Votre prochain city trip vous emmène à Budapest ? Génial, vous allez adorer.

Budapest a une riche histoire et de nombreux sites historiques et culturels à explorer.

La Perle du Danube constitue aussi une destination parfaite pour ceux qui veulent profiter de sa vie nocturne animée et de ses nombreux festivals qui ont lieu en été.

Parmi les immanquables de la ville, vous devez visiter ses thermes Széchenyi, le Bastion des Pêcheurs situé sur la colline de Buda et le Parlement Hongrois sur les rives du Danube.

Mais avant de vous pencher sur votre programme de visite et/ou de fête, il faut faire le bon choix d’hôtel. Votre but : choisir le meilleur quartier où dormir à Budapest et opter pour le meilleur hôtel en fonction de votre budget.

En effet, la capitale hongroise est étendue et compte près de 2 millions d’habitants donc pas évident de s’y retrouver et de choisir si on ne connait pas la ville.

Pour rendre votre city trip aussi agréable que possible, nous avons fait une sélection des meilleurs hôtels de Budapest.

Nous avons classé les hôtels et auberges de jeunesse par prix et par quartier.

À la fin de ce billet, vous aurez toutes les informations pour faire le meilleur choix en fonction de votre budget et de vos envies. Que vous partiez pour un city trip en amoureux, en famille ou entre amis, vous allez trouver le meilleur hôtel où dormir à Budapest.

Nous partons dans l’une des villes les plus cools d’Europe, suivez-nous.

Où dormir à Budapest en 2023 ? Les meilleurs hôtels
Image de wirestock sur Freepik

Pour la petite histoire, Buda (sur la rive gauche du Danube) et Pest (sur la rive droite) fusionnent en 1873 pour donner naissance à Budapest, la capitale de la Hongrie.

Quels sont les meilleurs quartiers où loger à Budapest ?

La ville de Budapest compte 23 arrondissements. Ceux-ci sont numérotés de 1 à 23 et sont généralement désignés par leur numéro.

Tous ne valent évidemment pas la peine d’être visités et certains sont plus adaptés en fonction du type de séjour que vous comptez faire à Budapest.

Commençons par un petit descriptif des quartiers intéressants pour une visite touristique de la ville.

Ensuite nous aborderons les meilleurs hôtels quartier par quartier.

En fin d’article, vous retrouverez un petit descriptif de chaque hôtel et sa gamme de prix.

Pour vous faciliter le choix de votre logement, nous avons classé aussi les hôtels par catégorie (hôtel de luxe, hôtel au bon rapport qualité/prix, hôtel pas cher, boutique hôtel, auberge de jeunesse)

Si vous voulez directement la liste des hôtels à Budapest, cliquez sur la carte ci-dessous.

Booking.com

Belvaros – Lipótváros, pour être au cœur de la ville

Le quartier de Belvaros se trouve dans le 5ᵉ arrondissement de Budapest.

On peut aussi ajouter aussi le quartier de Lipótváros, contigu et qui abrite le majestueux parlement hongrois.

Selon nous, c’est le meilleur quartier où dormir à Budapest. Il est idéal si c’est votre premier séjour dans la capitale hongroise. En effet, il est central et tous les principaux points d’intérêt sont à proximité.

C’est l’endroit parfait pour les voyageurs qui ne connaissent pas la ville, car beaucoup de centres d’intérêt se trouvent à proximité.

Rendez-vous sur la jolie place Vörösmarty bordée de nombreux immeubles de style néoclassique. Vous pourrez faire un tour dans son marché couvert ou faire une pause gourmande à la pâtisserie Gerbeaud, l’une des meilleures de la ville.

Flânez ensuite sur la rue Váci utca, l’une des artères les plus commerçantes de la ville. Cette rue très vivante accueille régulièrement des manifestations culturelles et artistiques.

C’est aussi un quartier animé avec de nombreux bars et restaurants. Belvaros est en centre-ville et est un quartier sur.

