5/5 - (2 votes)

Que vous soyez amateur de nourriture réconfortante où que vous soyez attiré par l’ambiance cosy d’un chalet savoyard, le restaurant éphémère montagnard du Chalet de l’O de Samme comblera vos envies. Venez vivre une soirée immersive gourmande au cœur d’Arquennes. Le Chalet est ouvert tous les soirs et tous les dimanches midis du 17 novembre 2023 au 14 janvier 2024.

Restaurant éphémère montagnard : 5 formules hivernales

Le Chalet de l’O de Samme : restaurant éphémère montagnard situé à Arquennes

Que pouvez-vous déguster dans ce restaurant éphémère montagnard ? Vous retrouverez évidemment les formules classiques hivernales telles que les raclettes, fondues et tartiflettes, mais vous pourrez également déguster du cassoulet et des cocottes de diots (saucisse de porc).

Les plats du restaurant éphémère montagnard de l’O de Samme

La spécificité de ce restaurant éphémère montagnard réside dans la sélection des ingrédients. Une attention particulière a été donnée à la provenance des fromages, salaisons et accompagnements. Voici quelques exemples d’ingrédients que vous pourrez retrouverez dans les plats de ce restaurant éphémère montagnard : 

  • Bresaola en provenance d’Espagne
  • Gruyères et emmental provenant de Suisse
  • Authentique Rosette de Lyon
  • Jambon fumé IGP…

Les plus gourmands pourront débuter le repas par une planche de charcuterie ou un sauciflard à partager. Les pommes de terre, salades, charcuteries et pains sont proposés à volonté.

La carte propose une sélection de vins du Jura ou de Suisse qui s’associent parfaitement aux formules proposées. Des suggestions de desserts telles que la tartelette aux myrtilles, la mousse au chocolat ou la crème brûlée combleront vos envies de sucré.

Restaurant éphémère montagnard : 5 formules hivernales

Un restaurant éphémère montagnard tendance : ambiance après-ski garantie

Les jeudis soirs, profitez de l’ambiance animée des jeudredis du chalet. DJ set, bière à la pompe, shoot, ambiance décontractée pour fêter la fin de semaine entre collègues ou amis.

Pour renforcer l’aspect immersif, le restaurant éphémère montagnard du chalet de l’O de Samme a été décoré avec des éléments chinés à la montagne par le chef : motoneige des années 1960, télésiège, cabines …

Restaurant éphémère montagnard : 5 formules hivernales
Restaurant éphémère montagnard : 5 formules hivernales

L’O de Samme : le restaurant à l’origine du chalet

Nous vous invitons également à découvrir le restaurant attenant au chalet. Installé dans un petit château ayant connu plusieurs fonctions : gendarmerie, résidence réservée à l’ingénieur employé par les anciennes carrières toutes proches ou encore habitation privée familiale (la grand-mère du chef y a notamment vécu quelques années). Ce bâtiment a donc évolué au fil des décennies pour devenir le magnifique restaurant de l’O de Samme.

Ouvert 7 jours sur 7 (fermé uniquement le samedi midi), l’établissement est géré depuis 2011 par le chef Axel Rousseaux et son épouse Jennifer, des entrepreneurs passionnés comme nous les aimons, accompagnés de leur équipe. Impliqués dans la vie quotidienne de leur restaurant, ils ont à cœur de proposer un service de qualité supérieure grâce à une cuisine 100 % maison. Ils participent également au développement des petits producteurs en optant pour le circuit court.

Restaurant éphémère montagnard : 5 formules hivernales
Restaurant éphémère montagnard : 5 formules hivernales
Restaurant éphémère montagnard : 5 formules hivernales
Restaurant éphémère montagnard : 5 formules hivernales

Autre aspect remarquable, ils mettent fièrement en valeur le travail de leurs fournisseurs en présentant leur travail au sein même de la carte du restaurant.

Cette dernière est présentée sous forme d’un magazine qui est édité 4 fois par an et qui peut être emporté par les clients. Vous pourrez y lire l’histoire liée à l’origine des produits qui se trouvent dans votre assiette comme le pain maison réalisé avec la farine de la ferme Baré à Balâtre, le café en provenance de Feluy ou encore les pommes de terre récoltées dans les champs alentour.

Durant la période d’ouverture du restaurant éphémère montagnard, l’O de Samme reste bien entendu accessible et propose même un service traiteur, idéal pour le réveillon de Nouvel an.

Si vous souhaitez vous rendre à l’O de Samme à la belle saison, vous trouverez non loin de là le tracé du GR qui relie Paris à Bruxelles ainsi que le chemin du Ravel que vous pourrez emprunter à pied ou à vélo. Des tables vous accueilleront à l’extérieur pour une pause gourmande.

Localisation du restaurant éphémère montagnard « Le chalet de l’O de Samme »

Rue de la Samme 24 à Arquennes.

Réservations : https://www.lechaletdelodesamme.be

Pour des réservations à partir de 8 personnes, veuillez téléphoner au +3267855847

Restaurant éphémère montagnard : 5 formules hivernales