5/5 - (1 vote)

Que ce soit d’un point de vue physique ou psychique, les bienfaits de la randonnée sont réels. Que vous soyez seul ou en groupe, la pratique de cette activité sportive vous aère l’esprit tout en vous permettant de renforcer votre physique.

En montagne, en forêt ou même en bord de mer, la randonnée vous octroie toujours des bienfaits multiples. Comment allier bien-être et randonnée ?

Comment mêler randonnée et santé ? 5 conseils

Trouver la bonne allure à suivre

Si vous avez décidé de faire une randonnée, c’est avant tout pour le plaisir de faire du sport, et accessoirement, de découvrir de nouveaux endroits. Au risque de vous surprendre, marcher cinq heures lentement stimulera davantage votre cœur et vos muscles que de marcher trois heures à vive allure. Étaler des efforts assez soutenus sur une longue durée et une longue distance représente une véritable épreuve d’endurance pour vos muscles, votre système respiratoire et cardiovasculaire.

De cette manière, il vous sera plus facile de combattre l’excès de cholestérol, le surpoids et l’hypertension. Plus surprenant encore, la randonnée peut aussi vous aider face à l’isolement et la dépression (facteurs de risque de décès précoce), lorsqu’elle est pratiquée en groupe.

La randonnée associée au jeûne : un duo parfait pour la santé

Pour une combinaison détox et meilleure perte de kilos superflus, rien de tel que des séjours de jeûne et randonnées. Pour détoxifier votre corps en toute décontraction pendant vos vacances, cette fusion d’activités aidera votre corps à rétablir son équilibre intérieur. Aujourd’hui, de plus en plus d’études mettent en avant les bienfaits du jeûne.

Pratiqué régulièrement, le jeûne vous aide à renforcer votre système immunitaire et réduit aussi les maladies inflammatoires. Et couplés à une activité telle que la randonnée, les bienfaits de ce dernier sont décuplés. En effet, cette combinaison permettra un ralentissement du vieillissement cellulaire et sera surtout bénéfique contre le diabète.

Lorsque notre organisme n’est pas approvisionné en nourriture pendant 8 heures d’affilée, il réagit en vidant ses stocks de glucides dans les cellules graisseuses pour disposer d’énergie. En consommant ces acides gras (ou corps cétoniques), votre corps va automatiquement booster son métabolisme et diminuer par la même occasion sa pression artérielle.

De son côté, votre intestin se repose, car il sera moins sollicité pour la digestion, ce qui aura pour effet indirect une détoxification de votre foie.

Partir en randonnée pour se déconnecter et se vider la tête

À l’heure où tout s’accélère, où le vacarme urbain pèse de plus en plus, trouver une activité pour suspendre un peu le temps devient presque une obligation. D’après une récente étude menée en France, neuf personnes sur dix feraient face au stress quotidien (dont 57 % disent être soumis à un stress chronique) à cause de la pression au travail (1). Pour échapper aux fatigues mentales, beaucoup se tournent vers des activités en plein air telles que la randonnée.

D’autres études ont démontré que les bruits rappelant ceux de la nature tels que le chant des oiseaux, le son du ruissellement de l’eau vive ou encore le vent diminuent le niveau de stress. Associé à une activité physique assez intense, le parcours du milieu naturel aiderait aussi au renforcement de la créativité. Ainsi, la randonnée peut stimuler la pensée créative et booster l’aptitude à résoudre des problèmes jusqu’à 50 % (2).

La randonnée, en tant qu’activité physique, participe aussi au bon fonctionnement du cerveau en oxygénant davantage l’organisme. Ce détail paraît anodin, mais peut être particulièrement utile pour une personne qui récupère suite à une lésion ou encore pour une personne qui lutte contre les maladies dégénératives.

Comment mêler randonnée et santé ? 5 conseils

Randonner pour renforcer le système locomoteur

À la différence des autres sports, la randonnée n’est pas du tout traumatisante pour l’organisme. Grâce à sa dimension progressive, cette pratique permet un renforcement complet et homogène de notre organisme, avec un minimum de risque de blessure.

Considérée comme une activité physique d’endurance douce, la randonnée stimule et renforce votre système locomoteur (os, muscles) avec un équilibre parfait. En effet, ce sport sollicite les muscles avec une intensité adéquate, sans pour autant maltraiter les articulations.

Grâce aux contacts entre le talon et le sol (ou le simple fait de marcher) il est possible de renforcer ses os. En effet, des recherches ont réussi à prouver que le fait de marcher stimule la production d’ostéoblastes, les cellules osseuses qui assurent la régénération des os. En d’autres mots, la randonnée vous aide donc à augmenter votre masse osseuse et à solidifier vos os.

Les bienfaits de la randonnée sont multiples, et ont un réel apport sur la santé mentale et physique. Permettant de s’entretenir physiquement, de se libérer de la routine du quotidien, mais aussi de renforcer ses liens sociaux, la randonnée est un sport tout indiqué pour un pratiquant débutant, avancé ou simplement désireux d’aventure. Néanmoins, il est important de s’informer avant de se lancer en pleine nature et de s’exposer à différents risques.

Sources :

1 : 5 chiffres sur le stress/Auteur : Laboratoire Lescyuer.

2 : La randonnée, gage de santé de la tête aux pieds/Auteur : Parcs Blog.