Le quartier de Lipótváros possède de jolis boulevards bordés de bâtiments aux styles néo-gothique et Art nouveau. On y trouve aussi la basilique Saint-Étienne qui accueille de nombreux concerts de musique classique.

Côté logement, le choix est large et on y trouve des hôtels de luxe, mais aussi des hôtels très confortables à des prix abordables. Mais il est évident que sa position centrale fait monter le prix des logements qui s’y trouvent.

Notre adresse coup de cœur dans le quartier de Belvaros :

Boutique Hotel Budapest pour une adresse intime à l’excellent rapport qualité/prix.

Où dormir à Budapest en 2023 ? Les meilleurs hôtels

Buda, pour la tranquillité

Buda, c’est le 1er arrondissement de Budapest, mais c’est surtout le cœur historique de la capitale

Le quartier de Buda se trouve sur la rive gauche du Danube et se caractérise par ses nombreuses collines et ses bâtiments historiques.

On y trouve le château Budavár, qui abrite le musée historique de Budapest et la Galerie Nationale Hongroise.

 Vous pourrez aussi découvrir le célèbre Bastion des Pêcheurs. C’est l’endroit le plus photographié de la ville et il offre une vue imprenable sur Pest, le parlement hongrois et le Danube.

 Il abrite également de nombreux parcs et jardins, comme le jardin botanique ou encore le parc de la Ville.

On peut voir également dans Buda, le Palais Sandor. Depuis 2003, le palais est la résidence officielle du président de la République de Hongrie.

Le quartier de Buda est également réputé pour ses nombreux bains thermaux, comme les thermes Gellért et les bains Rudas.  Vous trouverez aussi dans le quartier la magnifique église Mathias.

Il est très agréable de se promener dans les rues de Buda, bordées de maisons typiques et de boutiques artisanales.

Le quartier de Buda est à considérer pour votre logement à Budapest si vous aimez la tranquillité une fois la nuit tombée, loin des quartiers animés du côté de Pest.

Notre adresse coup de cœur dans le quartier Buda :

Párisi Udvar Hotel Budapest

Où dormir à Budapest en 2023 ? Les meilleurs hôtels

Terézváros , un quartier chic et animé

Terezvaros est situé dans le VIe arrondissement de Budapest. C’est un quartier animé et cosmopolite. On y trouve l’opéra d’État hongrois et des théâtres le long de la rue Nagymező Utca, également appelée « Broadway de Budapest ».

Dans le quartier, remontez les plus de 2 kilomètres de l’avenue Andrássy jusqu’à la place des Héros.

L’avenue est classée au patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 2002. La place, quant à elle, a été érigée, à la fin du XIXe siècle, pour honorer les dirigeants du passé de la Hongrie et pour célébrer le 1000e anniversaire du pays.

On y trouve des statues de personnages importants de l’histoire hongroise, notamment des rois, des reines et des héros des guerres et des révolutions du pays.

Dans les rues adjacentes, on trouve des bars branchés et des magasins sympas.

Non loin, la célèbre place Oktogon et Király Utca avec ses nombreux immeubles historiques à la belle architecture Belle Époque.

Notre adresses coup de cœur à Terézváros :

Barceló Budapest pour une adresse chic et confortable

Où dormir à Budapest en 2023 ? Les meilleurs hôtels

Erzsébetváros, si vous aimez sortir

Erzsébetváros est le VIIe arrondissement de Budapest. On est toujours sur la rive droite du Danube, non loin du quartier Terézváros.

Erzsébetváros est un quartier animé, éclectique au riche patrimoine. Erzsébetváros, c’est surtout l’ancien ghetto juif de Budapest. On peut notamment y visiter la Grande synagogue dorée au style mauresque.

C’est aussi dans ce quartier que l’on trouve l’atmosphère contemporaine et avant-gardiste de la ville. C’est l’endroit parfait pour les amateurs de Street Art, mais aussi pour les fêtards. Ce quartier est connu pour ses nombreux bars et boîtes de nuits. Ce quartier ne dort jamais.

