Avec ses plages de sable blanc, sa culture unique et ses paysages tropicaux, la République Dominicaine séduit chaque année des milliers de voyageurs. Que vous ayez décidé de partir pour une semaine de détente ou un circuit complet à travers l’île en amoureux, certaines expériences valent vraiment le détour.

La République Dominicaine en bref
- Cadre & paysages : île des Caraïbes avec des paysages variés, des plages paradisiaques, et de belles montagnes
- Accès depuis la France : vols directs depuis Paris où de nombreux voyages pas cher sont disponibles
- Meilleure période : de décembre à avril (saison sèche, météo agréable, faible humidité)
- Durée idéale : 7 à 10 jours pour alterner les moments de détente et les excursions
- Budget minimum : à partir de 1 100 € par personne pour 5 nuits
Que faire en République Dominicaine ?
1. Se prélasser sur les plages de Punta Cana
Pour commencer, difficile de parler de la République Dominicaine sans évoquer ses plages mythiques. A Punta Cana, la côte déroule des kilomètres de sable fin bordés de cocotiers et baignés par une belle mer turquoise. La plage de Bávaro, qui est l’une des plus populaires, est aussi très appréciée pour son animation et ses spots propices à la détente.
Si vous cherchez un peu de repos, de soleil et de réconfort pour votre arrivée en République Dominicaine, les plages de Punta Cana devraient vous permettre de continuer de poursuivre votre voyage dans les meilleures conditions possibles…
2. Explorer la vieille ville de Saint-Domingue
Capitale de la République Dominicaine, Saint-Domingue est un passage obligatoire pour tous les amateurs d’histoire et d’architecture coloniale. Classée au patrimoine de l’UNESCO, la Zona Colonial rassemble aussi bien des bâtiments emblématiques comme la célèbre forteresse Ozama. Le contraste entre les vestiges du passé et l’énergie de la ville lui donne un charme très particulier.
Sur place, prenez le temps de flâner dans les ruelles pavées, et profitez-en pour une petite pause dans un café local afin de goûter le café dominicain, réputé pour être à la fois corsé et parfumé.
3. Partir en excursion dans la péninsule de Samaná
En allant vers le nord-est de la ville, la péninsule de Samaná est un véritable petit coin de paradis encore préservé par le tourisme de masse. Vous y découvrirez des plages sauvages comme Playa Rincón, classée parmi les plus belles du monde. Si vous vous attardez sur place, prenez également le temps de découvrir les cascades impressionnantes comme celle d’El Limón qui est accessible à pied.
4. Visiter une fabrique de cigares à Santiago
Afin de sortir des sentiers battus, et pour découvrir un autre aspect de la République Dominicaine, pourquoi ne pas visiter une fabrique de cigares autour de Santiago de los Caballeros ? La ville, considérée comme la “capitale du tabac”, est une véritable curiosité où vous découvrirez des cigares de la République Dominicaine exportés dans le monde entier.
5. Randonner dans le parc national de Jaragua
Enfin, moins connu par le grand public, le parc national de Jaragua qui se situe au sud ouest de l’île, abrite une biodiversité impressionnante. Entre les mangroves, les lagunes et les forêts sèches, certains circuits mènent à des plages complètement désertes, tandis que d’autres parcours vous permettront de découvrir des grottes très discrètes.
Article rédigé par Damien, co-créateur de ce blog voyage.
Passionné de sites UNESCO.
Rôles dans l’administration du blog : prises de vues – retouches photos – rédaction – contacts partenaires