L’Alsace est vraiment le paradis pour les amateurs de marchés de Noël. C’est, en effet, dans cette région de l’est de la France que se concentre le plus grand nombre de marchés de Noël. Alsace Destination Tourisme dénombre plus de 200 marchés de Noël dans la région. Et selon nous, on y trouve les plus beaux marchés de Noël de France.
Vous êtes fan de marchés de Noël et l’Alsace vous attire ? On vous dit tout sur les meilleurs marchés de Noël en Alsace en 2024.
Dans cet article, nous allons évidemment évoquer, le marché de Noël de Strasbourg qui est le plus populaire de tous mais nous allons aussi nous rendre dans des petits villages. Nous prendrons aussi la direction de Mulhouse et de Colmar qui propose également de très beaux événements durant toute la période de l’Avent.
Nous aborderons les dates, horaires et lieux des festivités. Nous vous donnerons aussi des bonnes adresses où dormir et où manger au cœur de l’Alsace pour un séjour réussi dans cette région typique et tellement charmante de l’est de la France.
Passer un week-end ou plus en Alsace en décembre, vous laissera un souvenir impérissable.
1. Le marché de Noël de Strasbourg – la capitale de Noël
Impossible de ne pas démarrer par la capitale de l’Alsace et qui est aussi la Capitale de Noël. Ici, le marché de Noël est une véritable institution. Et pour cause, c’est le plus ancien marché de Noël de France. En effet, le marché de Noël de Strasbourg existe depuis 1570.
A l’origine, le Christkindelsmärik (marché de l’Enfant Jésus), est créé sous l’influence du protestantisme, pour remplacer le marché de la Saint-Nicolas. Il se tient quelques jours avant Noël au pied de la Cathédrale.
Au fil des siècles, il ne cesse de se développer. Il investit la place Kléber puis la place Broglie. Aujourd’hui, le marché de Noël de Strasbourg occupe la totalité de la Grande-Île (qui est piétonne pour l’occasion).
On ne dénombre pas moins de 300 chalets abritant commerçants, restaurateurs et artisans.
Durant tout le mois de décembre, il règne à Strasbourg une ambiance magique. Et la ville devient, durant un mois, l’une des villes les plus illuminées et décorées d’Europe. Les principales illuminations sont à voir autour de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg.
Mais ne manquez pas la porte des lumières à la rue du marché aux poissons. Prenez aussi la direction de la Grand’rue, de la rue des Hallebardes ou de la rue de le Mésange qui sont toujours très joliment illuminées.
Enfin, impossible de ne pas se faire photographier devant le restaurant Tire-bouchon qui est décoré de nounours en peluche géants.
Saviez-vous que ?
A l’origine, l’objectif des marchés de Noël en Alsace étaient de préparer Noël. Les visiteurs venaient acheter cadeaux et friandises pour les enfants mais aussi des décorations pour le sapin.
On y dégustait déjà le bredele (ou bredle), un petit gâteau traditionnel de Noël typique d’Alsace et évidemment du vin chaud.
Que voir à Strasbourg lors du marché de Noël ?
A « Strasbourg, Capitale de Noël », vous pourrez évidemment découvrir les nombreux marchés. On en compte 11 en ville.
Chaque marché a sa spécialité, mais vous trouverez évidemment des produits locaux, des objets faits main par des artisans venant de toute l’Europe. Et vous pourrez évidemment déguster toutes les spécialités locales ou non. Bref, tout est réuni pour un moment convivial et mémorable.
Vous aurez aussi l’occasion d’assister à des concerts de Noël (pour la grande majorité, gratuits).
Rendez-vous aussi place Kléber pour admirer le sapin haut d’une trentaine de mètres et la crèche ?
Une autre activité que l’on recommande se passe dans l’incroyable cathédrale de Strasbourg. Dans sa nef, des tapisseries du XVIIe siècle sont exposées. Elles sont au nombre de 14 et la cathédrale les a en sa possession depuis 1739. Elles relatent la vie de la Vierge et ont été commandées par Richelieu.
Strasbourg : le meilleur marché de Noël d’Europe ? du monde ?
On peut le penser.
En effet, à deux reprises le Marché de Noël de Strasbourg a été élu plus beau marché de Noël d’Europe par les internautes sur la plateforme européenne d’e-tourisme « European Best Destinations ».
