Votre avis

L’été est là et vous ne savez toujours pas où aller pour des vacances en Belgique ? Aujourd’hui, nous vous proposons un aperçu des activités incontournables que l’on peut pratiquer dans cette région.

Des vacances réussies en Ardenne

Nos conseils pour des vacances réussies en Ardenne

La vallée de la Semois

Le village Chiny, dans la province de Luxembourg, offre de nombreuses possibilités d’activités. Tout d’abord, vous pouvez faire une agréable promenade le long de la Semois. Vous pouvez également la descendre en kayak : 8, 12 ou 21km.

C’est aussi l’occasion de découvrir les histoires et légendes autour de la Gaume, l’Ardenne et la Semois. Par exemple, en se promenant le long de la Semois, on peut voir la Roche des Fées, située à Corbion-sur-Semois.

La vallée de la Semois est également célèbre pour ses nombreux sentiers de randonnée. Il y en a pour tous les goûts, des débutants aux randonneurs expérimentés. En vous promenant sur ces sentiers, laissez-vous surprendre par la beauté des paysages ardennais. Concluez votre visite de la région par une excursion à Barvaux, l’un des plus beaux villages de Wallonie.

Activités à Bouillon

La région de la célèbre ville ardennaise de Bouillon offre également de grandes possibilités d’activités. Tout d’abord, vous pouvez visiter le château de Bouillon. Il s’agit d’un château médiéval très bien conservé qui surplombe la ville. Vous pouvez l’admirer en faisant du pédalo sur la rivière qui traverse la ville.

Vous pouvez également vous rendre au belvédère qui offre une superbe vue sur la ville et les alentours. Pour cela, deux options s’offrent à vous : grimper à travers la forêt ou vous y rendre en voiture.

Le week-end, vous pouvez séjourner dans l’un des plus beaux hôtels en Ardenne : l’hôtel de la Poste. Ce bâtiment hébergeait autrefois la poste de la ville. Il s’agit d’un lieu très ancien qui a été rénové pour garder l’univers d’époque. Choisissez la suite dans la tour de l’hôtel : vous pourrez profiter d’une vue immanquable sur la le château de Bouillon, ainsi que la rivière.

En vous promenant dans les rues de la ville, vous remarquerez l’histoire des lieux et l’ancienneté de la ville.

Nos conseils pour des vacances réussies en Ardenne

La route des abbayes

Lors de votre séjour en Ardenne, nous vous recommandons une visite des abbayes. Plusieurs abbayes de la région possèdent un important patrimoine gastronomique. Vous pourrez par exemple déguster les spécialités locales de l’abbaye d’Orval dont les fromages ardennais et de la bière trappiste toujours brassée par les moines.

De savoureuses préparations sont également produites par l’abbaye Notre-Dame-De-Saint-Rémy à Rochefort, l’abbaye de Maredsous et l’abbaye de Scourmont à Chimay. Vous pourrez y déguster de la bière, du fromage, de la charcuterie et des desserts régionaux. Cette aventure gastronomique est aussi l’occasion d’en savoir plus sur l’histoire des Ardennes.

Le domaine du Fourneau Saint-Michel

Entre Saint-Hubert et Nassogne, vous pouvez découvrir le Domaine du Fourneau Saint-Michel, qui propose de grandes aires de jeux, des activités pour enfants, des événements temporaires et deux musées. D’une part, le Musée du fer et son remarquable haut-fourneau du XVIIIe siècle. Découvrez l’histoire, la technologie et l’importance de la ferronnerie à travers une animation interactive. De l’autre, un musée en plein air sur la campagne wallonne. Remontez le temps au cours d’une randonnée pour découvrir huit villages traditionnels : maisons, fermes, écoles, chapelles, boulangeries… Une représentation de la vie rurale et de l’artisanat d’autrefois.

Le parc naturel des deux Ourthes

Ce parc naturel, qui s’étend entre Gouvy et Amberloup, est une étape incontournable de la visite de l’Ardenne belge. De nombreux points d’intérêt sont à découvrir et la nature y est abondante. Les villages ardennais typiques s’accrochent aux paysages verts : forêts, prairies et terres agricoles.

Nos conseils pour des vacances réussies en Ardenne

Les lieux de mémoires de la guerre 40-45

La guerre a été une période tragique dans l’histoire de la Belgique. Les lieux de mémoire de la guerre 40-45 font partie du patrimoine culturel et historique de notre pays. Ils sont des lieux d’admiration et de recueillement qui montrent ce que notre nation a vécu durant cette période. Ils sont un témoignage de l’histoire et ils sont un rappel important des sacrifices que nos ancêtres ont faits pour restaurer la liberté.

Le Bastogne War Museum

Le Bastogne War Museum est un musée situé à Bastogne, en Belgique. Il a été inauguré en 2014 et célèbre le rôle de la ville dans la bataille de la Seconde Guerre mondiale. En tant que musée, il abrite des documents historiques, des photos et des objets militaires. Le musée propose également des visites guidées afin de comprendre les événements de la Seconde Guerre mondiale à travers les yeux des hommes et des femmes qui ont combattu dans ce conflit.

Le Bunker d’Hitler à Brûly-de-Pesche

Le bunker d’Adolf Hitler est un site touristique situé à Brûly-de-Pesche, dans la province du Luxembourg, en Belgique. Il a été construit durant la Seconde Guerre mondiale par l’armée allemande et a été utilisé comme siège de commandement de Hitler durant sa dernière journée sur le front de l’Est. Le bunker est maintenant un site touristique. Un musée a été érigé pour raconter l’histoire de la seconde guerre mondiale, mais ce qui vaut vraiment le détour, c’est le bunker en lui même. C’est là que l’on prend vraiment la mesure de ce qui se jouait dans ces lieux.

Nos conseils pour des vacances réussies en Ardenne