Les beaux jours arrivent bientôt. Pour vos prochaines vacances, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez vous initier à des activités sportives ou découvrir de nouveaux films. De même, les fêtes foraines et les parcs d’attractions sont des loisirs propices pendant vos vacances.
D’un autre côté, le camping vous propose une alternative originale. Très prisé par les Français, ce mode de vacances possède de nombreux avantages. Voici tout ce que vous devez savoir pour aller en camping lors de vos prochaines vacances.
Les avantages d’un séjour en camping
Chaque année, en famille ou en couple, de plus en plus de Français prennent d’assaut les sites de camping. Un tel engouement est bien évidemment dû aux multiples bénéfices dont regorge ce mode de vacances. Il est ainsi reconnu que faire du camping permet de se reconnecter avec la nature. On estime en effet qu’un Français sur 3 choisit le camping pour s’évader. Entre balades et tourisme, on ne se lasse guère de profiter de ces espaces et paysages sauvages, loin de l’agitation dans les centres-villes. Assurément, les vacances au camping sont le meilleur moyen de respirer l’air frais de la nature et savourer de réels moments de calme.
Vous pouvez prendre le petit déjeuner en écoutant le chant des oiseaux et profiter du coucher du soleil autour d’un feu de bois. Si le camping est adopté par autant de personnes, c’est aussi parce que cette option convient à tous les types de voyageurs. Le camping comble toutes les attentes, même les plus inhabituelles. Ceci s’illustre bien à travers les multiples possibilités d’hébergements disponibles. En fonction de vos envies, vous pouvez donc choisir entre des hébergements allant du classique à l’excentrique. Tente, caravane, ou encore mobil-home, yourte ou roulotte, les solutions sont légion.
Avec qui partir en camping ?
L’un des intérêts du camping est que vous pouvez vous y rendre seul ou accompagné. Votre vie de couple devient ennuyeuse ? Organisez donc un pique-nique en amoureux dans un camping en Vendée. Dans un cadre de rêve, vous pouvez raviver la flamme de l’amour dans votre relation, à travers des sorties à la plage ou des clubs cinéma. La nuit tombée, redécouvrez la joie des premiers moments autour d’un feu de camp. Sachez que comme d’autres régions de France, la Vendée possède plusieurs sites de camping. Ce département touristique vous accueille également dans un environnement idyllique pour des vacances en famille.
En consultant les sites spécialisés, vous trouverez un camping bien noté en Vendée pour renforcer les liens avec vos enfants. Ce sera l’occasion de vous initier à tous genres d’animations conviviales. Enfin, pour dynamiser vos vacances, partez en expédition avec vos amis. Ce voyage sera en effet parfait pour les amateurs de sports nautiques. De plus, vous aurez la possibilité d’initier des sessions guitare en plein air pour vous remémorer vos anciens souvenirs de lycée.
À quelle période de l’année partir en camping ?
Généralement, deux périodes de l’année sont recommandées pour aller en camping. Tout d’abord, vous avez la haute saison, qui correspond au moment où l’affluence est la plus grande. Entre juillet et août, le climat est favorable pour des activités outdoor. De plus, pendant la haute saison, les horaires d’ouverture sont plus larges et peuvent permettre de venir même en soirée. En revanche, la forte demande à cette période provoque une cherté des tarifs de camping.
Si vous préférez le calme, programmez un séjour en basse saison. Ce créneau est parfait pour vivre des moments de détente en toute tranquillité. Par ailleurs, les prix sont logiquement plus accessibles et les réseaux de transport en basse saison sont plus fluides. Par contre, gardez à l’esprit que certaines animations ne sont pas ouvertes au cours de cette période.
Comment choisir le camping idéal ?
Pour passer de mémorables vacances, il est préférable de prendre en compte vos capacités financières. Si vous avez un budget important, le chalet peut satisfaire vos aspirations. En revanche, le camping traditionnel est envisageable pour les petites bourses. Si vous avez une destination géographique en tête, privilégiez un camping situé dans cette région.
Par ailleurs, pensez à vérifier si l’établissement possède toutes les commodités nécessaires. Les douches, les aires de jeux pour les enfants ou encore les restaurants sont quelques prestations dont vous aurez certainement besoin sur place. De même, les terrains de sport et les piscines, sont parmi les incontournables dans un camping. Enfin, des services plus spécifiques comme les toilettes pour personnes à mobilité réduite permettent de différencier les meilleurs établissements de camping.
Quel budget accorder à votre séjour en camping ?
D’un point de vue économique, le camping se révèle être une solution de choix. La location d’une nuit dans une tente peut avoisiner les 20 euros. Toutefois, sachez que ce tarif dépend des types de logements. Le glamping par exemple est une variante plus luxueuse du camping. Si vous optez pour un séjour en glamping, vous devez débourser environ 90 euros/nuit. Au moment d’établir le budget de vos vacances, tenez compte des dépenses telles que l’électricité, les frais de ménage, la location d’une place de parking, etc.
Le transport est un important point de dépense pour des vacances en camping. Selon que vous choisissiez le bus, l’avion ou le train, les frais ne seront pas les mêmes. Enfin, renseignez-vous sur les activités proposées sur place et intégrez cet aspect à votre estimation.