En 2018, il a même été élu « meilleur marché de Noël au monde » par CNN Travel.
Encore un fun fact :
Le marché de Noël de Strasbourg est tellement populaire qu’il s’exporte.
Des villes comme Tokyo (en 2009 et 2010), Pékin en 2015, Taipei en 2016 et Séoul en 2017, ont accueilli l’événement. L’occasion pour les locaux de découvrir la culture, l’artisanat et la gastronomie de ce petit coin de France.
Les différents marchés de Noël de Strasbourg :
- Le Christkindelsmärik de la place Broglie
- Le Marché de Noël de la Place de la Cathédrale de Strasbourg
- Le Marché de Noël du pays invité sur la place Gutenberg
- Le Village du Partage, un marché solidaire sur la Place Kléber
- Le Village de l’Avent, square Louise Weiss – square Suzanne Lacore
- Le marché des délices de Noël d’Alsace sur la terrasse du Palais Rohan et la place du Marché-aux-poissons
- Le Marché des irréductibles petits producteurs d’Alsace (place des Meuniers)
- Le Marché OFF, un marché où l’on chine et recycle, sur place Grimmeissen
- Le Marché du Carré d’Or (place du Temple Neuf)
- Le comptoir des Rois Mages de Strasbourg (place Benjamin-Zix)
- Le Marché de Noël sur la Place Saint-Thomas
Marché de Noël à Strasbourg : le programme des animations
Le marché de Noël de Strasbourg est, chaque année, lancé par une cérémonie d’inauguration des illuminations de Noël de Strasbourg – traditionnellement en présence de plusieurs invités de marque.
Outre les différents marchés de Noël implantés sur toute la Grande-Île, de nombreuses animations sont au programme. On peut citer les visites guidées des illuminations de la Capitale de Noël, la patinoire, et évidemment la messe de minuit à la Cathédrale de Strasbourg.
Marché de Noël de Strasbourg : guide pratique
Lieux : dans tout le centre-ville (Grande-ïle)
Dates : Du 22 novembre au 27 décembre 2024
Strasbourg Capitale de Noël se poursuivra au Village de l’Avent (dates à venir).
Le 26 décembre, le Village de l’Avent (sur les squares Louise Weiss et Suzanne Lacore) devient le Village de l’Après. L’occasion de poursuivre la fête et de faire le plein de trucs et d’astuces pour bien commencer l’année 2025.
Horaires du marché de Noël de Strasbourg : à venir.
Où dormir à Strasbourg ?
Hôtel Tandem
Boutique hôtel proche de la gare et super rapport qualité/prix
Hôtel Graffalgar
Arty et bon rapport
qualité/prix
BOMA easy living hotel
Parfait pour les familles et sur la Grande-ïle
Hôtel Léonor
Pour un séjour luxueux
Où manger à Strasbourg ?
- Brasserie Les Haras – cadre unique et cuisine savoureuse
- Les Fines Gueules – plats à partager et excellent rapport qualité/prix
Encore beaucoup d’autres adresses sympas. La Binchstub pour les tartes flambées. Le Tire-Bouchon pour une cuisine et un cadre typiquement alsaciens.
Où se garer à Strasbourg ?
Le marché de Noël de Strasbourg se déroule sur la Grande-île.
Durant les festivités, le quartier est entièrement réservé aux piétons.
On vous conseille de vous garer en périphérie de la ville sur les parkings relais-tram (P+R). Les parkings P+R vous permettent de garer votre véhicule à proximité d’une station de tramway.
De là, vous pourrez rejoindre le centre-ville en quelques minutes.
Le prix de stationnement (4,20€ la journée) comprend un aller-retour en tram pour l’ensemble des passagers du véhicule.
Activités à Strasbourg ?
Si vous passez plusieurs jours à Strasbourg, on vous conseille évidemment de découvrir la ville et ses nombreux atouts.
L’office du Tourisme de Strasbourg propose de chouettes visites guidées sur différentes thématiques (Petite France, Cathédrale, Balade nocturne) et même un parcours de Noël. Les visites se font à pied et durent une heure et demi.
Si vous souhaitez découvrir d’autres idées, on vous renvoie à notre article visiter Strasbourg en 1 ou 2 jours en amoureux.
