seattle

Visiter Seattle en 3 jours

C’est lors d’un déplacement professionnel pour une conférence que nous avons eu l’occasion de visiter Seattle en quelques jours. C’était du 01 au 04 mai 2019.

Vous imaginez aisément notre enthousiasme et notre chance de pouvoir découvrir cette ville du Nord-Ouest américain.

Cette ville à taille humaine, tournée vers l’avenir et pleine de charme. Surnommée la ville émeraude (Emerald city) en raison de sa verdure luxuriante et omniprésente dans la cité et aux alentours. Nous n’avions donc pas d’autres choix que de nous y rendre pour y faire un article complet sur emeraudetrip 😊).

Suivez-nous, on vous dit tout de notre programme de 3 jours à Seattle.

Les infos pratiques et formalités

Commençons par un bref rappel des formalités et des infos pratiques pour accéder aux USA et pour faciliter votre découverte de la ville.

Monnaie : le dollar américain – USD – $

Langue : anglais

Décalage horaire.

Il y a 9 heures de décalage avec l’Europe. Lorsqu’il est midi à Paris, Bruxelles, il est 3H du matin à Seattle. 3.00 AM comme disent les américains. 15.00 étant 3.00 PM.

Population de Seattle – 750 000 habitants. L’aire métropolitaine de Seattle compte 3 450 000 résidants, ce qui en fait la 15eme ville la plus peuplée des Etats-Unis.

Adaptateur pour prise électrique.

Les Etats-Unis fonctionnent avec du 110V donc penser à acheter un adaptateur/transformateur pour vos chargeurs et autres.

Pourboires

Les Taxes et pourboires ne sont pas affichés dans les prix sur les cartes des restaurants et dans les magasins. Pensez donc à les ajouter dans vos calculs et conversions. Pourboires (tips) de 10 à 20%

Quels documents faut-il pour voyager aux Etats-Unis ?

Passeport biométrique obligatoire. Pas de visa nécessaire pour les séjours inferieurs à 90 jours.

Obligation de remplir le formulaire ESTA pour entrer sur le territoire américain.
Voici quelques infos importantes lors de votre demande.  Site officiel :  https://esta.cbp.dhs.gov. Il est disponible en français. Coût du document : $14. Méfiez-vous de nombreux autres sites proposent des coûts beaucoup plus importants donc consultez LE site officiel uniquement.

Faire la demande minimum 72 heures à l’avance. On vous conseille de le faire bien plus tôt pour éviter tout stress.

Lorsque la demande est envoyée et que le paiement est effectué. L’autorisation est soit

Accordée – vous pouvez donc voyager aux USA

En attente et la décision sera communiquée dans les 72 heures – notez bien votre numéro de demande et consultez le site de l’ESTA quelques jours plus tard et cliquez sur l’onglet « vérifier une demande existante »

Refusée – Obligation de demander un visa pour un séjour temporaire à l’Ambassade Américaine.

Une fois en possession de l’ESTA, celui-ci est valable pour 2 ans et permet donc de se rendre aux Etats-Unis à plusieurs reprises, avec le même document.

Quand partir à Seattle ?

Les mois les plus indiqués sont juillet et aout. Les mois de mai, juin et septembre sont favorables également. Durant ces mois, les températures y seront douces et l’ensoleillement sera généralement plus généreux.

Durant les autres mois de l’année, le temps est souvent gris et pluvieux donc ils sont plutôt à éviter.

Seatlle est souvent surnommée Rainy City (ville pluvieuse), à défaut, car il pleut beaucoup moins qu’à New-York par exemple mais la proximité de l’Océan offre un ciel, régulièrement, couvert sur la ville.
Le thermomètre descend très rarement en dessous de O

Lors de notre séjour, nous avons eu plutôt une météo clémente et des températures supérieures à 20 degrés.

Comment rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport ?

Avec le Sound Transit Link Light Rail.

Ce métro relie l’aéroport Tacoma au centre-ville de Seattle 5westlake Station. Il y a 16 stations sur le parcours. Il permet aussi de relier facilement différents quartiers de Seattle.

Ticket du Light Rail au prix de $3.00 et l’accès au métro est situé à proximité du terminal. C’est un moyen économique et rapide pour rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport. De nombreux départs et comptez moins de 40 minutes de trajet.

