Petit village de pêcheurs avec ses kilomètres de plages de sable fin, El Cuyo est un petit paradis terrestre au Yucatan.
Encore peu connu du grand public, c’est l’endroit idéal pour se détendre, marcher sur la plage, faire du kitesurf, écouter le bruit des vagues et oublier tout votre quotidien.
Voici quelques idées d’activités et d’excursions à faire sur le site d’El Cuyo au Mexique.
Nos bons plans pour préparer votre visite
- Réservez vos billets à l’avance pour les activités payantes et votre logement.
- Testez ce comparateur de voitures de location et découvrez nos solutions de transfert favorites.
- Pour voyager en toute tranquillité, nous vous conseillons Heymondo, une assurance voyage de confiance (bénéficiez d’une réduction de 5 %).
El Cuyo : un paradis pour déconnecter
À El Cuyo, il n’y a pas de bar, ni de beach club donc ce n’est pas ici vous pourrez faire la fête.
Vous pouvez toujours vous rabattre vers la Riviera Maya pour cela.
En revanche, si vous recherchez un lieu peu touristique pour déconnecter et pour profiter de la plage au calme, alors El Cuyo est cette destination à inclure dans votre voyage au Mexique.
El Cuyo regorge de petits endroits pour décompresser, pour profiter de la vue incroyable tout en profitant d’une vie hors du temps.
Idées d’activités pour El Cuyo
Explorer le village El Cuyo
Village qui s’étend sur 3 km tout au plus, El Cuyo se visite très facilement à pied. Cela prend environ 30 minutes.
Découvrez les petites maisons traditionnelles colorées tout en bois.
Vous aurez aussi l’occasion de découvrir de petites maisons recouvertes de street art à tel point que même le poste de police qui se trouve sur la place principale est aussi peint.
Visiter la biosphère
La réserve de la biosphère de Ria Lagartos est une destination à ne pas manquer à El Cuyo.
Grande réserve de près de 50 000 hectares qu’on retrouve entre les Caraïbes et le golfe du Mexique, Ria Lagartos est notamment réputée pour ses colonies de flamants roses, mais aussi pour ses mangroves, ses marais et ses lagunes côtières.
Si vous le pouvez, nous vous recommandons de prendre une excursion avec un guide pour profiter pleinement de votre découverte.
Siroter un verre avec vue sur la mer
El Cuyo est ce petit paradis où l’on vient pour se poser, pour profiter, pour savourer le temps qui passe.
Le village est encore peu développé sur le plan touristique, c’est pourquoi vous ne trouvez pas de bar ou de restaurant comme d’autres destinations mexicaines qui regorgent d’établissements sur la plage.
Toutefois, un bar sur la plage, celui du restaurant de La Casa Cielo, vous promet un spot idyllique pour boire un verre.
La vue est splendide entre sable, palmiers et plage, sans oublier que le service est sympathique.
Profiter de la plage
Pour celles et ceux qui rêvent de farniente, El Cuyo vous permet de profiter de ses kilomètres de plage.
Empruntez l’un des innombrables petits chemins ou passez encore par la rue qui mène au quai et vous atteindrez la plage du centre.
Attention : en fin de semaine, plusieurs familles viennent profiter de la plage, c’est pourquoi les lieux peuvent rapidement se remplir.
Si vous en avez l’occasion, profitez-en en semaine pour être tout à fait tranquille.
Essayer le kitesurf
Activité incontournable pour sortir de l’hôtel, le kitesurf va rapidement vous emballer.
Si vous êtes à El Cuyo entre novembre et juin, surtout entre février et mai pour être précis, vous disposez d’excellentes conditions de vent et d’un magnifique soleil pour vous adonner à cette activité sportive.
Avec des plages quasiment vierges, un niveau de l’eau très faible et un fond sablonneux, El Cuyo reste le sport idéal pour les kitesurfeurs en herbe ou confirmés.
Faire du kayak ou du paddle
Et si le kitesurf vous impressionne un peu, mais que vous souhaitez profiter de l’eau, pourquoi ne pas louer une planche de paddle ou un kayak ?
Plusieurs endroits proposent facilement la location à l’heure.
Petit bonus : pour les amoureux de l’escalade, El Cuyo met à disposition désormais une tour d’escalade qui est gérée par Cuyo Climbing.
Réservez votre session d’escalade sur leur site Web et profitez des joies de la grimpette sous un soleil magnifique dans un environnement paradisiaque.
Où se loger à El Cuyo ?
Entre maisons à louer et hôtels, il est possible de vous loger dans des petits hôtels et surtout de réserver.
Nos recommandations ?
- Casa Cuyo : hôtel sympathique avec terrasse et un restaurant sur place.
- Casa Cielo : le meilleur hôtel d’El Cuyo avec son design soigné, ses chaises longues, sa petite piscine et son jacuzzi.