2. Le marché de Noël de Riquewihr
Ce village typique d’Alsace, situé non loin de Colmar, est bien connu des touristes venant découvrir la région. En effet, Riquewihr dispose d’un patrimoine architectural incroyable et particulièrement bien préservé. Pas étonnant donc que Riquewihr fasse partie de la liste des plus beaux villages de France.
Vous imaginez donc aisément qu’un marché de Noël dans un cadre aussi charmant ne peut être que féérique.
Dans le petit village, tous les ingrédients sont réunis pour un événement magique. Les rues s’illuminent, les façades des maisons à pans de bois s’habillent de décorations et les chalets d’artisans envahissent la ville.
Participer au marché de Noël de Riquewihr, c’est profiter d’un moment hors du temps dans un lieu féérique. Pour son charme unique, le marché de Noël de Riquewihr est l’un des marchés de Noël en Alsace à ne pas rater.
Hôtel le Saint Nicolas
une situation parfaite au cœur du village
Best Western Hotel & SPA Le Schoenenbourg
avec spa et piscine intérieure
Les Authentics – La Maison d’Amélie
pour un séjour en famille
Remparts de Riquewihr
pour un gîte dans une maison à colombage
Où manger à Riquewihr ?
- La Grappe d’Or – pour déguster une cuisine alsacienne gastronomique.
- L’Ecurie – pour découvrir les spécialités régionales comme la tarte flambée ou la choucoutre
Activités à faire à Riquewihr ?
Il est possible de faire une promenade découverte du village pour découvrir son riche patrimoine architectural. Notamment, sa tour emblématique du XIIe siècle, le Dolder.
Le village est situé sur la route des vins d’Alsace. Vous trouverez donc dans le village de nombreux vignerons. N’hésitez pas à franchir la porte pour déguster les meilleurs vins d’Alsace.
Entrez dans la boutique, Féerie de Noël. Ce magasin propose des articles de décorations de Noël. Sa petite particularité ? Il est ouvert toute l’année.
Si vous êtes basé à Colmar ou Strasbourg et que vous n’êtes pas véhiculé, vous pouvez opter pour des visites, à la journée et en petits groupes, des merveilles de l’Alsace.
3. Le marché de Noël de Mulhouse
Moins connu et plus intimiste, le marché de Noël de Mulhouse ne manque pourtant pas d’intérêt. Il prend place durant un bon mois sur la place de la Réunion, en plein cœur de la ville.
L’étoffe de Noël
L’étoffe de Noël, c’est la particularité du marché de Noël de Mulhouse. En effet, chaque année, une étoffe est créée et habille le centre-ville durant toute la période de Noël.
On la retrouve sur les monuments, les fontaines, dans les vitrines des commerces et évidemment sur les sapins et sur les chalets du marché de Noël de Mulhouse. Au total, c’est plus de 10 kilomètres de tissus qui sont imprimés.
Sachez qu’il est possible d’acheter l’étoffe de Noël. Pour cela, rendez-vous à la Boutique aux Etoffes du marché de Noël de Mulhouse. Vous y trouverez de nombreuses idées cadeaux en textile comme des nappes, des serviettes, des tabliers, et beaucoup d’autres jolies choses.
Outre cela, vous retrouverez évidemment des stands proposant de l’artisanat local, des stands de nourritures et de boissons. Le traditionnel vin chaud vous sera proposé sur plusieurs d’entre eux.
Vous trouverez aussi des stands de pain d’épices, de bredalas et d’autres gourmandises régionales
De nombreuses activités pour les petits et les grands à Mulhouse
- Faire un tour sur la Grande Roue de plus de 30 m trône sur la Place de la Réunion. Si vous voulez voir la ville et le marché de Noël depuis le ciel, on vous recommande d’y faire un tout. Petit conseil, faites cela en soirée, c’est magique.
- Faire le spectacle sur la patinoire située Cour des Maréchaux.
- Exprimer sa créativité au chalet de Noël, situé sur la place de la Réunion. Différents ateliers sont proposés : fabrication de boules de Noël ou de photophores. Préparation de bredalas, les petits gâteaux de Noël traditionnels d’Alsace.
Marché de Noël de Mulhouse : guide pratique
Lieux : Place de la Réunion
Dates : du 22 novembre au 23 décembre 2024
Horaires du marché de Noël de Mulhouse : Ouvert tous les jours de 11h à 20h – vendredi – samedi jusqu’à 21h (ouvert les samedis et dimanches à partir de 10h).