A titre de comparaison, le coût pour faire le transfert en taxi est d’environ $50 + le pourboire.

Uber est disponible à Seattle mais nous n’avons pas utilisé ce service.

Visiter Seattle en 3 jours
Les buildings et The spheres, dans le campus d'Amazon à Seattle
Façade blanche et vitrée de l'Hyatt Regency sous le soleil situé à Downtown Seattle

Visiter Seattle en 3 jours :
Jour 1 Autour du Seattle Center 

Séjournant dans un hôtel de Downtown (le centre-ville), nous commençons notre découverte de la cité émeraude avec les lieux emblématiques et situés à proximité de l’Hyatt Regency de Seattle.

On se rend à proximité de Pike Place Market, nous vous en reparlerons plus tard et attaquons notre visite culturelle par le Seattle Art Museum (SAM pour les intimes)

Seattle Art Museum (SAM)

1300 1st Ave, Seattle

Horaires : Actuellement, en octobre 2020, crise Covid les horaires sont les suivants
Ouvert de vendredi à dimanche de 10H à 17H
Fermé les autres jours.

Tarifs :
Plein $19.99
Senior (65+) $17.99
Etudiant (avec carte d’étudiant) $12.99
Ado (15-18) $12.99
Enfant (14 et moins) $0.00

Bon plan : L’accès au musée (collection permanente et Asian Art Museum) est gratuit le premier jeudi du mois. Tarif préférentiel ($9,99) sur les expositions temporaires.

L’accès à la collection permanente et à l’Asian Art Museum est gratuit pour les seniors (65+) le premier vendredi du mois. Tarif préférentiel ($7,99) sur les expositions temporaires.

Le SAM comprend trois sites :

1/ Le SAM Downtown que nous avons visité.

Visite intéressante et éclectique. Le musée de Downtown inauguré en 1991 conserve plus de 25000 œuvres dans différents styles. On y retrouve du classique et des expositions plus contemporaines.

2/ Le SAAM (Seattle Asian Art Museum) Musée dédié comme son nom l’indique à l’art asiatique. Il se situe dans le quartier de Capitol Hill.

Le bâtiment construit en 1933, en style art déco, dans le Volunteer Park était fermé lors de notre passage à Seattle pour cause de rénovation et transformation…dommage. Il a rouvert ses portes en février 2020. Il est actuellement fermé à cause du Covid 19.

3/ L’Olympic Sculpture Park

Situé sur le front de mer, à environ 1 kilomètre et demi du SAM downtown et inauguré en janvier 2007, il s’agit d’un parc public abritant des sculptures modernes et contemporaines.

Après cette chouette visite matinale au cœur de downtown, on se dirige vers le Seattle Center.

Le Seattle Center abrite plusieurs musées, il se trouve dans le quartier de Lower Queen Anne et a été construit pour abriter l’Exposition Universelle de 1962,

Sur place, vous pourrez admirer la Space Needle et éventuellement y grimper mais surtout vous rendre au MoPop, autre musée incontournable de la ville de Seattle.

Visiter Seattle en 3 jours
Visiter Seattle en 3 jours

Le Museum of Pop Culture

325 5th Avenue N

Horaires (octobre 2020)
Ouvert vendredi, samedi et dimanche de 10.00 à 18.00.

Tarifs :
Adulte (13-64) $30
Enfant (5-12) $21
Etudiant (13+) $27
Senior (65+) $27

www.mopop.org

Cette œuvre créée en 2000 est composée de plus de 600 guitares et fait 9 mètres de haut.

Elle se situe à l’entrée du MoPop, le ton est donné… elle a été commandée par Paul Allen.

De nombreux groupes et artistes mondialement connus sont « nés » à Seattle. Nirvana, Pearl Jam, Sound Garden, Jimi Hendrix pour ne citer que les plus connus et dans ce musée, ils sont mis à l’honneur, ainsi que la musique plus largement.

On doit l’idée du MoPop au cofondateur de Microsoft, Paul Allen et on doit l’architecture audacieuse du bâtiment à Frank Gehry. Cet architecte a qui l’on doit également le magnifique musée Guggenheim de Bilbao. Le MoPop, créé en 2000, qui s‘appelait à l’origine, Experimental Music Project se veut un hommage à la culture Pop en général et au rock and roll en particulier. Depuis 2004, une aile du bâtiment est consacrée à un autre courant de la « pop culture », la Science Fiction.

