Où se baigner en Slovénie ?
Si vous vous rendez en Slovénie durant l’été, vous aurez certainement l’envie de vous rafraichir et vous baigner. Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, vous aurez souvent l’occasion de faire un saut dans l’eau d’une rivière, d’un lac ou dans l’Adriatique. Prévoyez donc, lors de vos balades, votre maillot et des chaussures pour aller dans l’eau (nous n’en avions pas et l’avons regretté à plusieurs reprises). En effet, les plages sont essentiellement en galets, et les bords de rivière sont rocailleux et glissants. Donc pour éviter de vous faire mal aux pieds ou ailleurs en faisant une mauvaise chute, pensez-y.
La Slovénie ne compte pas moins de 48 sites officiels de baignades mais vous trouverez évidemment de nombreux autres endroits agréables où mettre les pieds ou y plonger tête la première.
1/ Plongez dans l’Adriatique et son eau azur
L’Adriatique est évidemment la première solution pour se baigner en Slovénie
La côte slovène ne compte que 46 kilomètres de littoral mais offre de nombreux sites de baignade.
Si vous voulez une plage de sable fin, soyons honnêtes, ce n’est pas le littoral slovène qu’il faudra privilégier. Les plages sont quasiment toutes en galets.
-
Piran Beach
Située dans le joli village pittoresque de Piran, la plage n’est à proprement parlé pas une plage mais une digue en béton avec des accès à la mer par des escaliers qui permettent un accès facile à l’eau. Vous pouvez donc profiter de la vue sur l’architecture vénitienne de ce petit village lors de vos baignades dans l’Adriatique.
Néanmoins, tout près de la gare des bus, une tout petite plage est accessible.
Où dormir à Piran en Slovénie ?
Memento B&B Piran
Bolniška ulica 8, 6330 Piran – Piran
Nous avons opté pour ce petit Bed and Breakfast situé en plein centre de la petite cité.
Le Memento B&B est installé dans une très belle maison située dans une charmante petite rue à deux pas de la place Tartini, la principale place de la ville.
Le lieu est entièrement rénové avec goût, dans un style moderne et minimaliste. Du blanc, du bois brut, des éclairages design… nous, on adore.
La chambre est jolie et spacieuse avec une literie parfaite et une belle salle de bain bien équipée.
L’hôtel dispose de deux terrasses dont une sur le toit du bâtiment qui offre une vue sur les toits du centre et le campanile.
Le petit déjeuner copieux et varié est compris dans le tarif.
Prenez votre maillot… un ponton bétonné disposant d’une échelle, vous permet d’accéder à l’eau à 20 mètres. Idéal pour bien commencer la journée… surtout que les journées d’été sont chaudes et ensoleillées sur la petite côte slovène. Notez que l’eau de l’Adriatique dépasse allègrement les 20 degrés durant les mois de juillet et aout.
-
Plage de Mesecev Zaliv – Plage de Moon Bay
Située dans le parc naturel de Strunjan, cette plage cachée et accessible uniquement à pied est véritablement un joyau caché de la riviera slovène.
Elle est également surnommée la White Cross Beach (la plage de la Croix Blanche) en raison de la grande croix présente en haut de la falaise qui surplombe la plage.
Accéder à Moon Bay vous demandera un peu d’efforts… descendre une petite centaine de marches depuis la croix. Lorsque nous l’avons fait, nous étions au milieu de notre marche de 10km dans le parc de Strunjan et cette pause baignade dans ce paradis perdu nous a fait énormément de bien.
C’est notre coup de cœur sur la côte slovène.
On vous explique ici comment y accéder.
-
Plage de Portoroz
Portoroz est la ville balnéaire la plus populaire de la côte slovène. L’été, elle attire de nombreux touristes en quête de belles plages et d’ambiance estivale.
Vous trouverez à Portoroz de nombreux hôtels en bord de mer et une grande plage de sable fin.
La plage est agréable mais très fréquentée durant les mois d’été.
Néanmoins, Portoroz est une ville animée et agréable disposant de nombreux restaurants, boutiques et bars.
-
Plage d’Izola
Izola signifie ile et vous trouverez dans cet ancien village de pêcheurs, une petite plage de galets.
Izola s’enfonce profondément dans la mer Adriatique et vous jouirez d’une vue incroyable sur la riviera slovène, depuis la plage.
Vous pourrez aussi y voir un phare et vous attablez à de nombreux restaurants qui servent des fruits de mer pêchés le matin même, accompagnés d’un vin slovène.
Moins touristique que Piran et plus authentique que Portoroz, Izola est un bon spot pour faire une halte de quelques jours sur la côte slovène.