Horaires spéciaux les 24 – 26 et 27 décembre
Où dormir à Mulhouse ?
Hotel Bristol
excellent rapport qualité/prix
La Maison Hôtel Mulhouse
chic et pas cher
Où manger à Mulhouse ?
- Restaurant le 17 – très bonne adresse au cœur du centre-ville
- Chez Auguste – chaleureux et cuisine traditionnelle faite maison.
Activités à faire à Mulhouse ?
Outre le marché de Noël, de nombreuses animations organisées dans les musées de la ville. Notamment au Musée des Beaux-Arts de Mulhouse, au Musée Historique de Mulhouse, à la Maison du Patrimoine à Mulhouse.
4. Le marché de Noël de Colmar, le plus gourmand
A Colmar, en période de l’Avent, on ne fait pas non plus les choses à moitié. En effet, la ville accueille 6 marchés de Noël entre la fin novembre et la fin décembre.
Au total, c’est près de 200 chalets qui sont installés à Colmar. On y trouve donc une large sélection de produits qui pour la plupart sont proposés par des artisans alsaciens.
Les différents marchés de Noël de Colmar :
-
Le Marché de Noël Gourmand sur la place de la Cathédrale
Ici, c’est le lieu des gourmands et des gourmets. On y retrouve 9 cabanes avec 9 chefs qui vous concocteront de jolies assiettes. L’occasion de déguster les spécialités régionales et de découvrir les bons produits du terroir alsacien.
-
Le marché de Noël sur la place des Dominicains.
Au pied de l’église des Dominicains, vous trouverez une soixantaine de chalets. Des artistes et artisans vous proposeront décorations pour la maison et décorations de Noël. Vous pourrez vous inspirer et aussi acheter le cadeau idéal pour vos proches.
-
Le marché de Noël sur la place de l’Ancienne Douane
Installées autour de la Fontaine Schwendl, une cinquantaine de maisonnettes accueillent les curieux. Le lieu est magique et l’ambiance féérique.
-
Le marché de Noël des Artisans au Koïfhus
Installé dans le magnifique bâtiment médiéval qu’est le Koïfhus, ce marché met à l’honneur les artisans de la région. Vous pourrez admirer et acheter les créations de céramistes, potiers, maîtres verriers, ébénistes, sculpteurs sur bois, chapeliers, bijoutiers, …
L’étage est envahi pour les incroyables installations du Musée du Jouet qui feront rêver les petits et amuseront les plus grands.
-
Le marché de Noël des Enfants installé dans le quartier de la Petite Venise
En période de Noël, la Petite Venise de Colmar se transforme en paradis pour enfants. On y trouve des manèges mais aussi une boite aux lettres géante pour poster son enveloppe au Père Noël,
Les maisonnettes installées le long des rives de la Lauch proposent évidemment des jouets et des friandises. Ne quittez pas le quartier sans avoir pris le temps d’admirer le spectacle offert par la crèche mécanique.
-
Le marché de Noël sur la place Jeanne d’Arc. Un marché intimiste façon village traditionnel
Ici, on propose des produits authentiques du terroir (vins, foie gras, bredalas, charcuterie, eaux-de-vie et autres). L’occasion de rapporter des spécialités gourmandes qui prendront place sur votre table de fête et régaleront vos convives.
A noter qu’il sera aussi possible de faire son shopping de Noël dans les commerces de Colmar. Ces derniers seront également ouverts les dimanches :
- 26 novembre
- 3 décembre
- 10 décembre
- 17 décembre
- 24 décembre
De nombreuses animations pour petits et grands :
La ville veut que la fête soit totale et propose donc de nombreuses animations pour toute la famille.
-
Les barques de Noël
Des chorales d’enfants installées sur des barques illuminées, interprètent des chants de Noël traditionnels
-
La patinoire sur la place Rapp
Durant tout le marché de Noël, une patinoire en plein air de 800 m2 est installée sur la jolie place Rapp. C’est l’occasion d’exprimer vos talents de patinage, au son des chants de Noël. La patinoire organise aussi des événements spécifiques : hockey sur glace, initiation au patinage, soirée fluo.