Pour les fans de grunge ou ceux qui, comme moi, étaient ado au début des années 90, allez découvrir l’exposition Nirvana : Taking Punk to the Masses.

C’est à Seattle qu’est né le mouvement grunge.

Lors de notre visite du MoPop, une exposition temporaire sur Prince s’y tenait.

La visite est très plaisante. On y retrouve un nombre incroyable de photos, objets et instruments du musique de stars mondiales. De plus, de nombreuses sections sont interactives et permettent de se divertir.

Le Sound Lab, situé au 3e niveau, permet de mettre la main à la pâte et de tester de nombreux instruments dans des petits studios. On peut donc se rêver pop star ou pas… selon son niveau 😉

Fan de musique (c’est nous), fan de science-fiction, ce qui est, moins notre cas, ou juste curieux, nous vous recommandons vivement la visite du MoPop.

mopop
Visiter Seattle en 3 jours
Visiter Seattle en 3 jours

Quelques mots sur le Space Needle 

Haut de 182 mètres, c’est l’emblème de la ville et il a été édifié pour l’Exposition Universelle de 1962.  Il dispose d’un restaurant tournant, le Sky City, installé au premier étage de la soucoupe volante à 158 mètres de haut, vous y pouvez jouir d’une vue à 360 degrés sur la ville. Malgré ses presque 60 ans, cette tour reste d’une incroyable modernité.

Vous avez l’impression de la connaitre… c’est normal, elle apparait régulièrement dans la série Grey’s Anatomy, notamment.

Visiter Seattle en 3 jours :
Quel est le plus beau point de vue de Seattle ?

Pour le découvrir, direction Queen Anne Hill et plus précisément Kerry Park. De ce petit parc situé sur Highland Drive, au milieu des somptueuses maisons de ce quartier huppé vous pourrez bénéficier d’une vue panoramique sur Elliott Bay et sur le centre-ville de Seattle. Par temps clair, vous pourrez aussi apercevoir au loin le Mont Rainier.

L’accès peut se faire en voiture mais comme nous aimons marcher, nous sommes partis d’Olympic Park Sculpture et après environ 45 minutes de marche et évidemment quelques belles montées pour prendre de la hauteur nous sommes arrivés sur les lieux.

Pour la petite anecdote, un tramway a été installé en 1900 pour faire la navette entre Lower Queen Anne et Queen Anne sur la Queen Anne Avenue (cela fait beaucoup de Queen Anne). Ce tramway était relié au réseau électrique mais néanmoins il avait besoin d’aide pour effectuer les montées. Un système de contrepoids de 16 tonnes a donc été installé dans un tunnel sous la rue et relié au tram  et effectuait donc le trajet inverse. Ce système a été retiré en 1943 mais le tunnel existe toujours.

vue kerry park

Vue depuis Kerry Park.

C’est dans le quartier de Queen Anne que se trouve la maison de Meredith Grey dans la série Grey’s Anatomy. L’adresse fictive est 613 Harper Lane mais vous ne la trouverez donc pas sur votre plan de la ville. Voici donc l’adresse réelle. 303 Comstock Street, Seattle.

Visiter Seattle en 3 jours

Pour notre première soirée à Seattle, nous avons la chance de pouvoir découvrir le Chihuly Garden and Glass by night. La société qui nous invitait a privatisé les lieux pour un apéro et un dîner.

Chihuly Garden and Glass

305 Harrison St.

Horaires :
Ouvert tous les jours de 11.00 à 17.00

Tarifs :
Chihuly Garden ans Glass

Plein

(13-64)      

$32

Senior

(65+)

$27

Jeune

(5-12)

$19

Enfant

(4 et moins)

gratuit

Ticket combiné Chihuly Garden and Glass + Space Needle

Plein (13-64)

$49

Senior (65+)

$39

Jeune (5-12)

$34

Enfant (4 et moins)                                                                                                                                   Gratuit

Située dans le Seattle Center et au pied du Space Needle, ce musée abrite le travail de cet artiste local, réalisé en verre soufflé et coloré.

La visite s’effectue relativement rapidement mais c’est très esthétique, très coloré. On en prend plein les yeux.