Vous aimez prendre un verre entre amis, après une belle journée découverte, Erzsébetváros est fait pour vous.

Mais vous pourrez y faire la fête avec les jeunes budapestois branchés jusqu’aux petites heures du matin, dans les ruins bars.

Les ruins bars font partie de la culture hongroise et sont ainsi nommés pour leurs bâtiments délabrés dans lesquels des bars sont installés. Le Szimpla Kert est certainement le plus emblématique du quartier.

Notre adresses coup de cœur à Erzsébetváros :

Anantara New York Palace Budapest pour un logement luxueux.

Où dormir à Budapest en 2023 ? Les meilleurs hôtels

Ferencváros, pour un logement bien situé et abordable

Ferencváros, c’est le IXe arrondissement de Budapest. Le nom de Ferencváros se traduit en français par « Françoisville » ou « Françoisbourg » et doit son nom à l’empereur François Ier.

Ce quartier abrite une population jeune et dynamique grâce à la présence de l’université de médecine. On y trouve aussi le stade Groupama Arena, qui accueille des matchs de football du club de Ferencváros

Ferencváros est aussi un quartier animé et hipster. Il possède de nombreux restaurants et bars pour ceux qui aiment faire la fête.

Parmi les choses à ne pas manquer dans le quartier, on peut citer le marché couvert de Budapest et le Musée Hongrois des Arts Décoratifs.

Notre adresses coup de cœur à Ferencváros :

The Three Corners Lifestyle Hotel pour du luxe accessible.

Où dormir à Budapest en 2023 ? Les meilleurs hôtels

Józsefváros, un quartier plus populaire

Józsefváros, c’est le VIIIe arrondissement de Budapest. Il se trouve dans le centre-ville, sur la rive droite du Danube (donc côte Pest). Il a été baptisé du nom du souverain Joseph II, en 1777.

C’est un quartier très animé et populaire, avec de nombreux bars, cafés et restaurants. On y trouve le quartier universitaire et quelques musées d’envergure comme le Musée National Hongrois et le musée hongrois des sciences naturelles.

On y trouve aussi la Bibliothèque Municipale Ervin Szabó et le Théâtre de Film National Uránia, mais également le Théâtre Erkel, le plus grand théâtre de Budapest.

Il y a également de nombreux magasins et boutiques, ainsi que des sites historiques intéressants, comme la place Blaha Lujza, le parc Városliget (le Bois de la Ville de Budapest), ou encore le parc botanique Füvészkert.

Le quartier est également connu pour sa vie nocturne animée et ses clubs de jazz.

Notre adresses coup de cœur à Józsefváros :

Kozmo Hotel Suites & Spa pour un séjour romantique

Où dormir à Budapest en 2023 ? Les meilleurs hôtels

Notre sélection des meilleurs hôtels de Budapest, par type de logement.

Pour faciliter votre choix, nous avons opté pour un classement par type de logement.

Ainsi, vous trouverez :

  • les hôtels de luxe de Budapest,
  • les hôtels au meilleur rapport qualité/prix,
  • les hôtels «pas cher »,
  • les boutique-hôtels et
  • les auberges de jeunesse.

Chaque catégorie regroupe les 4 meilleures adresses de Budapest et le quartier est précisé entre parenthèses. Un petit descriptif de l’établissement complète cette liste.

Ce sont des adresses très populaires de la capitale hongroise. On vous conseille donc de les réserver plusieurs semaines avant votre déplacement pour la disponibilité et obtenir le meilleur prix.

Les 4 meilleurs hôtels de luxe de Budapest

Vous voulez profiter au maximum de votre séjour et vous voulez séjourner dans un hôtel haut de gamme. Voici 4 hôtels 5 étoiles à Budapest. Ils combinent luxe, service et excellente localisation dans des bâtiments historiques.

Párisi Udvar Hotel Budapest, part of Hyatt (Belvaros)

Hôtel 5 étoiles à l’architecture exceptionnelle. Chambre parfaite au lit très confortable. Emplacement idéal et petit-déjeuner qualitatif.

Anantara New York Palace Budapest (Erzsébetváros)

L’accueil et le service aux petits soins dans ce 5 étoiles. Hôtel magnifique, on en prend plein la vue. Chambre spacieuse et confortable.

Mystery Hotel Budapest (Terézváros)

Hôtel grand luxe à l’architecture et la déco exceptionnelles.  Très bon petit déjeuner, chambre tout confort et superbe espace spa dont l’accès est compris dans le tarif.

Où dormir à Budapest en 2023 ? Les meilleurs hôtels

Kozmo Hotel Suites & Spa – The Leading Hotels of the World (Józsefváros)

Pour un séjour romantique à souhait, c’est l’adresse parfaite.

Le spa, la chambre, la literie, le petit-déjeuner, le service, l’architecture du bâtiment. Vous aurez du mal à quitter les lieux tant tout est exceptionnel. Un hôtel unique pour un séjour luxueux, intimiste et romantique.

Les 4 hôtels au meilleur rapport qualité/prix de Budapest

Vous privilégiez le rapport qualité/prix pour votre hôtel à Budapest. Ces 4 adresses sont alors parfaites pour vous.

Ces hôtels offrent une localisation excellente pour découvrir la ville et un confort parfait durant votre séjour à Budapest. Le tout à un tarif raisonnable.

Prestige Hotel Budapest (Belvaros)

Ce 4 étoiles est superbe et parfaitement situé proche du Parlement. La chambre est spacieuse, lumineuse et la décoration est somptueuse. Le personnel est serviable et très accueillant. Excellent rapport qualité/prix.

Où dormir à Budapest en 2023 ? Les meilleurs hôtels

Barceló Budapest (Terézváros)

Cet hôtel se distingue par son emplacement idéal. Le personnel très aimable, le confort de la chambre, l’immense salle de bain et le petit déjeuner gargantuesque.

The Three Corners Lifestyle Hotel (Ferencváros)

Un rien plus loin du centre, mais l’hôtel compense par son accueil parfait. Les chambres sont spacieuses. Le petit déjeuner est exceptionnel et varié. Le personnel attentif et serviable. Le prix est très attractif.

Hotel Palazzo Zichy Budapest (Józsefváros)

Un hôtel au calme à Pest avec des transports à proximité. Chambres belles et confortables. Service au top avec café, eau et jus à disposition gratuitement dans le lobby. Petit déjeuner exceptionnel.

Les 4 meilleurs hôtels « pas cher » à Budapest

Votre priorité est de trouver une chambre à un tarif très abordable ? Ces 4 hôtels sont faits pour vous. Le tarif est bas, mais le confort et la localisation restent excellents.

Vous disposerez d’une chambre avec salle de bain privée à un prix compétitif dans la capitale hongroise.

D8 Hotel (Belvaros)

Hôtel 3 étoiles design et moderne, idéal pour un city-trip au coeur de Budapest.

Chambre très agréable et très bon petit déjeuner. Un bon choix pour un hôtel pas cher à Budapest.

Où dormir à Budapest en 2023 ? Les meilleurs hôtels

T62 Hotel (Terézváros)

Hôtel 3 étoiles, tout neuf, à la déco originale et décalé. Petit déjeuner superbe avec beaucoup de produits frais. Les chambres sont magnifiques et confortables. Localisation idéale avec tram en face de l’hôtel. On s’y sent bien et le prix est top.

Roombach Hotel Budapest Center (Erzsébetváros)

Cet hôtel 3 étoiles se distingue par sa situation et sa décoration moderne et minimaliste.

Personnel très souriant et agréable, le petit déjeuner très complet. Le prix est vraiment attractif.

Alice Hotel (Terézváros)

Hôtel charmant, décoré avec beaucoup de goûts et de finesse. Le buffet du petit déjeuner est parfait. Personnel souriant et disponible. Chambres confortables. Un rien loin du centre, mais proche des transports. Super rapport qualité/prix.