-
Les visites guidées de Noël
A cette période de l’année, la vieille ville devient encore plus charmante. C’est pourquoi l’office du tourisme propose des visites du centre historique rythmée par les traditions et coutumes de Noël en Alsace. Places limitées et réservations obligatoires.
Marché de Noël de Colmar : guide pratique
Lieux : 6 marchés de Noël répartis dans tout le centre historique de Colmar
Dates : du 26 novembre au 29 décembre 2024.
Horaires du marché de Noël de Colmar :
- Du lundi au jeudi : 11h à 19h
- Du vendredi au dimanche : 10h à 20h
Consultez notre article dédié au marché de noël de Colmar.
Où dormir à Colmar ?
Hotel Restaurant Le Maréchal
Belle adresse dans la petite Venise de Colmar
Suites Residences Spa
pour un séjour luxueux
BORD EAU Guest House
pour un séjour en famille
Villa Elyane
maison d’hôtes charmante à souhait
Où manger à Colmar ?
- Wistub Brenner – pour déguster les spécialités alsaciennes avec de bons produits.
- Jadis et gourmande – pour un bon repas de midi ou une pause sucrée.
Où se garer à Colmar ?
Colmar dispose de nombreux parkings payants en centre-ville. Comptez 1,8€/l’heure.
Pour vous garer gratuitement à Colmar, on vous conseille de vous parquer dans le Parking Relais (P+R) situé avenue de la Foire aux Vins.
De là, vous vous pourrez bénéficier d’un A/R en bus gratuit pour rejoindre le centre-ville de Colmar.
Toutes les infos : https://www.noel-colmar.com/fr/
Activités à faire à Colmar ?
Vous prolongez votre séjour à Colmar ? Voici quelques activités à faire dans la ville alsacienne.
Flâner dans le centre historique. Impossible de ne pas être sous le charme de la petite Venise.
Vous pouvez d’ailleurs faire une balade en bateau sur la Lauch
N’hésitez pas à prendre la pose sur le quai de la Poissonnerie. Prenez aussi le temps de découvrir le quartier des Tanneurs, si charmant.
Faites un tour au marché couvert de Colmar,
Visitez le musée Unterlinden. Ce lieu bénéficie du statut « musée de France ». Il propose de parcourir près de 7000 ans d’art et d’histoire. On peut y voir des œuvres et des objets de la préhistoire à nos jours. https://www.tiqets.com/fr/billets-musee-unterlinden-l172542/
Envie de vous replonger en enfance ? Visitez le musée du jouet de Colmar. Ce musée ouvert en 1993 est un lieu d’exposition mais aussi un lieu ludique proposant des animations et des spectacles. Idéal pour la famille. https://www.tiqets.com/fr/billets-le-musee-du-jouet-de-colmar-l170791/
5. Le marché de Noël de Kaysersberg
Le Marché de Noël de Kaysersberg est certainement le plus authentique d’Alsace.
En effet, Kaysersberg est certainement l’un des plus jolis villages d’Alsace et il offre donc un parfait écrin pour accueillir ce type de festivité.
D’ailleurs, Kaysersberg a été élu Village Préféré des Français. La saison 2017 de cette émission diffusée sur France 2 et présentée par Stéphane Bern avait consacré le village alsacien.
L’ambiance de Noël est présente dans tout le village. Et quasiment toutes les façades sont décorées et illuminées.
Ici, on ne compte qu’une trentaine de chalets mais tous les artisans présents proposent des articles de qualité. Le comité d’organisation préfère la qualité à la quantité et donc la sélection est scrupuleuse.
Vous pourrez donc vous procurez de jolies choses faite main comme de la vannerie, des objets ou jouets en bois, de la céramique ou encore de la vannerie. On peut ajouter aussi toute une liste de produits de décoration comme les bougies, les guirlandes lumineuses, les boules de Noël, ou des couronnes de l’Avent. On trouve aussi quelques produits plus originaux comme des cœurs en tissus ou des anges en tissus d’Ukraine, ou différents types de bijoux et des origamis.
Sur la place de la Mairie se tient un marché de Noël paysan qui met les produits de bouche à l’honneur.
C’est l’occasion de goûter les spécialités régionales produites par les paysans locaux. On y trouve foie gras, terrines, fromages, pain d’épices, vin bio, jus de fruits. Ces produits régaleront vos convives et auront fière allure sur vos tables de fêtes.