2/ Se baigner ou du moins se rafraichir dans les rivières slovènes
Nous avons fait trois tentatives… Deux dans les rivières Soca et Tolminska et une autre à la chute d’eau Virje (Cascade de Virje – Slap Virje) et à chaque, nous n’avons pas trouvé le courage d’y mettre plus que les pieds ou les mollets… Et pour cause, l’eau de ces rivières n’excède pas une petite dizaine de degrés… bienvenue dans les Alpes Juliennes, les eaux sont magnifiques mais elles sont froides, vraiment froides.
Alors oui, les rivières sont sauvages et magnifiques et se baigner dans ces eaux est vivifiant mais il faut être habitué ou sacrément courageux.
Mais cela reste néanmoins, très agréable de se poser au bord de ces magnifiques rivières aux eaux couleur émeraude…
-
La Soca
La rivière émeraude invite à la baignade malgré la température très fraiche de son eau. Les meilleurs endroits où se baigner dans la Soca se situent entre Tolmin et Kobarid.
Voici trois endroits facilement accessibles et agréables pour une pause au bord de l’eau :
– A la sortie de Tolmin, juste après le pont, tournez sur la gauche et vous découvrirez une base nautique, possibilité de se garer facilement et gratuitement. De plus, l’accès à l’eau est aisé.
– Au pied du Pont Napoléon (Gregorčičeva ulica 8. 5222 Kobarid)
– Dans les piscines naturelles du camp Klin (Lepena 1 5232 Soca)
Où dormir dans la vallée de la Soca ?
Penzion Sterk
Most na Soči, 55 -5216 Most na Soči
Cette pension familiale est installée au bord du lac, au confluent de la Soca et de l’Idrijca.
Il s’agit d’une localisation parfaite pour découvrir la rivière émeraude et les nombreuses activités sportives proposées dans cette vallée.
La pension dispose d’une piscine, d’une belle terrasse avec vue sur le lac.
Vous avez le choix entre des chambres avec salle de bain privative dans la grande maison ou des petits logements en bois (POD) dans le jardin au bord de la piscine.
L’accueil est charmant et le petit-déjeuner est excellent.
Autre atout du lieu, jacuzzi, canoé et vélos sont à disposition gratuitement.
Le rapport qualité/prix est top. On recommande.
3/ Où se baigner en Slovénie ? Se rafraichir dans les lacs de Bled et Bohinj
Le lac de Bled, c’est la carte postale de la Slovénie. Impossible de faire un road trip dans le pays et de ne pas se rendre dans ce lieu.
Avec son île, la seule du pays trônant en son centre et son château sur les hauteurs, le lac de Bled est, évidemment, un lieu incontournable où se baigner en Slovénie.
Le lac de Bled dispose d’une plage publique officielle aux pieds des falaises du château. La plage du château (Grajsko kopališče) bénéficie de nombreux équipements et est ouverte de juin à septembre. Les enfants y trouveront leur bonheur avec des toboggans, bacs à sable, tables de ping-pong, plongeoir, un trampoline et des bassins aménagés, pendant que les parents se détendent sous les marronniers.
De notre côte, on a opté pour un coin tranquille dans un petit bois, à proximité de la villa Bled et on a accroché nos vêtements sur un arbre proche. C’est peut-être moins confortable mais tellement plus agréable. Personne dans les parages et une baignade rafraichissante dans ce magnifique lac de Bled avec vue sur l’île de la Mère de Dieu.
- Le Lac de Bohinj
Moins populaire et plus sauvage que le Lac de Bled, le Lac de Bohinj est aussi un très bel endroit pour vous rafraichir après l’avoir découvert à pied ou à vélo. L’eau y est plus fraiche. Deux plages sont, selon nous, très agréables pour vous relaxer et vous baigner dans le Lac.
La première se situe du côté de Ribcev Laz, quelques centaines de mètres après le parking sur votre droite, en longeant les berges du lac, vous découvrirez une belle plage bordée d’une grande pelouse.
La deuxième se trouve à l’autre extrémité du Lac, à Ukanc.
Où dormir pour visiter le lac de Bled et le lac de Bohinj ?
Personnellement, nous avons opté pour un magnifique hôtel situé à Ljubljana.
Nox Hotel Ljubljana
Celovška cesta 469, 1000 Ljubljana – Šentvid
Cet hôtel 4 étoiles est vraiment décoré avec goût et très bien situé (à proximité de l’autoroute). Il permet de se rendre facilement et rapidement au lac de Bled et au lac de Bohinj. Comptez 30 minutes de route pour rejoindre le lac de Bled et 1 heure pour le lac de Bohinj. Possible de faire les deux en une journée, ils sont sur la même route.
On a beaucoup apprécié le design et la déco unique des chambres, ainsi que le confort de la literie.
Mention spéciale pour le personnel très sympa et très disponible.
Petit-déjeuner qualitatif qui peut se prendre sur une jolie terrasse agréable ou dans la jolie salle de restaurant.
En savoir plus sur la Slovénie :