5/5 - (1 vote)

Vous vivez en Belgique et souhaitez visiter la ville de Lyon ? Dans cet article, nous vous expliquons comment rejoindre Lyon depuis la Belgique de la façon la plus durable possible.

La ville met l’accent sur les modes de déplacements permettant de réduire au maximum l’impact sur l’environnement. La ligne TGV Lyon – Bruxelles Midi est donc la solution à privilégier pour vos prochains déplacements.

La ville a été élue 1re capitale européenne du smart tourisme en 2019 et elle tient à conserver et à pérenniser ce titre dédié au tourisme intelligent.

Rejoindre Lyon depuis la Belgique en moins de 4h.

Autres preuves que la ville investit réellement dans l’écologie et ne fait pas que suivre une mode :

  • des écocertifications récompensent les partenaires locaux en termes de gestion des déchets par exemple.
  • Le respect des habitants et la cohabitation avec les touristes est considéré parmi les nombreux paramètres liés au tourisme
  • La mobilité douce est encouragée dans la ville qui est à taille humaine : bateau – segway – vélo – tram – bus

Combien de temps dure un trajet Bruxelles – Lyon ?

Vous pourrez voyager en 3h28 à bord d’un TGV INOUI de la gare de Bruxelles-Midi vers la gare de Lyon Part-Dieu.

Pourquoi se rendre à Lyon ?

Parce qu’il ne s’agit pas uniquement d’une ville de passage sur votre route vers le sud.

La vile dispose d’une politique inclusive, ce qui signifie qu’elle s’adresse à chacun, quel que soit son budget. Que ce soit en formule d’hébergement de plein air ou au sein d’un hôtel de luxe.

Il y a de nombreuses autres raisons de prendre le train pour Lyon. En voici encore quelques-unes.

Pour déguster les spécialités gastronomiques locales

Avec son titre de capitale de la gastronomie française, Lyon est LA ville incontournable pour les amateurs de bonne cuisine.

Les Bouchons Lyonnais (restaurant typique « comme à la maison ») sont des institutions, il existe même un label permettant de les distinguer.

Vous pourrez y déguster un communard (apéritif composé de Beaujolais et de liqueur de cassis) ainsi que des andouillettes, des frites de quenelle ou des tartes à la praline rose.

Vous retrouverez de nombreux producteurs locaux brassant des bières, produisant du whisky (tel que Ninkazi) ou encore des producteurs de charcuteries réputées (Bobosse).

Le marché des Halles Bocuse est également un lieu emblématique de la ville.

Des cours de cuisine et ateliers de dégustations (de fromage par exemple, avec des accords bière – fromage, confiture – fromage) complètent le tableau.

Pour découvrir les 4 quartiers classés à l’UNESCO

Fourvières et ses collines, les nombreuses traces antiques que l’on peut voir dans le quartier, sa Basilique décorée avec des mosaïques dorées ainsi que son panorama depuis lequel vous pouvez admirer le Mont Blanc par temps clair.

Le Vieux Lyon et ses rues pavées, ses cours intérieures et ses traboules (passages entre 2 immeubles) à découvrir lors de visites guidées.

La Croix rousse, quartier historique des ouvriers travaillant la soie, son panorama, la présence de Street art et de friperies.

La Presqu’île qui est le cœur de ville avec ses places et fontaines, l’Hôtel de Ville ainsi que l’opéra. Il s’agit également d’un quartier prisé pour le shopping.

Rejoindre Lyon depuis la Belgique en moins de 4h.

Pour apprécier les nombreux sites culturels et évènements s’y déroulant tout au long de l’année

Vous trouverez 24 musées à Lyon (dont l’impressionnant musée des confluences et le nouveau musée de la soie). Il s’agit également de la ville ayant vu grandir les frères lumière. Des festivités comme la fête des Lumières (parcours d’illuminations gratuit sur les façades de la ville) attirent beaucoup de monde en fin d’année.

Citons encore les nuits sonores, la présence d’évent en lien avec la street food, la biennale de la danse, du street art visible toute l’année…

Que pouvez-vous faire dans la région si vous passez plus de temps à Lyon ?

Les touristes ayant choisi de venir par avion sont invités à y séjourner plus longtemps. La région offre de nombreux atouts et chacun pourra y trouver son bonheur.

Les sportifs apprécieront la proximité des Alpes ou encore les voies de cyclotourisme telles que la Via Rona permettant de relier le Luxembourg à Lyon.

L’Oenoparc du Beaujolais, le plus grand d’Europe, est seulement à 30 min.

Vous cherchez plus d’informations pour rejoindre Lyon depuis la Belgique ?

Pour en savoir plus sur la ville, rendez-vous sur le site de l’office de tourisme.

Crédit photo : Freepik