Marché de Noël de Kaysersberg : guide pratique
Elu “Meilleur marché de Noël de France 2022”
Lieux : Rue Général de Gaulle – Cours de l’Arsenal et place de la Mairie
Dates : vendredis, samedis et dimanches du 29 novembre au 22 décembre 2024
Horaires du marché de Noël de Kaysersberg : de 10h à 20h.
Où dormir à Kaysersberg ?
Hotel KLE, BW Signature Collection
localisation parfaite et excellent rapport qualité/prix
Relais et Châteaux Le Chambard
pour un séjour luxueux
Où manger à Kaysersberg ?
- Flamme & Co – déco contemporaine et tarte flambée au top
- La Winstub du Chambard -déco typique et cuisine authentique
Activités à faire à Kaysersberg ?
Kaysersberg est situé non loin de Colmar et sur la route des vins d’Alsace
Vous pourrez donc partir à la rencontre de vignerons lors d’une dégustation
Partir à la découverte du château impérial (en ruines). Il fut construit entre le XIIIe et le XVe siècle et situé sur les hauteurs de la ville.
Prenez aussi le temps de monter au château de Kaysersberg pour profiter de la vue sur la vallée. Elle est juste magnifique.
6. Le marché de Noël de Ribeauvillé, le plus médiéval
Le marché de Noël de Ribeauvillé est très original. En effet, ce marché vous plonge dans l’ambiance médiévale. Il plaira donc à tous les amateurs de marché de Noël mais il plaira également aux amateurs d’histoire. Il se tient uniquement sur deux week-ends mais il plaira clairement à toute la famille.
L’immersion est parfaite avec des personnages directement venus du Moyen-Age. Ils sont tous là : gueux, manants et baladins.
L’ambiance médiévale se poursuit dans l’assiette et raviront les gastronomes. Vous pourrez vous rassasier avec du sanglier cuit à la broche accompagné d’une bonne cervoise. Pour les bouches sucrées, rendez-vous chez Gilg, pâtissiers et chocolatiers depuis 3 générations.
Les visiteurs qui cherchent des cadeaux ou des décorations trouveront tout cela sur le marché de Noël de Ribeauvillé.
Le marché compte un joli nombre d’exposants et les activités sont nombreuses. Seul bémol, il est très fréquenté comme il ne se tient que sur deux week-ends.
Marché de Noël de Ribeauvillé : guide pratique
Lieux : tout le long de la Grand’Rue.
Dates : le marché de Noël de Ribeauvillé se tient uniquement les week-ends les 7-8 décembre et les 14-15 décembre 2024
Horaires du marché de Noël de Ribeauvillé : samedi de 10 à 19h, dimanche de 10 à 18h
Où dormir à Ribeauvillé ?
L’Hôtel & Spa Ribeauvillé
boutique hôtel avec spa et piscine intérieure
Hôtel-Restaurant du Mouton
établissement du XIVe, rénové en 2022.
Où manger à Ribeauvillé ?
- Winstub La Flammerie – restaurant traditionnel pour déguster choucroute, jarret, …
- Au Relais des Ménétriers – cuisine du terroir revisitée
Activités à faire à Ribeauvillé ?
Flânez dans les Grand’Rue est admirer les plus jolies maisons à pans de bois.
Faire la balade des 3 châteaux. Cette promenade de 7,5km hors de l’enceinte de la ville vous mènera aux châteaux de Saint-Ulrich, du Girsberg et du Haut Ribeaupierre.
7. Le marché de Noël d’Obernai, le plus chaleureux
Obernai est une ville vivante et pleine de charme. Elle est située sur la route des vins d’Alsace entre Strasbourg et Colmar.
Chaque année, elle accueille un magnifique marché de Noël convivial et chaleureux dans un cadre architectural exceptionnel.
Ici, on a le sens de la fête et de l’accueil et cela se ressent. Le vin chaud se prépare dans un grand chaudron. On y met du vin blanc d’Alsace et des épices.
Le marché de Noël d’Obernai se tient au pied du Beffroi. On y trouve une quarantaine de chalets. A l’intérieur de ceux-ci, on y retrouve les meilleurs artisans de la région. Et pour cause, la sélection rigoureuse est gérée par l’Office de tourisme.