Les œuvres sont monumentales et très bien mises en valeur

J’ai trouvé que la collection est magnifiquement présentée et Dale Chihuly est un artiste du verre terriblement talentueux… A ne rater sous aucun prétexte lors de votre visite de Seattle.

Bon Plan : Combiner la visite avec la montée dans le Space Needle.

Visiter Seattle en 3 jours
Visiter Seattle en 3 jours
Visiter Seattle en 3 jours

Visiter Seattle en 3 jours :
Jour 2 Que voir dans le nord de Seattle ? 

Pour cette deuxième journée, direction le nord de la ville pour découvrir des quartiers branchés de la Cité Emeraude.

Discovery Park

3801 Discovery Park Blvd, Seattle

Accès depuis downtown : La ligne D du Rapid Ride – bus direct ou encore le bus Metro Transit 40

Ancienne base militaire réaménagée en 1973 pour en faire une réserve naturelle côtière de 213 hectares.

C’est le plus grand espace vert de Seattle. Vous pourrez vous balader sur de nombreux sentiers et vous dirigez vers la plage avec son phare (West Point Lighthouse), toujours en activité et sa magnifique vue sur Puget Sound.

Si vous voulez prendre un bol d’air et sortir un peu de la ville, ce parc public, situé sur la péninsule de Magnolia, est idéal.

Fremont et Green Lake

Fremont, c’est LE quartier branché de Seattle.

Fremont est une ancienne ville indépendante qui a été annexée à Seattle en 1891. Ses habitants l’appellent même le centre de l’univers, c’est dire s’ils en sont fiers. Le quartier offre une atmosphère bohème et excentrique.

Pour bien attaquer notre visite, on prend un bon café dans le quartier, chez Milstead & Co. (754 N 34th Street). Très bel endroit et très bon café avec vue sur Fremont Bridge. A recommander pour les amateurs de café.

Ensuite, on se balade dans les rues et on découvre différentes « œuvres originales », plus étranges les unes que les autres.

Vous y trouverez, une statue de Lenine, une authentique fusée de la guerre froide, le fameux Fremont Troll sous l’Aurora Bridge (un monstre qui tient dans sa main une Coccinelle, pas l’insecte, la voiture…) ou encore deux œuvres appelées Late for the Interurban ou Waiting for the Interurban mettant en scène des clowns ou des voyageurs attendant un train qui n’arrive jamais… bref, c’est décalé et on adore.

Malheureusement, pas de photos, mon téléphone était HS… grrrr

Ensuite une petite pause bibitive chez Fremont Brewing Company. (1050 N 34th Street)

Il s’agit d’une microbrasserie qui produit sur place et vend sa production dans un petit bar attenant. Les bières sont excellentes et l’accueil est adorable. Le serveur prend le temps de nous expliquer les différentes bières à la carte et on craque pour l’Interurban IPA et l’Abominable, conservée dans des fûts de bourbon. Un chouette moment dans un « beer garden » vraiment sympa.

Ensuite, direction Ballard, avant de terminer par Discovery Park.

Blog Seattle
Visiter Seattle en 3 jours
Visiter Seattle en 3 jours

Le Quartier de Ballard

Accès : En bus, via la ligne D du Rapid Ride – En Uber, comptez une vingtaine de dollars.

A Ballard, vous aurez un peu le sentiment d’arriver dans une petite ville côtière. Fondée en 1853, Ballard était une petite ville qui vivait essentiellement des activités de la mer (pêcheurs et constructeurs de bateaux). D’ailleurs, on y recensait énormément d’immigrants d’origine scandinave. Aujourd’hui, Ballard est un quartier tendance de Seattle avec bon nombre de bars, de restaurants et de petites boutiques chics. Mais, on y retrouve de nombreuses traces de ce passé maritime. Les écluses d’Hiram M. Chittenden (Ballardlocks) ou encore l’échelle à poissons, qui permet aux innombrables saumons de franchir l’écluse, de juillet à septembre. On traverse Salmon Bay, en route vers Discovery Park.

A voir dans le quartier mais nous n’avons pas eu le temps de le faire, le Nordic Museum Heritage.

Discovery Park
3801 Discovery Park Blvd, Seattle

Accès depuis downtown : La ligne D du Rapid Ride – bus direct ou encore le bus Metro Transit 40

Ancienne base militaire réaménagée en 1973 pour en faire une réserve naturelle côtière de 213 hectares.

