Votre avis

Le Pérou est une des destinations préférées des voyageurs en soif d’aventure et de découverte. Et pour cause, ce pays d’Amérique latine est le berceau d’une des civilisations les plus mythiques de notre histoire : les Incas.

Les incontournables lors d’un voyage au Pérou

Ceux-ci ont laissé des vestiges qui font le bonheur des explorateurs que nous sommes. La réputation du Machu Picchu n’est plus à faire, et il existe de nombreux autres sites incroyables : la ville de Cusco (ancienne capitale des Incas), la Vallée Sacrée, les lignes de Nazca, le lac Titicaca, le site de Chan Chan, le candélabre de Paracas … et tant d’autres sites mystérieux et fascinants.

Les activités insolites à pratiquer au Pérou

Si vous décidez de partir en voyage au Pérou, voici 5 activités insolites à ajouter à votre carnet de route, pour en faire un séjour encore plus incroyable.

  1. Faire du kayak sur le lac Titicaca
  2. Dormir à flan de falaise dans la Vallée Sacrée
  3. Faire une immersion dans une famille de l’Altiplano
  4. Faire du rafting dans la cordillère des Andes
  5. Apprendre à surfer à Lima
Que faire lors de son voyage au Pérou : 5 activités insolites

Si vous partez à la découverte du Pérou, votre itinéraire vous fera à coup sûr passer par Lima, Arequipa, le lac Titicaca et la Vallée Sacrée. Ces étapes sont à elles seules époustouflantes. Et voici comment rendre votre voyage encore plus unique.

1. Faire du kayak sur le lac Titicaca

Situé à cheval entre le Pérou et la Bolivie, le lac Titicaca est considéré comme le berceau de la civilisation inca. Si vous vous y rendez, vous passerez par la ville de Puno, qui borde le lac. Ce sera votre point de départ pour explorer le lac le plus haut du monde, à 4000 mètres d’altitude. La plupart des visiteurs prennent le bateau pour explorer le lac. Notre astuce pour sortir des sentiers battus : découvrir le lac en kayak. Seul ou à deux dans un kayak, et accompagné d’un guide local, vous rejoindrez ainsi les villages flottants Uros.

Vous pourrez notamment découvrir comment les habitants de ces îles tissent leurs radeaux avec des roseaux et vivent depuis des générations sur ces villages flottants. Pour vivre cette expérience incroyable, contactez une agence de voyage au Pérou qui saura organiser ce tour en kayak.

Que faire lors de son voyage au Pérou : 5 activités insolites

2. Dormir à flan de falaise dans la Vallée Sacrée

Nichée entre la ville de Cusco et le Machu Picchu, la Vallée Sacrée était le cœur vibrant de la civilisation Inca. C’est pour cette raison qu’elle abrite de nombreux sites Incas, plus incroyables les uns que les autres. L’un des sites les plus impressionnants de la vallée est sans nul doute celui d’Ollantaytambo et de ses ruines. Ici, vous pouvez passer une nuit hors du commun en logeant au Skylodge. Celui-ci propose quelques capsules entièrement transparentes accrochées à la falaise et surplombant la Vallée Sacrée. On y accède par une Via Ferrata : une aventure à elle seule pour mériter une vue hors normes.

Que faire lors de son voyage au Pérou : 5 activités insolites

3. Faire une immersion dans une famille de l’Altiplano

Dans la cordillère des Andes péruviennes, beaucoup de familles vivent encore selon un mode de vie très traditionnel. Si votre voyage au Pérou vous emmène dans le Canyon del Colca, ce sera l’occasion de vivre une expérience en immersion dans une famille de l’Altiplano. Notre conseil est de le faire à Coporaque, non loin de la petite ville de Chivay. Ici, vous pourrez passer la journée avec une famille et vivre à leur rythme : pêcher dans la rivière en utilisant les techniques ancestrales ; tisser des vêtements chauds avec de la laine d’alpaga ; préparer le repas pour toute la famille … bref une vie simple mais authentique.

4. Faire du rafting dans la cordillère des Andes

Si vous avez soif d’aventure et de sensations fortes, cette activité est faite pour vous. Le point de départ pour faire du rafting dans la cordillère des Andes sera la ville d’Arequipa. De là vous pourrez rejoindre le Rio Chili, pour une folle descente sur les eaux vives de la rivière. Le Rio Chili comporte des passages de la classe II à la classe IV, ce qui permettra à tous d’avoir des pics d’adrénaline.

5. Apprendre à surfer à Lima

Lors de votre voyage au Pérou, vous passerez presqu’à coup sûr par la capitale du pays : Lima. Il s’agit en effet du principal aéroport international du Pérou, et ce sera fort probablement votre point d’arrivée ou de départ (voire les deux). Ne nous le cachons pas, Lima n’a que peu de centres d’intérêt. La ville est surtout le poumon économique et politique du pays. Étant donné que ce sera surement une halte obligée, autant y passer un bon moment.

Pour cela, notre suggestion insolite : apprendre (ou pratiquer) le surf. En effet, Lima est bordé par l’océan Pacifique. Et si ses plages ne prêtent guère à la baignade, elles sont parfaites pour le surf. Rendez-vous ainsi dans le quartier de Barranco et longez la côte pour choisir votre école de surf. 

À coup sûr un voyage au Pérou vous laissera des souvenirs mémorables. Si vous voulez les rendre encore plus uniques, suivez nos quelques conseils d’activités insolites et vous ferez des envieux !