Il n’est pas toujours nécessaire de partir en voyage bien loin dans des pays étrangers pour se dépayser et prendre un peu de bon temps. En effet, l’Ardenne est une région de la Belgique qui regorge d’espaces verts et de monuments historiques. De quoi s’offrir un joli dépaysement en pleine nature le temps d’un week-end. Vous avez réservé quelques jours pour vous ressourcer mais vous n’avez pas prévu d’activités en cas de mauvais temps ? Voici quelques activités à réaliser en Ardenne lorsqu’il pleut.

Que faire en Ardenne quand il pleut ?

Dégustation de bières artisanales

Une activité incontournable à faire en Ardenne ? La visite d’une brasserie. Eh oui, la Belgique que l’on surnomme « pays de la bière » produit en grande quantité de la bière en Wallonie. Il est donc agréable d’en boire une lorsque l’on est de passage en Ardenne. Pourquoi pas faire une visite guidée d’un lieu où on fabrique de la bière au sein de la région ?

A Houffalize

La Brasserie d’Achouffe organise des visites guidées durant lesquelles vous pouvez en apprendre davantage sur la fabrication de la bière et sur l’identité de la marque. Pour bien clôturer la découverte, vous avez l’occasion de déguster une bière blonde belge, avec quelques touches de notes d’agrumes, « La CHOUFFE ».

Dans le petit village d’Ambly

Plus à l’Ouest, dans la commune de Rochefort, la Brasserie Saint-Monon propose des bières fabriquées à partir d’ingrédients locaux et de qualité. D’ailleurs, ces dernières années, les brasseurs ont participé à plusieurs concours. Ils ont notamment remporté en 2020, la médaille d’argent pour deux de leurs bières : la triple au miel et l’ambrée. Ne manquez donc pas de faire un tour à Ambly afin de connaître les secrets de production des bières Saint-Monon.

Que faire en Ardenne quand il pleut ?

La visite d’un musée

En Ardenne, il existe plus de 50 musées gravitant autour des thèmes de l’histoire, de la guerre et de l’art. Si vous souhaitez en découvrir un peu plus sur les Ardennes et leur histoire, il est conseillé de vous rendre dans l’un de ces musées.

Seconde guerre mondiale

Vous aimez l’histoire et êtes intéressés de connaître le déroulement de la seconde guerre mondiale ? Le Bastogne War Museum est pleinement dédié à celle-ci et vous permet de tout savoir sur la seconde guerre mondiale.

Mémorial du Mardasson

A quelques pas du Bastogne War Museum se dresse le Mémorial du Mardasson, à ne pas manquer pour compléter votre visite. Ce monument a été conçu en mémoire des milliers de soldats américains qui ont été tués, blessés ou disparus durant la Bataille des Ardennes.

Le quotidien des villageois d’autrefois

Les enfants sont de la partie durant ce week-end et vous souhaitez visiter un musée récréatif pour les divertir ? Situé à mi-chemin entre Marche-en-Famenne et Libramont-Chevigny, le domaine du Fourneau Saint-Michel n’attend plus que vous.

Musée du fer

Certes, une partie de cette sortie se déroule à ciel ouvert, toutefois vous pouvez être au sec durant votre visite au musée du Fer. Celui-ci comporte des objets de collection, des animations interactives ainsi que des vidéos instructives sur l’industrie du fer.

En plein air

Lorsque le ciel s’éclaircit, vous pouvez faire la visite du musée en plein air. Il vous permet de découvrir comment se déroulaient les journées à l’école d’autrefois et quels étaient les métiers ruraux aux 19e et 20e siècle.

De la petite restauration pour le midi

A mi-parcours de votre excursion, le domaine vous propose quelques points de restauration afin de vous faire passer un moment savoureux et authentique. De cette façon, vous pouvez vous abritez le temps d’un instant pour profiter d’un repas gourmand.

Restaurant « Al Pele »

Au restaurant « Al Pele » vous avez l’occasion de déguster la cuisine du terroir (poêlées et omelettes) dans des récipients simples et d’époque. Vos papilles se réjouissent de manger ces plats, tous produits à base d’ingrédients naturels et locaux.

Réaliser une activité sportive en indoor

Dans la plus petite ville du monde qu’est Durbuy se trouve le parc Adventure Valley. Pour les amateurs d’activités sportives et de sensations fortes, ce parc propose un tas d’activités pour passer un moment récréatif. Que ce soit en intérieur ou en extérieur, il satisfait aussi bien les petits que les grands. En cas de pluie, vous pouvez donc profiter de diverses activités telles que le lasergame, le fast tag ou encore le bowling. Pour les plus petits, la kidzone est un espace parfait pour courir, grimper et sauter en toute sécurité.

Découverte d’un château typique de la région

Non loin de la charmante ville de Charleville-Mézières, en France, est édifié le château-fort de Bouillon. Ce château, un des plus anciens vestiges de Belgique, vous offre une superbe vue sur la ville. Diverses activités s’offrent à vous au sein de cet édifice. Vous pouvez faire un tour à l’exposition « Scriptura » qui vous montre l’histoire de l’écriture et de l’imprimerie ou jeter un œil à la cave à fromage.

Chasse aux Trésors

Vos enfants ont envie de s’amuser ? Ils peuvent participer à une chasse aux trésors qui se déroule dans le château de Bouillon. Pour celle-ci, ils doivent résoudre des énigmes qui les mènent vers le fameux trésor caché.

Conclusion

Comme vous le constatez, de multiples choix s’offrent à vous dans les Ardennes et ce, même en cas de pluie. Que ce soit plutôt gustatif, comme le passage au restaurant « Al Pele », ou plutôt récréatif, comme Adventure Valley, vous avez de quoi satisfaire vos envies et celles de vos enfants. Alors, prêt pour votre séjour en Ardenne au cœur de la nature ?