Ce paysage de carte postale prend forme et porte le nom de vallée du Douro. Il prend sa source en Espagne et traverse le Portugal sur plus de 900 km pour se jeter dans l’océan Atlantique.
Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi et comment visiter la vallée du Douro au Portugal. Que ce soit en rejoignant une croisière, en louant un véhicule pour un road trip, en excursion à la journée, à vélo ou en prenant un train, ce fleuve vous offrira le cadre parfait pour un voyage mémorable.
Croisière fluviale dans la vallée du Douro
C’est la meilleure façon de profiter des nombreux atouts de ce fleuve mythique. Les itinéraires proposés par les compagnies de croisière permettent de faire escale dans les villes bordant le Douro et d’y flâner à la recherche des trésors locaux (pièces d’artisanat, ou encore dégustations de produits locaux tels que des amandes, du fromage et bien évidemment du vin vous seront proposés), laissez-vous simplement porter au fil de l’eau. vous trouverez sur le site de Destockage Croisières les meilleures offres de croisière sur le Douro
Road trip dans la vallée du Douro
Si vous ne souhaitez pas voyager avec votre propre véhicule, vous pouvez en louer un à votre arrivée à l’aéroport de Porto, point de chute idéal pour débuter votre road trip dans la vallée du Douro. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des villes et villages à ne pas manquer durant votre séjour.
Quelles sont les villes qui bordent le Douro ?
Voici quelques villes et villages représentant à merveille la richesse du fleuve :
- Porto : la ville possède de nombreux atouts et offre de nombreuses activités, vous pourrez par exemple effectuer des visites de cave, emprunter un téléphérique ou effectuer une belle balade en profitant des points de vue, le centre-ville historique étant situé sur les hauteurs de la ville.
- Bitetos : remonter le temps en visitant les rives du fleuve fréquentées autrefois par des barcos rabelos (embarcations typiques permettant de transporter les tonneaux de vin). Une plage fluviale fait également partie des incontournables.
- Regua : la ville est connue pour ces miradors qui permettant d’apprécier la beauté de la vallée.
- Pinhao : pour une expérience authentique, il est conseillé de se rendre dans une quinta (ferme viticole) au sein de laquelle des dégustations peuvent être proposées. La gare est également un passage obligé dans la région.
- Barca D’Alva : le pont ferroviaire situé à Barca D’Alva vous permettra de découvrir la vallée du Douro d’une manière originale.
- Ferradosa : vous pourrez y visiter le musée di Vinho retraçant l’histoire du Porto, la célèbre boisson portugaise. Ce breuvage au caractère doux et sucré est produit uniquement dans la région du Douro.
Formule express : excursion à la journée dans la vallée
Si vous manquez de temps, vous pouvez toujours opter pour une excursion à la journée au départ de Porto. Cela vous permettra d’apprécier une expérience unique grâce à un condensé des meilleurs spots.
Slow tourisme à vélo le long du Douro
Que ce soit en formule accompagnée ou en autonomie, profitez de la douceur de la région à votre rythme. De nombreuses routes goudronnées vous attendent.
Visiter la vallée du Douro, c’est allier culture, gastronomie et authenticité. Si, comme nous, vous êtes sensibles au patrimoine, la vallée du Douro est même classée au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est une raison supplémentaire de la découvrir. Bon voyage !
Photos : freepik
Article rédigé par Damien, co-créateur de ce blog voyage.
Passionné de sites UNESCO.
Rôles dans l’administration du blog : prises de vues – retouches photos – rédaction – contacts partenaires