Nos bons plans pour préparer votre visite
- Réservez vos billets à l’avance pour les activités payantes et votre logement.
- Testez ce comparateur de voitures de location et découvrez nos solutions de transfert favorites.
- Pour voyager en toute tranquillité, nous vous conseillons Heymondo, une assurance voyage de confiance (bénéficiez d’une réduction de 5 %).
Quel est le prix d’entrée sur le site de Chichén Itzá ?
Le prix du ticket est de 614 MXN.
Le tarif se décompose en 2 tickets. Un ticket d’accès de 524 MXN et un ticket de 90 MXN. Il vous faudra donc passer les deux guichets. Il est possible de payer en liquide ou en visa/mastercard.
Visite guide à Chichén Itzá
Si vous venez par vos propres moyens, de nombreux guides se présenteront à vous à l’entrée du site. Les guides francophones sont rares, mais pas introuvables. Comptez entre 1000 et 1500 MXN pour une visite guidée de Chichén Itzá avec un guide officiel. Il s’agit évidemment d’un tarif pour le groupe.
Horaires d’ouverture du site
Le site maya de Chichén Itzá est ouvert tous les jours de 08h à 17h. Dernière entrée à 16h.
Visiter Chichen Itza : nos conseils
Personnellement, nous avons passé une nuit dans un hôtel tout proche (à moins de 5 km du site).
Hôtel pas cher et très original car installé au cœur de la jungle. Pas de prestation haut de gamme, mais il est propre et vraiment proche. Idéal, car vous pourrez prendre votre petit déjeuner à 7h et être à l’ouverture du site à 8h et ainsi bénéficier d’une belle lumière et de Chichén Itzá sans les hordes de touristes qui viennent en excursion.
Si vous n’avez pas la possibilité de venir par vos propres moyens, plusieurs compagnies proposent des excursions organisées au départ de Valladolid, Cancun ou encore Mérida.
Le réseau ferroviaire du Yucatan est en plein développement, une gare est d’ailleurs en construction. Elle permettra de visiter Chichén Itzá de manière autonome sans passer par une location de véhicule.
Prévoyez de quoi vous protégez du soleil (crème solaire, chapeau, lunettes), car selon la saison vous risquez d’être fortement exposé. Vous marcherez beaucoup sur ce vaste site, pensez donc aux chaussures adaptées.
Si vous souhaitez offrir des souvenirs, vous trouverez de nombreux vendeurs ambulants sur le site.
Évènements particuliers à Chichén Itzá
Noches de Kukulkan
Prix : 650 MXN Du mercredi au samedi à 19h. Le spectacle commence.
L’équinoxe à Chichén Itzá : un évènement unique se tenant au printemps
Il ne faut pas de billet spécial pour cette occasion. Évidemment, comme il s’agit d’un événement unique, arrivez tôt, car le site est très fréquenté à cette date. À l’occasion de l’équinoxe, l’ingéniosité de la civilisation Maya s’illustre. L’ombre du serpent descend peu à peu la pyramide de Kukulkán (qui signifie “serpent à plumes”).
Que peut-on voir à Chichén Itzá ?
Chichén Itzá a été fondée vers 400 apr. J.-C. par les Mayas. L’histoire du site comprend quelques mystères faisant le charme de cet incontournable du Yucatan. Le choix du lieu s’explique cependant par la présence de plusieurs cénotes qui représentaient un passage entre le monde des humains et celui des dieux.
Les visites permettent d’admirer les ruines archéologiques mayas présentant des temples dont El Castillo dédié à Kukulkan, un observatoire, un terrain de jeu de balle, le cenote sacré (dans lequel vous ne pourrez pas vous baigner) et de nombreuses constructions dissimulées ci et là présentant des sculptures plus ou moins bien conservées.
Nous avons passé environ 2h30 sur place et n’avons pas parcouru l’ensemble du territoire ouvert au public.
Est-ce que Chichén Itzá vaut le coup ?
Absolument, visiter Chichén Itzá fait partie des incontournables du Yucatan, et c’est clairement justifié. Si vous êtes sensible à l’histoire de la civilisation Maya ou que vous aimez visiter les sites archéologiques, nous vous recommandons de passer également par le site d’Uxmal.
Uxmal
Où dormir à proximité de Chichén Itzá ?
Plusieurs choix s’offrent à vous :
- Dormir à moins de 5 kilomètres de Chichén Itzá : nous avions sélectionné l’hôtel Okaan situé en pleine nature pour la nuit précédant la visite du site
- Dormir à Valladolid qui se situe à 45 km : nous avions logé à l’hôtel Olbil lors de notre arrivée dans la région. Il s’agit d’un établissement exceptionnel que nous recommandons sans hésiter.
Que faire à proximité de Chichén Itzá ?
- Visiter Valladolid : on vous renvoie à notre article dédié à la visite de la ville.
- Se baigner le cénote Ik-Kil : ce cénote est très impressionnant. Il est situé à seulement 3 km du site de Chichén Itzá. Vous pourrez y accéder de 9h à 17h. L’entrée coute 180 MXN. Vous pourrez non seulement vous y rafraichir, mais également voir de beaux spécimens d’iguanes qui se promènent en liberté.
Valladolid