Parmi les événements spécifiques, on peut citer la ronde contée qui est à destination du jeune public et qui les emmènent à travers les ruelles et places de la ville. Les inscriptions se font à l’office de tourisme.
Marché de Noël d’Obernai : guide pratique
Lieux : Place du Beffroi
Dates : du 29 novembre au 31 décembre 2024
Horaires du marché de Noël d’Obernai : du lundi au jeudi de 10 à 19h, vendredi et dimanche de 10 à 20h, fermé le 25. Horaires spéciaux les 24/11 et 31/12.
Où dormir à Obernai ?
Hôtel De La Cloche
pour un hôtel pas cher à Obernai
Le Parc Hôtel Obernai & Yonaguni Spa
pour un séjour luxueux
Où manger à Obernai ?
- Winstub Le Freiberg pour les spécialités alsaciennes
- La Cour de Mémé – cuisine de saison et maison
Où se garer à Obernai ?
Les parkings gratuits sont nombreux à Obernai, notamment le Parking de l’Altau à deux pas du centre-ville ou le parking des Remparts est situé en bordure du marché.
A noter que durant toute la durée des festivités, des navettes gratuites conduisent au marché les samedis et dimanches. Navettes au départ des parkings de l’Altau, du Stade, du Périscolaire-Europe.
Activités à faire à Obernai ?
Vous voulez en découvrir un peu plus sur la ville.
On vous conseille de faire une balade sur les remparts et de monter au sommet du Mont National pour jouir de la vue.
Nous sommes toujours sur la route des vins d’Alsace, vous pouvez donc faire une dégustation chez l’un ou l’autre vigneron.
Autre conseil pour les curieux et les gourmands, visiter la maison de la Choucroute.
Ribauvillé
Comment se rendre en Alsace ?
En voiture :
Vous pouvez rejoindre facilement l’Alsace depuis la Belgique via A31 et l’A4. Comptez un peu plus de 4h de route depuis Bruxelles pour arriver à Strasbourg. La distance Bruxelles – Strasbourg est de 430km et le coût des péages est de 14€.
Pour rejoindre Colmar, comptez 30 minutes de route supplémentaire. Colmar est situé 60 km plus au Sud de Strasbourg.
Toujours plus au sud, on retrouve Mulhouse. Prévoyez 5h30 de route pour un peu plus de 500 km depuis Bruxelles.
Depuis Paris, il est possible de rejoindre l’Alsace via l’A31 en passant par Troyes. Comptez entre 4h30 et 5h de route. Les coûts de péages sont aux alentours de 40€.
En train :
Le train peut être une option facile et rapide pour rejoindre l’Alsace.
Deux options s’offrent à vous en partant de Bruxelles :
Un train direct et environ 4h de trajet.
Un changement à Paris. Prendre le Thalys Bruxelles – Paris et ensuite un Paris – Strasbourg.
Paris – Strasbourg en Thalys se fait en moins de 2h.
A l’arrivée en gare de Strasbourg, il faut prévoir 15 min à pied pour rejoindre la place Kléber.
Il y a aussi des gare TGV à Colmar et à Mulhouse si vous prévoyez de visiter ces villes.
Depuis les gares principales, des trains TER desservent de nombreuses villes et villages d’Alsace.
En avion :
L’Alsace dispose d’un aéroport International.
L’aéroport de Strasbourg-Entzheim est situé à environ 10 km du centre-ville par l’autoroute.
Pour rejoindre le centre-ville, optez pour le train. Quatre fois par heure, elle rejoint la gare de Strasbourg en moins de 10 minutes.
J’espère que cet article vous aura donné envie de profiter de l’ambiance de Noël en Alsace.
Nous sommes convaincus que si vous prenez la direction de l’Alsace en cette fin d’année, vous en reviendrez enchanté. L’Alsace à Noël, c’est vraiment magique.
On vous souhaite de belles fêtes de fin d’année.
Comme toujours, n’hésitez pas à nous envoyer un petit message pour nous interroger ou pour nous encourager.
Crédit photo : Emeraudetrip – Booking
© E.Fromm / OT Colmar
© Vincent Schneider – OT Pays de Ribeauvillé et Riquewihr
© Vincent-Muller – Cedric-Schell / OT Strasbourg