L’essence des Ruin Bars de Budapest
Budapest est une ville qui vous surprendra par son patrimoine historique très riche et par son atmosphère festive et alternative. Cette atmosphère unique est illustrée par ses célèbres « ruin bars ». Ces « bars délabrés » sont nés au début des années 2000 dans le quartier juif de la ville, Erzsébetváros.
Les meilleurs ruin bars de Budapest
C’est en 2002 que de visionnaires entrepreneurs a eu l’idée brillante de transformer des bâtiments abandonnés dans le VIIeme arrondissement en lieux de vie nocturne. Le concept était simple : conserver l’aspect délabré des lieux tout en y ajoutant une touche artistique éclectique. Depuis, les ruin bars sont devenus des incontournables de la vie nocturne de la capitale hongroise, attirant à la fois les locaux mais aussi les touristes et les fêtards du monde entier.
Dans cet article, nous vous dévoilons les 5 meilleurs ruin bars de Budapest. On va parcourir ensemble les plus connus mais aussi les plus confidentiels.
1. Szimpla Kert : le tout premier
- Adresse : Kazinczy utca 14, dans le quartier juif.
- Entrée : Gratuite, même lors des concerts.
- Horaires :
- Lundi au vendredi : 15h – 4h du matin
- Samedi : 12h – 4h du matin
- Dimanche : 9h – 4h du matin
Szimpla Kert est le tout premier ruin bar de Budapest, et à ce titre, il occupe une place particulière dans le cœur de tous les amateurs de fête à Budapest. Ouvert en 2002, ce bar emblématique a lancé la tendance des ruin bars dans la ville. Avec son décor éclectique, mélangeant objets récupérés, œuvres d’art, et installations insolites, Szimpla Kert offre vraiment une expérience unique.
Le lieu est un véritable labyrinthe avec de multiples salles de différentes tailles, dont certaines sont en plein air. L’atmosphère y est plutôt détendue. On peut s’y rendre en journée ou le soir. Evidemment, en soirée, cela s’anime et cela jusqu’au bout de la nuit.
Pas qu’un bar/discothèque
Mais le Szimpla Kert est bien plus qu’un simple bar ; c’est aussi un centre communautaire. Chaque semaine, vous pouvez assister à des concerts gratuits, et le dimanche, le bar se transforme en un marché animé, où vous pouvez acheter des produits frais, des confitures, du miel, et bien d’autres produits locaux. C’est aussi l’endroit idéal pour savourer des produits de la boulangerie du bar ou des plats de style street food maison. En plus des concerts et du marché dominical, le lieu propose des projections de films, des expositions d’art, et des événements culturels variés tout au long de l’année.
Son ambiance
Szimpla Kert est connu pour son atmosphère conviviale et internationale. Vous y rencontrerez des gens du monde entier, attirés par l’ambiance bohème et alternative du lieu. Que vous soyez là pour prendre un verre tranquille ou assister à un concert, Szimpla Kert ne vous décevra pas. C’est également un excellent endroit pour les amateurs de photographie, avec ses recoins colorés et ses éléments de décoration surprenants.
Si vous vous y rendez en soirée, on vous conseille d’arriver avant 21h pour trouver une place assise, surtout lors des nuits les week-ends. Si vous visitez Budapest un dimanche, ne manquez pas le marché fermier qui se tient de 9h à 14h. C’est l’occasion parfaite pour bruncher dans un lieu vraiment original.
2. Instant-Fogas : la fusion de 2 Ruin Bars emblématiques
- Adresse : Akácfa utca 49-51, au cœur du quartier juif.
- Entrée : Gratuite.
- Horaires : Ouvert tous les jours jusqu’à 6h du matin.
Instant-Fogas est le plus grand lieu de fête de Budapest, et probablement de toute l’Europe centrale.
Il est né de la fusion de deux légendaires ruin bars, Instant et Fogasház. Aujourd’hui, il propose un immense labyrinthe de fête au cœur du quartier juif, rue Akácfa.
On n’y dénombre pas moins de 7 pistes de danse et 18 bars répartis dans plusieurs espaces au décor éclectique et surréaliste.
Son ambiance
C’est un véritable royaume de la nuit qui propose tous les styles musicaux allant du rock à l’électro, en passant par le métal, la techno, la dance et bien plus encore.