C’est le plus grand espace vert de Seattle. Vous pourrez vous balader sur de nombreux sentiers et vous dirigez vers la plage avec son phare (West Point Lighthouse), toujours en activité et sa magnifique vue sur Puget Sound.

Si vous voulez prendre un bol d’air et sortir un peu de la ville, ce parc public, situé sur la péninsule de Magnolia, est idéal.

Visiter Seattle en 3 jours

Visiter Seattle en 3 jours :
Jour 3 Autour de Pike Place Market

Pour notre dernière journée à Seattle, on ne peut qu’aller au Pike Place Market, haut lieu de vie et haut lieu touristique de la ville.

Pike Place Market

Ouvert tous les jours de 08.00 à 22.00

Datant de 1907, situé au bord de l’Océan Pacifique, le Pike Place Market est une institution à Seattle. Il s’agit d’un des plus anciens marchés de producteurs aux Etats-Unis, et l’un des derniers à être situé en plein cœur de Downtown. Les touristes et les locaux s’y bousculent pour acheter les productions des artisans locaux et les produits frais des poissonniers, maraichers et bouchers locaux.

Pour bien profiter de Pike Place Market, rendez-vous le matin, ça grouille d’activités… on se balade dans les différents étals où l’on découvre mille couleurs et autant de produits différents. D’ailleurs, n’hésitez pas à goûter ce que les artisans vous tendent. Vous verrez que c’est très efficace pour vous faire dépenser quelques dollars.

A l’entrée du marché, allez déposer quelques pièces dans la grosse tirelire en bronze en forme de cochon. C’est Rachel. Les montants récoltés permettent de financer des associations caritatives locales.

A proximité se trouve aussi une curiosité unique, le Gum Wall (le mur de chewing-gum). C’est répugnant mais c’est unique… et si vous voulez participer à cette œuvre unique, n’oubliez pas d’y aller en machant un Bubble Gum et de la plaquer ensuite sur une façade… D’ailleurs, les commerçants du coin ne sont pas fous et ils en vendent tous.

 Avant de quitter Pike Place Market, on s’offre une pause petit-déjeuner au Lowell’s Restaurant.

Visiter Seattle en 3 jours

Starbucks

La marque mondialement connue de café Starbucks est née à Seattle.

A la création de la société, les 3 associés passionnés de café vendaient des grains mais pas les boissons à base de café. Ce n’est qu’en 1982, lorsqu’Howard Schultz arrive dans l’entreprise en tant que directeur marketing que l’idée de vendre des boissons naitra.

En 1987, il rachète les parts des 3 fondateurs et il est toujours le président du groupe Starbucks aujourd’hui.

Avec 23 milliards de dollars de chiffre d’affaire en 2019, c’était certainement une bonne idée 😉

C’est à proximité de Pike Place Market, au 1912 Pike Place que le premier comptoir a ouvert ses portes. Depuis la marque s’est développée au niveau mondial, avec plus de 30.000 boutiques.

Visiter Seattle en 3 jours

Amazon

Encore une multinationale made in Seattle…

La société de Jeff Bezos occupe plus de 20 % de la surface commerciale totale de la ville mais elle se veut discrète. Pas de gros logo en haut des gratte-ciels mais la marque est omniprésente dans Downtown.

Depuis 2018, trois sphères trônent devant le « headquarter » de la marque. Un espace bien-être réservé aux Amazoniens comme on aime appeler les employés de la marque. A l’intérieur de ces bulles de verre et d’acier, dont la plus grande fait 40 mètres de diamètre, 40000 plantes du monde entier qui permettent de se resourcer et de développer la créativité des employés.

Old Stove Brewing

1901 Western Ave, Seattle

Située sur le front de mer, à deux pas de Pike Place Market, cette microbrasserie est un peu de chute idéal pour boire une bière, dans une atmosphère jeune et décontractée, tout en jouissant d’une magnifique vue sur Puget Sound.

Cette brasserie créée en 2017 par deux passionnés offre une belle carte de bières. Goûtez les différentes IPA ou encore la Belgian Blonde. Certaines bières ont été primées dans des concours internationaux. Possibilité de se restaurer également, ce que nous n’avons pas fait.

Mais nous avons apprécié cet apéro bière dans ce lieu très convivial, offrant une vue unique sur la Baie Elliott.

