Vous aimez voyager et souhaitez développer une activité d’influenceur voyage ? Retrouvez dans cet article quelques conseils et pistes pour démarrer votre projet.

Mais tout d’abord, qu’entend-on réellement par influenceur voyage ? 

Maison orange à Oia

Définition du terme « influenceur voyage »

Un influenceur est une personne utilisant les plateformes digitales (réseaux sociaux, blog, …) afin de diffuser des contenus dans le but :

  • de propager ses idées
  • de divertir une audience
  • de sensibiliser à une cause
  • de partager un point de vue
  • ou encore par exemple d’en faire une activité lucrative, …

Les influenceurs voyage peuvent donc impacter et influencer dans une certaine mesure les décisions de voyage des personnes ayant accès à leur contenu grâce au partage d’expériences et aux conseils donnés.

Les différents types d’influenceurs voyage

Vous retrouverez différents « niveaux » dans le statut d’influenceur, cela permet d’établir une classification.

Le but pour une marque qui souhaite s’associer avec un influenceur afin de promouvoir un produit ou un service étant de trouver l’influenceur disposant d’un lien particulier avec la cible visée.

Le nano-influenceur

Il n’y a pas de chiffres précis permettant de déterminer le passage d’une catégorie à une autre. Un nano-influenceur affiche en moyenne une communauté se composant de 500 à 3.000 personnes.

Le micro-influenceur

Les micro-influenceurs affichent pour la plupart un nombre d’abonnés compris entre 3.000 et 30.000 followers.

Le macro-influenceur

Les macro-influenceurs disposent quant à eux d’une communauté plus importante se composant en moyenne de 30.000 à 700.000 followers.

Au-dessus se trouvent les stars du secteur avec parfois plusieurs millions de followers.

une jeune nomade digitale aux longs cheveux bruns bosse sur son ordinateur portable dans un espace de coworking

Qu’est-ce que le content marketing ?

Le content marketing (marketing de contenu) consiste en la publication de contenus dans un but social (permettant de faire grandir une communauté) ou commercial. Les premiers contenus qui seront créés par un influenceur voyage seront certainement non rémunérés, mais cela permettra de présenter son style ou son blog au grand public.

Les influenceurs devront sélectionner les sujets qui intéresse leur cible et commencez à créer pour se faire remarquer : des articles, des photos, des vidéos, ou tout autre format original autour de ce sujet.

Leur but étant d’attirer l’attention d’une certaine catégorie de personnes. Ils pourront ensuite mettre en avant le fait que leur contenu est régulièrement visionné et ils pourront s’associer à des marques souhaitant rémunérer leur travail de création. Ce qui fait le lien avec le marketing d’influence présenté ci-dessous.

Qu’est-ce que le marketing d'influence ?

Le marketing d’influence est une stratégie de marketing qui consiste à employer les personnes influentes sur les réseaux sociaux pour promouvoir des produits ou services auprès de leur audience.

Pour utiliser le marketing d’influence, les marques et les entreprises ciblent des influenceurs qui sont pertinents pour leur domaine d’activité et qui ont une audience qui correspond à leur cible de clientèle. Ils leur proposent alors des partenariats.

Le marketing d’influence peut se faire sous différentes formes, comme des mentions de produits dans les publications, des codes promo exclusifs pour leur audience, des collaborations pour créer des contenus originaux ou encore des partenariats pour des événements…

Les liens, articles et posts sponsorisés

L’influenceur voyage placera naturellement des liens externes sur ses pages et articles afin de documenter le lecteur et enrichir le contenu.

Il se peut que certains articles se positionnent bien sur les moteurs de recherche et que d’autres marques souhaitent profiter de ce positionnement. Un montant pour être proposé pour que l’influenceur voyage place un lien vers une marque dans ses articles.

L’appât du gain peut-être intéressant, mais il est conseillé de rester objectif en ayant un avis indépendant, non influencé par une marque.

Qu’est-ce qu’un programme d’affiliation ?

Un programme d’affiliation permet à un influenceur voyage d’être rémunéré par une marque lorsqu’un de ses lecteurs achète les produits présentés.

Pour ce faire, la marque communique une url spécifique à inclure dans des articles, posts ou pages. Lorsqu’un lecteur cliquera sur ce lien et passera commande, la marque versera un pourcentage de la vente à l’influenceur voyage.

Les programmes d’affiliation peuvent porter sur des produits très variés de type réservation d’hôtels, achat de matériel photo, de vêtements…

Qui paie les influenceurs ? D’où provient leur salaire ?