Les différents espaces permettent de découvrir des ambiances variées, que vous soyez en quête d’une soirée tranquille sur la terrasse ou d’une nuit endiablée au son des meilleurs DJs.
L’entrée gratuite à l’Instant-Fogas, l’ambiance festive et les prix abordables font de ce lieu un incontournable pour ceux qui cherchent à vivre une nuit inoubliable à Budapest.
3. Mazel Tov : un restaurant chic dans un Ruin Bar
- Adresse : Akácfa utca 47, juste à côté d’Instant-Fogas.
- Horaires : Ouvert tous les jours de 11h à minuit.
- Pensez à réserver en haute saison
Mazel Tov est une adresse parfaite si vouq voulez manger une excellente cuisine du Moyen-Orient dans un lieu à l’ambiance Ruin Bar.
Le lieu, conçu comme un jardin urbain au cœur du quartier juif historique, est baigné de lumière naturelle grâce à son toit en verre. L’intérieur est à la fois moderne et chaleureux, avec une végétation abondante.
Le restaurant
Mazel Tov propose une cuisine fusion inspirée du Moyen-Orient, mettant en avant des ingrédients frais et de saison. Leur menu à la carte est complété par des suggestions du chef renouvelées toutes les six semaines.
A noter que l’endroit organise régulièrement des événements gastronomiques spéciaux.
Le bar
Le bar de Mazel Tov se distingue propose une chouette carte de cocktails, de bières et soft. Les amateurs de vins y trouveront également leur compte grâce à une sélection internationale et des bouteilles issues des meilleures régions viticoles de Hongrie.
4. Doboz
- Adresse : Klauzál utca 10, dans le quartier juif.
- Entrée : Gratuite, mais certaines soirées spéciales peuvent être payantes.
- Horaires : Ouvert du mercredi au samedi, de 18h à 6h du matin.
Doboz est rapidement devenu un ruin bar et club emblématique de la capitale hongroise.
Ce lieu attire une clientèle jeune et cosmopolite, ouverte d’esprit.
On aime son intérieur unique, sa grande cour extérieure et ses deux pistes de danse qui en font un lieu parfait pour une soirée entre amis. Le bar est également connu pour ses éléments iconiques, comme la statue géante de King Kong et un arbre de 320 ans qui trône au centre de la cour.
5. Red Ruin Bar
- Adresse : Iranyi utca 25, dans le 5eme arrondissement de Budapest.
- Entrée : Gratuite.
- Horaires : Ouvert du lundi au samedi de 14h à 4h du matin, et le dimanche de 14h à minuit.
Le Red Ruin Bar est un hommage humoristique à l’ère communiste, avec une touche de satire et une ambiance conviviale. Dès l’entrée, vous serez accueillis par une fresque murale de Karl Marx, Lénine, Staline et Mao Zedong portant des chapeaux d’anniversaire. Le ton est donné.
Les murs du bar sont ornés de caricatures des grands leaders communistes et de graffitis humoristiques sur l’ère soviétique. L’éclairage rouge et l’art pop se poursuivent dans tout le labyrinthe souterrain du bar, jusqu’à la cave en briques rouges.
Contrairement aux autres adresses citées, il n’est pas situé dans le quartier juif mais dans le quartier de Lipótváros.
- Son ambiance : Le Red Ruin est particulièrement apprécié des amateurs de rock et de metal, avec une programmation musicale qui reflète ces genres tout au long de la soirée. L’atmosphère y est festive, avec une touche de nostalgie pour une époque révolue, mais abordée avec beaucoup de second degré.
Le bar propose une large sélection de bières artisanales, de shots et même quelques plats. En été, vous pouvez profiter de la petite terrasse avec ses tables rouges emblématiques.
Les meilleurs ruin bars de Budapest
Nous arrivons au terme de cet article. Nous espérons que vous avez trouvé la bonne adresse où faire la fête à Budapest pour votre prochaine visite.
Pour préparer au mieux votre visite et découvrir tous les trésors que la capitale hongroise a à offrir, n’hésitez pas à consulter nos autres articles. Que ce soit pour les meilleurs restaurants, les roof top de Budapest ou les bains thermaux, nous avons tout ce qu’il vous faut pour que votre séjour à Budapest soit mémorable.
Vous pouvez aussi réserver des activités originales pour faire la fête à Budapest
Voici quelques activités recommandées :
À bientôt dans la perle du Danube !