Incontournable de la ville, la Cité des Arts et des Sciences figurera, évidemment, au programme de votre visite de Valence.
Ce complexe architectural de la cité des arts et des sciences est évidemment un régal pour les yeux et est à découvrir de jour comme de nuit. Mais visiter la Cité des Arts et des Sciences de Valence ne se limite pas qu’à la découverte extérieure des différents bâtiments. En effet, chaque lieu a une fonction et accueille un musée, un cinéma IMAX, un jardin suspendu ou encore un parc océanographique acceuillant plus de 500 espèces.
Qu’est-ce que la Cité des Arts et des Sciences de Valence ?
Valence a transformé l’ancien lit de la rivière Turia qui traversait la ville en un immense jardin de 9 km de long. À la fin des années 90, le premier bâtiment signé Santiago Calatrava et Felix Candela fut inauguré à l’extrémité sud de ces jardins, l’Hemisfèric. Ce fut la première étape de la cité des arts et des sciences actuelle.
Dans les années qui suivirent, 6 autres constructions sont venues compléter ce projet impressionnant et un peu fou. Aujourd’hui, ce n’est pas moins de 350.000 m2 qui sont dédiés au spectacle, à l’art, les sciences et la nature.
Voici les différents bâtiments à découvrir au sein de la Cité des Arts et des Sciences :
L’Hemisfèric
Inauguré en 1998, ce fut le premier édifice créé. Il abrite un cinéma 3D IMAX et un planétarium sur une surface de 14 000 m2. Le bâtiment rappelle la forme de l’œil. Calatrava l’a baptisé « l’œil du savoir ouvert sur le monde ».
Le musée des sciences Príncipe Felipe
Inauguré en novembre 2000, ce bâtiment à des dimensions impressionnantes. Écoutez plutôt, 250 mètres de long, 104 de large et 55 mètres de haut. Avec une superficie de 42.000 m2, c’est le plus grand musée d’Espagne. Il abrite le musée des sciences. L’édifice est en forme de squelette de dinosaure.
L’Umbracle
Inauguré en 2001, ce jardin botanique couvert d’arches fixes et flottantes fait plus de 300 mètres de long et plus de 17 500 m2. Il abrite de majestueux palmiers et une cinquantaine d’espèces différentes typiques de la Méditerranée. A découvrir absolument lors de votre passage dans la cité des arts et des sciences à Valence.
L’Oceanogràfic
Inauguré en 2003, l’océanorium de Valence est le plus grand d’Europe. On doit ce projet à l’architecte hispano-mexicain Félix Candela. Les 42 millions de litres d’eau contenus dans les aquariums sont pompés depuis la plage de la Malvarrosa. Le bâtiment principal est en forme de nénuphar.
Le palais des Arts Reine Sofía
Inauguré en octobre 2005, le palais des Arts Reina Sofia est l’Opéra de la ville de Valence. La salle de spectacle principale peut accueillir 1700 spectateurs. Son architecture spectaculaire est signée encore une fois Calatrava. Il est en forme de bateau, d’autres y voient la forme d’un poisson.
Le pont de l’Assut de l’Or
inauguré en 2008, ce pont de 180 m de long enjambe le complexe entre le musée des Sciences et l’Agora. C’est un élément indispensable du parc.
L’Ágora
L’Agora est le dernier projet né du complexe de la Cité des Arts et des Sciences. Il a été inauguré en 2009 en accueillant l’open de tennis de Valence.
Il s’agit d’une salle couverte et polyvalente de 80 mètres de haut et de plus de 5000 m2 de superficie. Ce bâtiment est encore l’œuvre de Calatrava et peut accueillir en son sein jusqu’à 6000 personnes.
Après cette petite introduction des différents lieux qui composent la Cité des Arts et des Sciences de Valence, parcourons plus en détail les lieux à absolument visiter et voyons les aspects pratiques pour acheter vos tickets de visite.
Que visiter à la Cité des Arts et des Sciences de Valence ?
La Cité des Arts et des Sciences est une visite incontournable si vous vous rendez dans la ville de Valence. Symbole de la ville et complexe de loisirs scientifiques et culturels, le lieu est à visiter et vous occupera facilement une journée.
Vous vous doutez donc que c’est un endroit fort fréquenté et qu’il est donc préférable de préparer sa visite pour gagner du temps et aussi de l’argent (avec les billets d’entrées combinés).
Découvrir les lieux qui se visitent gratuitement.
L’Umbracle
L’Umbracle est un parc en accès libre. Ce jardin sera un spot parfait pour vos photos. De par son installation en hauteur, il constitue aussi un parfait point de vue pour admirer les autres édifices du complexe culturel.
L’Umbracle est ouvert tous les jours de 8.00 à minuit.
Le lieu accueille ponctuellement des événements comme des expositions temporaires ou se transforme en discothèque.
Quant aux autres lieux, ils sont payants. À vous de voir, ce que vous souhaitez visiter.
Néanmoins, nous vous conseillons de bien organiser votre visite à la Cité des Arts et des Sciences, car il y a beaucoup à pas mal de choses à voir et il y a aussi pas mal de monde. Donc si vous voulez éviter les files, achetez vos billets d’entrée à l’avance.
Visites payantes : billetterie
Si vous souhaitez visiter les 3 attractions principales de la Cité des Arts et des Sciences que sont l’Hemisfèric, le musée des Sciences et l’Oceanografic, nous vous conseillons fortement d’acheter le ticket d’entrée combiné. Il vous permettra de bénéficier de tickets coupe-file, mais vous offrira surtout une belle réduction sur le prix. Autre avantage, le billet combiné peut être utilisé sur un, deux ou trois jours consécutifs.
Les lieux nécessitant un billet d’entrée.
Visiter la Cité des Arts et des Sciences : l’Hemisfèric de Valence
Le lieu symbolise l’œil de la sagesse. Il se veut être un lieu qui pousse le visiteur à l’observation du monde à travers des projections audiovisuelles immersives et surprenantes.
L’extérieur du bâtiment est très impressionnant, mais l’intérieur l’est tout autant.
Il abrite la plus grande salle de projection d’Espagne et l’écran concave ne fait pas moins de 900 mètres carrés. Le cinéma propose aussi des projections en 3D et en IMAX.
Diverses thématiques sont abordées : les secrets de l’Univers, le monde sous-marin, l’Amazonie, l’ingéniosité humaine ou encore le monde préhistorique.
Les films sont doublés en anglais et en français.
Visiter la Cité des Arts et des Sciences : le musée des Sciences de Valence
Installé sur trois niveaux de 8.000 m2 chacun, le musée des Sciences Principe Felipe est l’un des plus grands musées d’Espagne.
Le principal objectif du musée est d’intéresser le visiteur de manière didactique et interactive sur tout ce qui a trait à l’évolution de la vie, les sciences et la technologie.
On adore le slogan du lieu : « Défense de ne pas toucher, de ne pas sentir, de ne pas penser »
L’interactivité est donc au cœur de la visite et plaira donc au plus grand nombre. Il se veut être un vecteur d’éducation, mais aussi un instrument pour aiguiser le sens critique et la curiosité.
Vous y trouverez donc un bon nombre d’ateliers où vous pourrez expérimenter.
La visite est particulièrement conseillée aux familles et aux jeunes curieux 😉
Le musée des Sciences de Valence, informations pratiques :
Ouvert tous les jours de 10h à 19h (en juillet et aout jusque 21h).
Tarif : plein – 8€ – réduit (enfant 4-12 – senior 65+ et PMR ) – 6,2€
Visiter la Cité des Arts et des Sciences : l’Oceanogràfic de Valence
Vous ne pouvez pas quitter Valencia sans avoir visité l’Oceanogràfic. C’est le plus grand aquarium d’Europe et a été inauguré en 2003.
Vous pourrez y découvrir, pas moins de 45 000 poissons et mammifères marins de 500 espèces différentes. On compte 15 espaces qui reproduisent les écosystèmes des différentes zones et océans de la planète et dans lesquels vous pourrez observer de nombreuses espèces.