Blog Seattle
Visiter Seattle en 3 jours

Lowell’s Restaurant
1519 Pike Pl, Seattle

Cet endroit est idéal pour prendre un petit déjeuner riche et local dans une ambiance toute particulière, avec vue sur la baie Elliott et sur Puget Sound (détroit de Puget)

Ici pas de chichis mais de l’efficace, commande au comptoir et un beau choix d’assiettes bien garnies. Le restaurant est disposé sur 3 étages, et la vue depuis le 3eme est magnifique.

L’atmosphère authentique et les produits bons et frais nous ont conquis. Cela a été le meilleur petit déjeuner à Seattle. Un grand moment de notre séjour.

Visiter Seattle en 3 jours
Visiter Seattle en 3 jours
Visiter Seattle en 3 jours
Blog Seattle
Blog Seattle

Sailing Seattle
1201 Alaskan Way Pier 56 (juste à côté de la Grande Roue)

Tarifs :
Deux possibilités :
-Une sortie d’1H30 en journée pour $39 (adulte) – $31 (senior 65+) –  $24 (enfant 6/12ans)

-Une sortie en fin de journée, retour dans le début de nuit de 2 bonnes heures pour $59 (adulte) – $51 (senior 65+) – $41 (enfant 6/12 ans)

Pour clôturer notre séjour dans cette belle ville de l’Ouest américain quoi de mieux que de prendre l’eau pour une sortie en voilier sur la baie Elliott et pouvoir admirer la Skyline de Seattle au coucher du soleil, depuis l’Océan Pacifique.

Nous avons découvert, par hasard, cette société Letsgosailing qui propose des sorties en voilier. La compagnie ne propose pas une sortie festive… pas de musique assourdissante, pas d’apéro sur un ponton ou de petit repas distribué mais une vraie aventure sur un voilier de compétition.

Un équipage accueillant et professionnel et très sensible à la sécurité des passagers. Un timing idéal pour profiter de la baie au meilleur du jour. Départ sous le soleil, retour dans l’obscurité. Et un prix, qui selon nous, est démocratique pour ce type de service. Vous garderez un souvenir inoubliable de cette soirée. Alors cela vaut bien 59$, non ?

Bon plan : Prévoyez vos boissons et votre nourriture et habillez-vous chaudement. Si néanmoins, vous avez encore froid, les membres d’équipage vous donneront une couverture.

Blog Seattle
Blog Seattle
Blog Seattle
Blog Seattle
Visiter Seattle en 3 jours
Blog Seattle
Blog Seattle

Alors c’était comment Seattle ?

Quel plaisir d’avoir pu découvrir un tout petit bout de la côte ouest américaine et particulièrement cette ville de Seattle, si loin et si proche à la fois.

Comme on le dit souvent, lors de nos voyages, ce séjour fut trop court pour découvrir l’ensemble de la ville, mais on a pu se faire une bonne idée et on a adoré.

Ce que l’on a particulièrement aimé, les avantages d’être en ville et de profiter d’une offre culturelle riche mais aussi la proximité de la nature et de l’Océan Pacifique qui permet l’évasion et la mise au vert.

Seattle ne renie pas son passé, avec son vieux marché de Pike Place ou encore Pioneer district mais est clairement tournée vers l’avenir, avec ses sociétés « built in » Seattle, une parfaite combinaison, non ?

Si vous souhaitez voyager aux Etats-Unis prochainement, nous vous invitons à consulter ce site pour obtenir quelques astuces administratives.

Avez-vous l’envie de découvrir Seattle ? Pourquoi cette ville vous attire ? Dites-nous tout en commentaires.

6 Commentaires

  1. Élodie

    Ça donne envie d’y aller !!

    Réponse
    • Damien

      Nous croisons les doigts pour que ce soit rapidement possible.

      Réponse
  2. Charlène

    Super, pleins d’infos. On n’envisageait pas cette ville prochainement mais ça fait partie des destinations à long terme. Merci pour l’article.

    Réponse
    • Damien

      Merci à vous pour le feedback !

      Réponse
  3. travels_bou

    Moi qui veut découvrir les USA et qui veut faire un gros road trip, je me suis notée deux trois de vos conseils !! ça va bien m’aider =D

    Réponse
    • Damien

      Nous avons hâte de lire le récit de ce road trip tant attendu !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *