Vous avez déjà visité les plus grandes villes européennes ? Paris, Amsterdam et Lisbonne n’ont plus de secret pour vous ?

Et vous voulez surprendre votre moitié avec une destination insolite et originale dans l’une de ces 5 villes méconnues ?

Voici des destinations proches, facilement accessibles et surtout hors des sentiers battus.

De plus, ces destinations se prêtent parfaitement à un city trip en amoureux.

Top 5 des villes méconnues

Bilbao, Espagne

Il n’y a pas que Barcelone, Madrid ou Séville à voir en Espagne. Bilbao, ville portuaire du Nord de l’Espagne et capitale du Pays Basque vous surprendra par sa richesse culturelle mais aussi par son architecture moderne.  Il s’agit de l’une des villes les plus avant-gardistes d’Espagne et même d’Europe.

Elle la connait essentiellement pour son musée Guggenheim dessiné par le génial architecte, Franz Gehry. Mais Bilbao, c’est bien plus que cela, c’est une ville parfaite pour les amateurs de gastronomie. La ville abrite un grand nombre d’excellentes tables mais pas que…

Rendez-vous au marché de la Ribera ou des les bars de la vieille ville pour déguster des pinxtos, les tapas du Pays-Basque. Ne manquez pas non plus de découvrir le célèbre pont de Biscaye de Portugalete, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Si vous voulez vous rendre à la mer, c’est aussi possible. Les plages et falaises de Getxo ne sont qu’à 30 minutes en transport en commun.

Chartres, France

Située à seulement 1 heure de Paris et a moins de 4 heures de route de la Belgique, Chartres est une destination parfaite pour un long week-end en voiture.

Capitale de la Beauce, Chartres est surtout connue pour sa Cathédrale Notre-Dame classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Elle domine la ville et est évidemment un chef d’œuvre de l’art gothique. Elle est exceptionnelle à plus d’un titre. Ses portails ornés de milliers de sculptures et surtout ses vitraux qui datent des XII et XIIe siècles. Mais Chartres ne se limite pas à cette construction exceptionnelle.

La vieille ville avec ses nombreuses demeures anciennes dégage une atmosphère unique qui ravira les amoureux. En soirée après une belle soirée dans un restaurant du centre-ville, vous pourrez faire une balade romantique sur les bords de l’Eure.

D’avril à janvier, dès la tombée de la nuit, Chartres se met en lumière pour le plaisir des yeux.

Chartres en Lumières, c’est l’occasion de redécouvrir le patrimoine chartrain sous un autre œil. Pas moins de 20 sites sont illuminés et vous offriront une atmosphère unique et magique.

Ljubljana, Slovénie

La Slovénie est connue pour ses paysages verts et sa nature préservée. Sa capitale, Ljubljana est à cette image. Ljubljana est une ville à taille humaine qui regorge de trésors et est entourée de parcs et d’espaces naturels protégés.

C’est une ville super agréable et charmante avec ses berges bordées de bars et restaurants, ses ponts pittoresques sur la Ljubljanica.

La ville a été façonnée par le célèbre architecte Jože Plečnik. Vous pourrez y découvrir le marché central, le château installé sur son promontoire et dominant la ville, ou encore la galerie nationale qui abrite une grande collection d’œuvres d’art.

Mais Ljubljana vous réserve aussi quelques surprises. Vous pourrez découvrir la scène alternative de la ville et aussi participer aux nombreux événements qui s’y déroulent tout au long de l’année. A proximité de la ville, faites une escapade au Lac de Bled, la carte postale de la Slovénie. Ce lac avec son île se situe à seulement 30 minutes du Ljubljana. Il y a des vols directs pour Ljubljana au départ de Bruxelles Sud-Charleroi et au départ de Paris.

Poznan, Pologne

Non, il n’y a pas que Varsovie, Cracovie et Gdansk en Pologne. Même si ces villes sont incontournables, nous vous conseillons d’aller découvrir Poznan. Poznan est le berceau de la nation polonaise et se trouve à l’ouest du pays, dans la région de la Grande Pologne.

Rendez-vous sur l’île Ostrow Tumski qui signifie l’Île de la Cathédrale. Vous pourrez y admirer la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul, entourée de 15 chapelles. Dans la Chapelle d’Or, il y a les tombeaux des premiers souverains de Pologne : Mieszko Ier et Boleslaw Ier le Vaillant.

Partez ensuite à la découverte de la place du Vieux Marché et de son hôtel de ville de style Renaissance. Tous les jours à midi, deux petites portes s’ouvrent au-dessus de l’horloge de l’Hôtel de Ville, deux laissant apparaître deux chèvres qui se donnent douze coups de cornes.

Autour de l’Hôtel de Ville, admirez les maisons colorées de poissonniers, trop mignonnes. Ne manquez pas de goûter le croissant de Saint-Martin, une spécialité de la ville. Toujours dans la vieille ville, partez à la découverte de l’ancien monastère des Jésuites qui fut en 1806 la résidence de Napoléon Ier durant quelques semaines.

Envie de faire un peu de shopping, il y a à Poznan, l’un des plus beaux centres commerciaux au monde, Stary Browar, installé dans une ancienne brasserie. Envie de visiter Poznan ? Il y a des vols low cost au départ de l’aéroport de Bruxelles Sud – Charleroi.

Aachen, Allemagne

La particularité d’Aix-la-Chapelle est sa situation unique sur le tripoint Allemagne – Pays-Bas – Belgique. Pour nous, les belges, c’est donc une destination très proche mais très dépaysante. On ne peut évoquer Aachen sans parler de sa cathédrale attirant de nombreux visiteurs. Cette cathédrale est l’une des plus anciennes d’Europe et fut construite durant le règne de Charlemagne.

D’ailleurs, elle fut le premier site allemand à être inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ville résidence de l’Empereur Charlemagne et capitale de l’Empire carolingien, Aix-la-Chapelle fut aussi la ville qui a couronné Charles Quint en 1520.

Bref, vous le comprenez vite, Aix-la-Chapelle est une ville historique de premier plan. Pour les gourmands, n’hésitez pas à goûter les Printen, ce biscuit de pain d’épices est la spécialité de la ville.

Aachen est aussi une destination parfaite aux fêtes de fin d’année pour vivre l’ambiance de Noël. En effet, le marché de Noël d’Aix-la-Chapelle, c’est 130 chalets installés pendant 1 mois autour de la cathédrale et de l’hôtel de ville.

Le croissant de Saint Martin, emblême de la ville de Poznan, mis en valeur devant les maisons colorées de la place du marché de Poznan.

Poznan

5 villes méconnues pour un City Trip hors des sentiers battus

Aix-la-Chapelle

5 villes méconnues pour un City Trip hors des sentiers battus

Chartres – Château de Maitenon