5/5 - (1 vote)

La Martinique est une île située au cœur des Caraïbes, attirant de nombreux touristes tout au long de l’année. Au-delà des paysages de carte postale constitués de cocotiers s’agitant sous la brise et de mer turquoise, cette destination est aussi le cadre parfait pour un road trip. Quels sont les incontournables à découvrir en Martinique pour ce voyage itinérant ?

Empruntez la route de la Trace pour votre road trip martiniquais

Avant de prendre la route et partir à l’aventure, la première chose à faire est de louer une voiture en Martinique, démarche au demeurant assez aisée vu le nombre de prestataires présents sur l’île. Un road trip en Martinique ne serait pas réussi si l’on fait l’impasse sur la route de la Trace. Cette dernière permet d’admirer de nombreux points de vue splendides, les plus beaux jardins botaniques de l’île ainsi que des monuments architecturaux.

La première à découvrir est l’église du Sacré-Cœur, située à la sortie de Fort-de-France en empruntant la route de Balata. La basilique du Sacré-Cœur se dévoile au détour d’un virage. Il s’agit d’une réplique de Montmartre en miniature qui offre un magnifique point de vue sur la ville et la baie de Fort-de-France.

La route de la Trace mène aussi à la cascade de Ravine Baron ainsi que la source d’eau chaude d’Absalon. Assez peu connus, ces sites sont situés juste après le jardin de Balata, en prenant la première à gauche vers Absalon, via un sentier pédestre de la station thermale. Il faut donc laisser la voiture sur le parking et de remonter à pied jusqu’à l’énorme pont en pierre.

Il faut ensuite prendre sur la gauche au niveau du panneau et descendre un escalier assez raide et glissant. Il faudra les descendre pour se retrouver à la station de captage d’eau et admirer la cascade. Mais attention, la baignade est interdite !

Pour profiter des sources thermales, il faut remonter vers le parking et prendre le début du sentier d’Absalon. En contrebas se trouve un bâtiment où un tuyau est connecté à une source d’eau à 37 °C. Une baignoire est installée en bas pour ceux qui voudraient expérimenter les bienfaits des sources thermales.

road trip en martinique

Sillonnez les plages du sud de l’île

Un road trip en Martinique est aussi l’occasion rêvée pour profiter des merveilleuses plages de sable fin. En effet, si le nord de l’île est montagneux avec des reliefs vertigineux, le sud se prête plus à la baignade et à la bronzette avec ses nombreuses anses et baies. Un road trip digne de ce nom en Martinique ne serait pas complet sans un crochet à la Grande Anse des Salines à Sainte-Anne.

Cette dernière est considérée, à juste titre, comme la plage la plus mythique de cette partie de l’île. Cette Anse s’étend sur plus de 1 000 mètres, une étendue infinie de sable blanc bordée de cocotiers et d’une mer turquoise. Cette étape du road trip pourra être consacrée à la baignade et la découverte de la gastronomie locale dans les petits snacks à la plage.

Au sud, il y a aussi l’Anse Trabaud, toujours à Sainte-Anne, mais dont l’accès est beaucoup plus difficile. Néanmoins, tout l’intérêt du road trip est d’aller à la découverte des sites les moins connus, qui ne figurent pas forcément sur les circuits classiques.

Pour atteindre l’Anse Trabaud, il faut rouler pendant près de 20 minutes sur une piste assez difficile, en traversant même une propriété privée. Au bout, on retrouve plus d’un kilomètre de sable fin et aussi des vagues idéales pour s’adonner au surf et au bodyboarder.

Située sur la côte Atlantique dans la commune du Vauclin, il y a l’Anse Grand Macabou qui est une plage ventilée par les alizées, devant une très vaste cocoteraie. Pour l’atteindre, il faut rouler à travers de petites routes étroites, ce qui fait d’ailleurs qu’elle est assez peu fréquentée.

La capitale et le jardin de Balata

Découvrir Fort-de-France, la capitale de la Martinique, figure dans le top 3 des choses à faire absolument durant un road trip sur cette île. La ville est célèbre pour son charme, avec ses maisons coloniales avec balcons en fer forgé et ses jardins botaniques verdoyants. La première visite à faire à la capitale est bien entendu le Fort-Saint-Louis, autrefois nommé « Fort Royal ».

Ce fort se dresse sur la baie de Fort-de-France et date du XVIIe siècle, son édification ayant pour but la défense du pays et jusqu’à aujourd’hui, il abrite encore le commandement de la Marine Nationale aux Antilles. Non loin de ce haut lieu se trouve la très belle bibliothèque Schoelcher qui vaut aussi une petite visite.

Enfin, tout l’intérêt d’un road trip en Martinique est de s’imprégner de la nature environnante. Pour ce faire, un tour au jardin de Balata, sur la route de la Trace, est incontournable. Il s’agit d’un véritable paradis tropical abritant plus de 3 000 espèces de plantes tropicales. Toutes ces plantes sont organisées harmonieusement autour de la maison créole de la grand-mère du concepteur. Une véritable pépite à ne pas manquer.