Les 4 meilleurs Boutique Hotels à Budapest

Vous voulez fuir les grands complexes hôteliers et vous aimez les petits établissement cosys et offrant un service plus personnalisé.

Voici trois boutique-hôtels qui rempliront toutes les cases pour un séjour charmant et romantique.

Monastery Boutique Hotel Budapest (Budavár)

Cet ancien monastère reconverti offre un emplacement idéal près du château et du bastion des pêcheurs. Les chambres sont spacieuses, lumineuses et bien insonorisées avec une excellente literie. Service agréable et déco au top. Un rapport qualité/prix incroyable.

Où dormir à Budapest en 2023 ? Les meilleurs hôtels

Stories Boutique Hotel ((Terézváros)

Ce boutique hôtel offre tout ce que l’on cherche pour un city trip réussi. Établissement superbe, idéalement placé pour découvrir la ville, service au top et chambre magnifique et spacieuse.

Hotel Clark Budapest – Adults Only (Budavár)

Situé côte Buda, mais proche du centre de Budapest. Adresse chic avec un rooftop très sympa à la vue incroyable sur le Danube et le château. Les chambres sont design et confortables. Côté prix, luxe accessible.

Boutique Hotel Budapest (Belvaros – Lipótváros)

Situation parfaite, au calme, près de Liberty Bridge et du marché couvert. Accès facile depuis l’aéroport avec la ligne de bus 100E. Petit déjeuner varié, personnel agréable et chambre confortable. Le tout à un prix intéressant. Il coche toutes les cases.

Les 4 meilleures auberges de jeunesse à Budapest

Votre priorité est le prix et vous aimez sociabiliser lors de vos séjours.

Voici les 4 auberges de jeunesse les plus populaires de Budapest. Prix serré, mais ambiance au top et lieux propres et fonctionnels.

Adagio Hostel 2.0 Basilica (Terézváros)

Auberge de jeunesse idéalement située pour visiter Budapest. Installée dans un magnifique bâtiment, elle dispose de dortoirs confortables et de chambres individuelles avec des lit confortables. Personnel accueillant.  Prix démocratique.

Où dormir à Budapest en 2023 ? Les meilleurs hôtels

Flow Spaces (Ferencváros)

Auberge de jeune très conviviale. Elle organise des « social évents » qui permettent de rencontrer plein de gens. Personnel sympa, de jolis espaces communs et des chambres agréables. Prix concurrentiel.

Maverick City Lodge (Erzsébetváros)

L’emplacement est intéressant, dans le quartier juif, proche de tous les centres d’intérêt. Parfait autant en groupe dans un dortoir, qu’en couple avec une chambre privée. Le lieu combine bien l’intimité de l’hôtel et l’ambiance de l’auberge.

Zen Hostel by Central Market (Belvaros)

Petite auberge à taille humaine, les gérants sont disponibles et très arrangeants.

Ambiance très cosy et situation géographique parfaite pour découvrir Budapest. Excellent rapport qualité/prix.

© Booking

Où dormir à Budapest, en résumé ?

Budapest est clairement une ville qui mérite le détour et qui vaut la peine d’être visitée sur un séjour de plusieurs nuits. Il y a tant de choses à voir au niveau culturel et architectural.

C’est aussi une ville parfaite pour ceux qui aiment faire la fête.

L’avantage de Budapest est qu’elle reste (pour l’instant) une destination abordable pour un city trip en Europe. En effet, dormir à Budapest n’explose pas le budget comme Paris, Amsterdam ou Londres.

Néanmoins, comme toujours, on vous recommande de réserver vos vols et votre hôtel au plus tôt pour bénéficier des meilleurs tarifs. Plus vous attendez, plus l’offre sera restreinte et plus les prix seront élevés. Soyez surtout vigilant, si vous partez lors de périodes très demandées, les longs week-ends du printemps ou lors d’événements comme le Sziget Festival ou la Budapest Pride.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez une question sur votre séjour ou votre hôtel à Budapest. Nous vous répondrons avec plaisir.

Nous vous souhaitons d’ores et déjà un excellent city trip à Budapest.