L’automne est une belle saison pour voyager. Alors que la température baisse, et que le décor naturel change pour inviter au calme et à la sérénité, c’est le bon moment pour passer quelques beaux jours seul, en couple ou en famille, loin des occupations pressantes du quotidien. Mais vous aurez évidemment besoin de préparer votre voyage, qu’il s’agisse d’un petit week-end ou de quelques semaines. Voici des conseils simples qui pourront vous aider à voyager en automne !
Choisissez votre destination et votre hébergement
La première étape cruciale pour votre voyage en automne sera évidemment de choisir votre destination. Vous aurez le choix entre de nombreuses destinations comme l’Italie, l’Allemagne ou encore la Grèce qui offrent toutes un cadre idéal pour passer vos vacances d’automne. Rassurez-vous de faire toutes les formalités administratives nécessaires, et réservez votre hébergement.
Il est vrai qu’en automne, la vague de voyageurs touristes a baissé et vous ne manquerez pas de trouver un logement à l’arrivée. Mais il est toujours plus prudent de prendre toutes vos dispositions pour ne pas choisir au final un hébergement par défaut. Il n’est pas exclu que vous fassiez également du glamping. Cela peut être une option très intéressante surtout lorsque vous voyagez en famille ou en couple. Une tente saharienne ferait parfaitement l’affaire pour un hébergement intime pour couple.
Programmez vos activités à l’avance
Un voyage en automne vous donnera la possibilité de faire de nombreuses activités. Vous pourrez découvrir la nature dans toute sa splendeur, et contempler simplement des décors idylliques. Les sites touristiques seront moins encombrés, donc vous pourrez en visiter à volonté. Volcans et montagnes, savanes et plages, sans compter les sites culturels et historiques, seront à votre disposition.
Faites donc un programme de vos activités. Prenez également en compte la présence des enfants si vous voyagez en famille, et prévoyez des activités qui leur feront plaisir comme visiter des parcs animaliers ou s’amuser à la plage pendant que vous profitez du soleil. La douceur de l’atmosphère en automne invite généralement au calme, profitez-en pour prévoir des temps sans activité particulière où vous pourrez simplement respirer et vous ressourcer avant de retourner au train-train quotidien. Renseignez-vous par exemple sur le prix d’une tente safari pour camper dans un espace vert au plus près de la nature.
Des vêtements et accessoires pour les temps de pluie
En automne, la pluie s’invite par moments dans votre programme. Pour ne pas rester cloîtré à l’intérieur sans pouvoir sortir et profiter de votre séjour, prévoyez des vêtements et accessoires en conséquence.
Cela peut être très désagréable d’être mouillé jusqu’aux os, prenez donc vos dispositions en amont. Des vêtements imperméables, et un petit parapluie qui se glisse facilement dans votre sac seront suffisants. Pensez aussi à consulter par exemple la météo avant de sortir pour faire votre programme en conséquence et ne pas être surpris en chemin.
Emportez votre appareil photo pour garder de beaux souvenirs
En automne, la nature est belle et colorée. C’est un décor idéal pour prendre de belles photos. Capturez les images des paysages qui vous ont séduit. Prenez des photos de vous-mêmes ou des photos en famille pour garder de beaux souvenirs de votre voyage. Même s’il est possible aujourd’hui avec votre smartphone de faire de belles photos, un appareil photo de qualité fait toujours une grande différence. N’oubliez pas de bien vérifier qu’il est en bon état avant de partir !
N’oubliez pas les vêtements qui vous tiendront au chaud
En automne, vous n’avez pas encore des températures très basses comme en saison hivernale, mais les soirées peuvent être assez froides. En journée, vous pouvez avoir du soleil, mais lorsque la nuit tombe, des vêtements qui vous garderont bien au chaud seront nécessaires. Faites donc votre valise en conséquence. Emportez des pulls, des chaussettes, et des couvertures pour vous garder bien au chaud pour que votre séjour soit agréable.
Au passage, faites plaisir à vos papilles !
Tout voyage pour une nouvelle destination inclut la découverte de la gastronomie locale. En automne, vous n’avez ni trop chaud ni trop froid. Vous pouvez donc déguster toutes sortes de bons petits plats locaux pour ravir vos papilles.
Laissez-vous tenter par les spécialités proposées dans les bons petits restaurants. Des plats à déguster à chaud ou des cocktails bien rafraîchissants. Les saveurs qui vous marqueront le plus feront certainement partie de vos plus beaux souvenirs de cette destination de voyage.
Voyager en automne fera bien votre bonheur si vous aimez bien la nature et le calme. Les sites touristiques sont moins remplis, les frais de voyages sont plus intéressants, et vous pouvez profiter de la douceur de la nature pour passer des vacances inoubliables. Préparez bien votre voyage et prenez toutes les dispositions nécessaires pour passer un bon séjour. Profitez au maximum de vos vacances et revenez rechargé et prêt à reprendre vos activités !