5/5 - (1 vote)

Les longs voyages sont souvent fatiguant, d’autant plus si vous avez du mal à dormir dans un avion.

Garder un bon rythme de sommeil en voyage est primordial, car si vous comptez effectuer de nombreuses visites, votre corps sera amené à puiser plus d’énergie que de coutume. Compter sur de bonnes nuits récupératrices est donc capital ! Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils pour dormir en avion.

Végétation et entrée de l'aéroport international de Marrakech au Maroc

Dormir dans un avion : les différentes sources de perturbations

Les espaces confinés

Partons du principe que vous voyagez en classe économique. Malgré les efforts des compagnies aériennes pour améliorer votre confort, vous devrez partager l’espace avec d’autres voyageurs. Il se peut que ceux-ci soient familiers, mais il se peut également que vous voyagiez assis à côté de parfaits inconnus. Rien d’anormal donc à éprouver une certaine appréhension à partager un peu d’intimité avec eux.

Pour gérer le manque d’espace, nous conseillons de réserver vos sièges à l’avance afin de vous rapprocher de vos/votre partenaire de voyage et de privilégier les sièges disposant de plus de place. Cela a évidemment souvent un cout, mais vous ne regretterez pas ce choix lorsque le moment sera venu de vous installer.

Dans ces espaces confinés, vous pourrez difficilement changer de tenue, prévoyez donc de porter des vêtements adaptés. Pensez au confort en évitant les talons ou chaussures trop serrés. Pensez également à la gestion de la température en emportant des chaussettes, gilets ou autres accessoires à ajouter avec vous, même si vous voyagez durant la belle saison, car parfois la climatisation peut-être incommodante en avion. Évitez les vestes serrées, les ceintures, les bijoux qui pourraient se coincer dans vos vêtements, les montres… bref voyager léger. De plus, le contrôle de sécurité n’en sera que facilité.

Vous pouvez également opter pour des accessoires pratiques comme les coussins gonflables permettant de maintenir votre nuque durant le sommeil. Il en existe pour tous les budgets, du plus simple ou plus élaboré, du plus volumineux comme le coussin permettant d’y plonger la tête au plus minimaliste aussi fin qu’une écharpe.

Le bruit

Quel que soit l’endroit, il est rarement simple de s’endormir lorsqu’il y a de l’agitation autour de vous ou que des bruits qui ne sont pas familiers apparaissent de temps à autre. Annonces de l’équipage, discussion des voisins, pleurs d’enfants, ronflements … la liste est longue.

Pour protéger votre sommeil durant le vol, vous pouvez opter pour les traditionnelles boules quies ou pour un casque antibruit. C’est la solution idéale si vous avez du mal à dormir dans un avion à cause du bruit. Si vous n’avez jamais testé ce type de casque, je vous invite vraiment à le faire, le ressenti de silence est vraiment impressionnant.

Les horaires de vol

Vous ne choisirez évidemment pas les horaires de vol et devrez combiner avec d’éventuelles longues heures de vol, suivies d’un atterrissage à destination avec un décalage horaire à gérer.

Pour minimiser les effets du « jet lag », il est préférable de garder votre rythme normal à l’aller même si la tentation dans dormir dans un avion est grande pour avoir la sensation que le vol dure moins longtemps. Éviter par exemple de dormir durant tout le vol si vous arrivez à destination le soir, car vous trouverez la nuit bien longue si vous ne parvenez pas à trouver le sommeil à l’hôtel.

Pensez à bien vous hydrater et à bien vous alimenter en tentant de conserver une alimentation la plus proche de vos habitudes. Ne cédez pas à la tentation du grignotage, surtout si vous restez de longues heures sans effectuer de mouvement. N’oubliez pas d’effectuer de petites marches de temps à autre pour éviter les problèmes circulatoires (que vous portiez ou non des bas de contentions).

Si vous éprouvez beaucoup de mal à vous endormir et souhaitez éviter de prendre des médicaments, vous pouvez opter pour des audios de relaxation ou de méditation qui vous permettront de mieux profiter du vol si vous y êtes sensibles. Certaines personnes optent également pour des séances d’hypnose préparatoires en cas de stress intense.

Troubles du sommeil amplifiés lors d’un vol

Les personnes souffrant d’insomnie pourraient également avoir du mal à dormir dans un avion, du moins de manière prolongée même en utilisant les astuces citées plus haut. Il se peut qu’elle souffre d’un sommeil fragmenté qui ne s’avèrera pas récupérateur.

Il existe de nombreux troubles du sommeil qui ne sont pas forcément liés à l’avion, si vous en souffrez, nous vous conseillons d’en parler avec un professionnel de santé qui pourra vous aider en vous proposant une solution adaptée.

Nous espérons que ces quelques conseils ont pu vous aider à planifier votre prochain déplacement. N’hésitez pas à partager vos astuces en commentaires.