Dans la majorité des cas, les revenus ne proviennent pas tous d’un seul endroit. L’influenceur voyage peut être rémunéré via ces différentes sources :

  • Vente de produits physiques (livre, goodies, tirage photo …)
  • Vente de produits digitaux (e-book, formations …)
  • Vente de liens sponsorisés
  • Vente d’articles sponsorisés
  • Création de posts sponsorisés
  • Vente de bannières publicitaires
  • Adhésion à des plateformes insérant automatiquement de la publicité
  • Contenu spécifique accessible par abonnement
  • Partenariats avec des marques : vous pouvez proposer des partenariats à des marques qui proposent des produits ou services liés au voyage. Vous pourrez alors promouvoir leurs produits en échange d’une rémunération.
  • Partenariats rémunérés avec des agences de voyage, compagnies aériennes ou autre intervenant

Il existe des agences ou des plateformes se chargeant de la mise en relation des marques avec les influenceurs. Cela permet de sécuriser et de professionnaliser les différents échanges. N’hésitez pas à prendre des renseignements auprès des personnes en contact avec ces agences afin d’être certains que tout sera bien cadré et réalisé dans les règles de l’art.

Il se peut également que l’influenceur voyage ne dégage pas d’avantages financiers, mais qu’il obtienne uniquement des avantages ou des cadeaux.

L’influenceur qui est déclaré sous un statut indépendant doit, tout comme les autres travailleurs indépendants, gérer des dépenses de type cotisations sociales, frais comptables, ou encore acomptes TVA. Il faut donc en tenir compte lors d’un éventuel business plan. Il faut soustraire tous ces éléments aux revenus potentiellement générés.

Devenir Influenceur voyage en 2023

Exemple de briefing présent sur la plateforme influence4you

Comment les influenceurs obtiennent-ils des codes promo de la part des marques ?

Il s’agit la plupart du temps de demandes publiées sur des plateformes spécialisées auxquels ont accès uniquement les influenceurs concernés. Des campagnes ou produits y sont mis en avant et les influenceurs peuvent proposer de diffuser les codes promo ou actions d’une marque spécifique.

Il peut également s’agir de contrats établis directement entre une marque et un influenceur.

Combien gagne un influenceur voyage ?

Il est trop complexe de donner une réponse précise sur le salaire d’un influenceur voyage. Celui-ci dépend de nombreux facteurs tels que :

  • la taille de son audience,
  • la qualité de ses contenus,
  • sa notoriété,
  • son expertise …

Devenir influenceur voyage ne garantit pas un salaire élevé. Cette activité nécessite du temps pour se faire connaître et développer son audience. Il faut être prêt à travailler dur et à être constant dans la production de contenus de qualité pour maintenir son niveau et continuer à générer des revenus.

Combien de followers faut-il pour être payé lorsqu’on est influenceur ?

Il n’y a pas de nombre de followers précis à atteindre pour être payé en tant qu’influenceur voyage.

Ce n’est pas tant le nombre de followers qui est réellement important. Le taux d’engagement est bien plus significatif.

C’est pour cela que même les nano-influenceurs peuvent être contactés par des marques. Plus leur taux d’engagement est important, plus ils auront de chances de développer des partenariats lucratifs avec des marques ou de générer des revenus grâce à la publicité.

Le taux d’engagement est calculé en pourcentage sur base des interactions entre un influenceur et sa communauté :

  • Le nombre de commentaires,
  • de likes,
  • de réponses aux sondages,
  • le temps passé sur une story,
  • la qualité des contenus …

Cela permet donc de déceler ceux qui auraient éventuellement triché en achetant des followers en masse afin de faire gonfler leur chiffre. Ces derniers risquent d’avoir malgré tout un taux d’engagement relativement faible, car ces followers « fantômes » n’interagissant quasi jamais avec eux.

Il est donc plus important de se concentrer sur la qualité des contenus et sur la création d’une véritable communauté plutôt que de se fixer un nombre de followers précis à atteindre.

Est-il possible de gagner rapidement et facilement de l’argent en tant qu’influenceur voyage ?

Je vais vous décevoir, mais la réponse est non. Il existe évidemment des exemples de personnalités propulsées médiatiquement sur le devant de la scène dans le monde de l’influence, mais cela reste marginal.

Pour que cela fonctionne, comme tout travail, vous devrez vous investir personnellement et parfois investir financièrement. Il faudra prévoir :

  • une structure,
  • une organisation,
  • un budget de démarrage et de développement
  • d’éventuelles dépenses pour vous former, vous faire accompagner ou aider…

Pour que votre projet se positionne, vous devrez y consacrer du temps et de l’énergie. Vous devrez être patient et persévérant, car cela peut prendre du temps avant de voir des résultats concrets. Un influenceur voyage ne doit pas se décourager s’il ne voit pas de résultats immédiats et il doit continuez à travailler dur pour se faire connaître et développer son audience. Cependant, une fois qu’il aura réussi à se faire connaître et à développer son influence, il sera possible de générer des revenus grâce à différentes sources.

