’Histoire de la ville et le musée de la boulangerie.
  • Emprunter le funiculaire qui permettra d’accentuer le sentiment de dépaysement lorsque vous visiterez Vianden.
1 journée à Vianden, l'une des villes médiévales du Grand-Duché de Luxembourg

Où dormir à Vianden ?

Vous trouverez à Vianden quelques hôtels, auberges, gîtes et campings. La plupart du temps de taille modeste, peu de grandes chaînes sont présentes, il s’agit plutôt d’établissements familiaux.

Où manger à Vianden ?

Malheureusement, nous n’avons pas de bons plans à vous donner, mais plutôt un endroit à éviter.

Nous avons opté pour une brasserie, restaurant, The River, parfaitement située au pied du pont et au bord de l’eau avec vue sur le Château. Le cadre est parfait, mais le service et les plats ne sont pas à la hauteur.

Nous avons commandé 2 boissons et 2 pizzas et après 20 minutes d’attente, nous n’avions toujours pas reçu le Spritz et la bière. La commande a tout simplement été oubliée. Bref, pas un début parfait. Concernant les pizzas, les portions sont relativement généreuses, mais elles étaient sans saveur et peu garnies. Nous avons payé 50€, vraiment cher pour la qualité du service et de la nourriture. Une déception. C’est, selon nous, une adresse attrape-touriste. Il y a des restaurants qui semblent plus qualitatifs dans la montée vers le Château de Vianden.

1 journée à Vianden, l'une des villes médiévales du Grand-Duché de Luxembourg

Que faire aux alentours de Vianden ?

À faire dans la région Eislek et à Vianden

– Le Mullerthal trail : il s’agit d’une randonnée de renommé européenne de 112 km que nous avons eu la chance de parcourir en partie.

– Découvrez le Luxembourg avec votre moitié : patrimoine Unesco, balades romantiques… on vous donne nos 10 bons plans dans l’article dédié.

– La capitale du pays : Luxembourg-Ville ne se trouve qu’à 50 km de Vianden, voici nos astuces pour l’apprécier pleinement.

– Balade à pied ou à vélo autour du Lac de la Haute-Sure.

De nombreux parcours sont disponibles pour une petite balade ou pour une longue journée sportive.

Évidemment des centres nautiques proposent de nombreuses activités sur le Lac à la belle saison.

Les amateurs pourront pratiquer la voile, la planche à voile, la plongée et le canotage sur le Lac.

Le lac dispose également de plusieurs plages. À Lultzhausen, Insenborn, Baschleiden, près du Centre de découverte de la Forêt Burfelt ainsi qu’à Liefrange.

Il est donc possible de se baigner, en toute sécurité, durant les belles journées d’été.

– Admirer le point de vue depuis le Belvédère de Burfelt

Une plate-forme incroyable qui surplombe le lac à une hauteur de 70 mètres. C’est très impressionnant et le point de vue est très instagrammable.

1 journée à Vianden, l'une des villes médiévales du Grand-Duché de Luxembourg
1 journée à Vianden, l'une des villes médiévales du Grand-Duché de Luxembourg

Utiliser l’application Eislek

L’application Eislek est disponible sur AppStore et sur Android. L’app regorge d’informations et d’idées pour les petits et les grands. Un super outil pour découvrir toutes les activités que propose la région.

N’hésitez pas non plus à visiter les sites internet visitluxembourg et visit-eislek pour en savoir plus.

Bien que peu connue, la région plaira aux amateurs de nature et mérite donc d’être découverte. Que ce soit pour une journée ou un séjour, tout le monde y trouvera son bonheur.

Notre avis sur cette visite de Vianden

Nous gardons de bons souvenirs de ce passage à Vianden et espérons y faire prochainement d’autres balades et visites.

Vous avez décidé de visiter Vianden ? N’hésitez pas à partager votre avis via les commentaires ci-dessous.