La Méditerranée :
Ce grand espace ne compte pas moins de neuf aquariums de différents et plus de 7000 poissons et invertébrés y vivent.
La région humide :
Cette partie est abritée sous un dôme de 26 mètres de haut. Il s’agit d’une volière abritant notamment des spatules rosées. On y retrouve le climat humide de deux régions de la planète : la mangrove américaine et le marais méditerranéen.
La région tempérée et tropicale :
On file dans le Pacifique et l’Atlantique. Cet espace est incroyable avec un tunnel de 70 mètres de long permettant d’observer de nombreuses espèces sous-marines
Les Océans :
Un aquarium donc la contenance est de 7 millions de mètres cubes et représente l’océan Atlantique. L’un des plus grands du monde. À travers un tunnel, vous pourrez notamment découvrir de nombreux requins.
L’Antarctique :
Vous voilà face à une falaise rocheuse et ici ce sont les pingouins qui sont les vedettes de l’espace.
L’Arctique :
Cette coupole en forme d’igloo accueille les morses et les bélougas
Pour vous restaurer, rendez-vous au restaurant sous-marin : C’est le bâtiment le plus emblématique du complexe, avec sa toiture en forme de nénuphar. Il dispose d’un grand aquarium au rez-de-chaussée.
Profitez aussi du spectacle dans le magnifique delphinarium qui peut accueillir jusqu’à 30 dauphins. Nous vous recommandons vivement de découvrir ce magnifique parc océanographique et d’y consacrer une demi-journée.
L’Oceanografic de la cité des arts et des sciences, informations pratiques :
Ouvert tous les jours de l’année.
Basse saison de mi-septembre à mi-juin – de 10h à 18h (samedi jusque 20h)
Haute saison (été) – de 10h à 20h – aout jusque 22h.
Visiter la Cité des Arts et des Sciences : Visite guidée du Palais des Arts Reina Sofia
Ce centre culturel de premier plan accueille de l’opéra, des spectacles de danse et des concerts. Retrouvez toute la programmation.
Le Palais des Arts Reina Sofia dispose d’une scène de 1 500 m2 et est surtout doté d’une technologie à la pointe avec des plateformes mobiles et facilement interchangeables.
La visite vous permettra d’accéder aux différentes salles de représentations ainsi qu’au centre de perfectionnement où les futurs grands suivent leur formation.
Le Palais des Arts Reine Sofia, informations pratiques :
Horaires : Du lundi au samedi de 10h30 à 14h30 et à partir de 15h30 à 18h30. (5 visites par jour)
Dimanche et jours fériés : de 10h30 à 14h30.
Durée 1h environ
La visite se fait en espagnol ou en anglais.
Tarifs : plein : 11€ – Réduit (enfant 4/12, Senior 65+, PMR) : 8,80€
Outre les visites « classiques » de la Cité des Arts et des Sciences, il y a aussi quelques activités plus insolites pour découvrir ce lieu impressionnant et incontournable de Valence.
Une dégustation de vins et tapas au 33e étage avec vue sur la Cité des Arts et des Sciences de Valence au coucher du soleil.
Rendez-vous à l’hôtel Barcelo et partez ensuite pour une visite guidée de la Cité suivie d’un repas convivial sur un rooftop avec vue.
Une visite nocturne de Valence à vélo en passant par la Cité des Arts et des Sciences
Cette activité vous permettra de découvrir les lieux les plus emblématiques de la ville avant de vous proposer une balade dans les Jardins du Turia afin de visiter la Cité des Arts et des Sciences à la nuit tombée.
Comme vous l’avez vu, la Cité des Arts et des Sciences de Valence peut faire l’objet d’une visite de quelques heures lors d’une balade dans les jardins du Turia, mais elle peut aussi vous occuper une journée entière si vous décidez de visiter l’un ou l’autre bâtiment.
J’espère que cet article détaillé vous aura aidé dans l’élaboration de votre programme de visite de la Cité des Arts et des Sciences de Valence.
N’hésitez pas à parcourir nos autres articles sur Valence, où dormir à Valence ? Que faire à Valence ?