Je suis admirative du chemin parcouru lorsque je découvre de nouveaux profils qui émergent, car je sais que cela n’est pas dû au hasard.

Comment faire pour devenir influenceur voyage ?

Pour devenir influenceur voyage et créer une communauté engagée sur instagram, voici quelques conseils de base :

  • Création d’un compte Instagram dédié au voyage (l’idéal étant de trouver un sujet spécifique (niche) au sein de ce secteur)
  • Partage de photos et vidéos de qualité
  • Utilisation des hashtags pertinents
  • Interaction avec les followers en répondant à leurs commentaires et en leur posant des questions. Cela permet de créer une communauté autour de votre compte et de développer votre influence.
  • Faire preuve de créativité et de professionnalisme en postant des contenus originaux et de qualité (guides de voyage, itinéraires et conseils pratiques par exemple).

Quelles sont les étapes pour devenir influenceur voyage ?

Je collabore depuis de nombreuses années avec un centre de formation spécialisé dans les formations à distance. Lorsque ces derniers ont mis en place un accompagnement dédié à ceux qui souhaitaient devenir blogueur ou influenceur voyage, j’ai souhaité apporter mon expertise en rédigeant un syllabus.

Cette formation d’adresse à celles et ceux qui souhaitent démarrer un projet de blog professionnel. Ce cours n’est pas destiné uniquement à ceux qui souhaitent créer un blog voyage. Les apprentissages peuvent être appliqués à d’autres secteurs divers et variés.

Cette formation propose une vision réaliste issue d’une expérience réellement vécue.

Vous souhaitez en savoir plus et obtenir un mode d’emploi complet concernant l’activité d’influenceur voyage ? Découvrez cette formation en ligne qui vous guidera pas à pas.

Devenir Influenceur voyage en 2023

Existe-t-il des règles à respecter en tant qu’influenceur voyage ?

Le monde de l’influence est encore relativement nouveau, des règles et une législation apparaissent donc au fur et à mesure de l’évolution du statut.

L’influenceur voyage devra être sensibilisé aux codes de la publicité digitale. Le but étant de garantir une loyauté infaillible envers les consommateurs et entre les professionnels.

Si un influenceur voyage obtient des avantages, tels que des réductions, rémunérations, budget voyages, invitation… il devra l’indiquer clairement, car il s’agit d’une collaboration de type commercial.

Des termes comme “en partenariat avec…”, “sponsorisé par…” seront adaptés à ce type de collaboration, l’influenceur devra éviter les # non explicites et précisez directement qu’il s’agit d’une collaboration.

Les pratiques commerciales trompeuses sont punies par la loi, un influenceur voyage doit donc respecter ces règles, qu’il ait un statut moral (indépendant ou de société) ou un statut de personne physique.

Il existe également une série de règles à respecter eu Europe. Ces règles portent sur :

  • Les comportements alimentaires (par exemple : ne pas inciter les consommateurs à adopter de mauvais comportements en buvant trop d’alcool)
  • La présence d’enfants (la violence, la nudité ou la mise en avant de comportements agressifs ne sont évidemment pas autorisées)
  • Le développement durable (ne pas inciter à un mode de consommation excessif)
  • Les produits cosmétiques
  • Les jeux d’argent

Retrouvez toutes les recommandations de l’ARRP sur leur site dédié.

Pour la Belgique, vous pouvez également consulter le site du jury d’éthique publicitaire.

Faire preuve de respect pour ces règles placera un influenceur voyage en bonne position pour plaire aux annonceurs.

Combien de temps un influenceur voyage doit-il consacrer à son activité ?

Cela dépend de la vitesse à laquelle un influenceur voyage souhaite faire évoluer son activité.

Gérer un blog voyage, entretenir des liens avec une communauté, faire de la veille, développer des partenariats … tout cela demande beaucoup de temps et de rigueur.

Certains choisissent de créer des équipes pour avancer plus vite ou de travailler en couple. D’autres influenceurs voyage préfèrent prendre le temps ou ne peuvent pas se dégager suffisamment de créneau pour faire croître leur activité.

Il n’y a donc pas de règle en la matière. Tâchez surtout d’y prendre du plaisir !

Quel est le secret pour devenir influenceur voyage ?

Vous devrez acquérir ou développez certaines compétences si vous souhaitez développer une activité d’influenceur voyage.

Il n’y a évidemment pas de formule magique, ce sera à vous de créer votre propre recette tout en suivant éventuellement une trame qui vous aidera au quotidien.

Si vous êtes attentifs à ces différents points lors de la gestion de votre activité, :

  • la régularité
  • la rigueur
  • la passion

Vous y arriverez sans aucun doute !

© Freepik