Nos bons plans pour préparer votre visite
- Réservez vos billets à l’avance pour les activités payantes et votre logement.
- Découvrez nos solutions de transfert favorites.
- Pour voyager en toute tranquillité, nous vous conseillons Heymondo, une assurance voyage de confiance (bénéficiez d’une réduction de 5 %).
En quoi consiste exactement le ramadan ?
Il s’agit d’une période de l’année particulière pour les musulmans du monde entier durant laquelle ils doivent jeûner de l’aube jusqu’au coucher du soleil. Ils ne peuvent donc ni manger ni boire durant cette période.
Le ramadan se tient chaque année sur une période d’un mois dont les dates de début et de fin se décalent d’environ 10 jours par an en se calquant sur le cycle de la lune. C’est en Arabie saoudite que se décide la planification de ce calendrier.
Les musulmans tentent de renforcer durant le ramadan des préceptes tels que : s’abstenir de médire, de mentir, ne pas réaliser d’actes intéressés …
À quoi s’attendre si vous décidez de voyager pendant le ramadan ?
Vous ne constaterez pas de changement radical en voyageant durant le ramadan, mais devez être avertis de quelques ajustements :
-
Heures de fermeture des commerces adaptées
Il est fort probable que les heures d’ouvertures des commerces et restaurants soient adaptées, plus ou moins fortement selon l’attraction touristique du lieu. Nous avons eu un peu plus de mal à trouver un commerce ouvert en soirée pendant le ramadan à Tanger qu’à Marrakech par exemple. Le premier soir du ramadan, les musées ferment également leurs portes plus tôt.
-
Pause du personnel
Le service est également adapté afin que le personnel puisse rompre le jeûne (lorsqu’ils peuvent enfin manger et boire après de longues heures), les restaurants ouverts sans interruption fonctionneront donc au ralenti durant un petit moment juste après le coucher du soleil afin que le personnel puisse reprendre des forces. Les musulmans se lèvent très tôt (vers 4-5h du matin) pour prendre un solide petit déjeuner durant cette période.
Si vous séjournez dans un établissement hôtelier disposant d’un grand nombre de personnel, vous ne verrez certainement aucune différence au niveau du service.
-
Arrêt de la musique durant les prières
Les musulmans prient plusieurs fois par jour en suivant un rythme bien précis, vous entendrez certainement l’appel à prière venant des haut-parleurs situés dans les grandes villes lorsqu’il s’agit de rassembler les fidèles à la mosquée. Durant ces appels et ce court temps de prière, les établissements touristiques mettent la musique en pause et se font plus discrets
-
Décalage horaire par rapport au fuseau de Bruxelles (-1h)
Il se peut qu’un décalage horaire soit appliqué temporairement durant le ramadan, c’était le cas lors de notre dernier séjour à Marrakech où un décalage d’1h par rapport à la Belgique (ou la France) était en vigueur.
-
Présence de menus spéciaux
Durant le ramadan, vous retrouverez l’ajout de menus spécifiques (ftour) à la carte de certains restaurants permettant de fêter la rupture du jeûne.
Est-ce conseillé de voyager pendant le ramadan ?
Nous vous conseillons de voyager pendant le ramadan, il n’y a pas de consignes spécifiques à retenir en tant que touristes si vous choisissiez de voyager pendant le ramadan. Par respect, il est toutefois recommandé de boire ou manger en rue discrètement durant cette période si vous ne pouvez pas faire autrement. Tout dépendra évidemment de votre lieu de séjour, plus ou moins fréquenté par les touristes.
La consommation d’alcool durant cette période dépendra également de votre lieu de séjour. À Marrakech nous n’avons pas constaté de changements au niveau des consommations des touristes durant la journée, mais dans le nord un serveur nous avait demandé si nous souhaitions commander de l’alcool avant même que nous nous installions afin de ne pas refuser notre commande une fois installés.
Nous espérons que cet article a répondu à vos questions au sujet de l’organisation d’un voyage pendant le ramadan en tant que non musulman.