Troisième plus grande île du Mexique, Cozumel a été déclarée réserve biosphère par l’UNESCO.
Possédant de nombreux coins sauvages permettant de découvrir des plages paradisiaques, Cozumel réserve de belles surprises à découvrir et des lieux exotiques très intéressants.
Voici ce qu’il y a à faire à Cozumel.
Nos bons plans pour préparer votre visite
- Réservez vos billets à l’avance pour les activités payantes et votre logement.
- Testez ce comparateur de voitures de location et découvrez nos solutions de transfert favorites.
- Pour voyager en toute tranquillité, nous vous conseillons Heymondo, une assurance voyage de confiance (bénéficiez d’une réduction de 5 %).
Comment aller à Cozumel ?
Avant de découvrir mes merveilleux spots de l’île de Cozumel au Mexique, voici quelques indications pour vous y rendre :
- En excursion à journée avec le transport au départ de votre hôtel : idéal pour découvrir les plus beaux endroits de l’île, de faire du snorkeling avec un guide francophone.
- En ferry : proche de Playa del Carmen, vous pouvez vous rendre à Cozumel en ferry. Il vous suffit de réserver vos billets en ligne ou d’aller directement au guichet des compagnies maritimes à Playa del Carmen. 3 compagnies effectuent la liaison jusqu’à Cozumel : Winjet, Xcaret Xailing et Ultramar.
- En voiture : prenez le ferry à Calica au sud de Playa del Carmen. La voiture n’est pas recommandée pour une excursion d’une journée. La traversée est longue et coûteuse. Nous vous recommandons de louer un véhicule sur Cozumel.
7 idées d’excursions et d’activités à Cozumel
1. Faire du snorkeling
Les récifs à Cozumel font partie de la grande barrière de corail d’Amérique.
Abritant de nombreuses espèces maritimes comme les tortues dulceacuicolas, ou encore le raton laveur nain, vous aurez l’occasion d’admirer de sublimes coraux ainsi que de nombreuses espèces de poissons.
Les principaux spots pour le snorkeling à Cozumel sont :
- Le récif Columbia ;
- El Cielo ;
- Playa Palancar;
- Playa Corona ;
- Playa Dzul-Ha.
2. Se baigner à El Cielo
Endroit paradisiaque qui se caractérise par des eaux cristallines peu profondes et d’un bleu turquoise impressionnant, El Cielo vous laisse découvrir une population d’étoiles de mer orange au fond de l’eau.
3. Découvrir Eco Beach Park à Punta Sur
Intégré dans le parc national de Punta Sur, l’éco-park est une zone protégée avec de magnifiques plages, des lagunes, et des mangroves.
Grand de 1 km² environ, ce parc vous propose la découverte du phare de Celarain et le musée nautique.
4. La plage Playa Palancar
Cette magnifique plage avec ses vagues calmes se situe au sud-ouest de Cozumel.
Longue bande de sable blanc, cette plage offre de beaux spots aux amateurs de plongée.
5. Punta Chiqueros
Zone quasiment inhabitée de Cozumel, Punta Chiqueros vous donnera l’impression d’être sur un territoire sauvage.
Avec sa longue plage en forme de croissant, vous aurez l’occasion de vous baigner dans des eaux transparentes et chaudes.
6. L’éco-park de Chankanaab
Situé à 10 km de San Miguel de Cozumel, l’éco-park de Chankanaab dispose d’une très belle plage de lagunes qui fera le ravissement des amateurs de plongée sous-marine et de plongée avec tuba.
Avec une faune et une flore très diversifiée, un peu comme à Sian Kaan, vous aurez aussi l’occasion de visiter le musée de spéléologie ou encore de partir à la rencontre de dauphins et des lamantins dans les lagons.
7. Le carnaval de Cozumel
Fête attirant beaucoup de touristes et de locaux, le carnaval de Cozumel est sûrement le meilleur endroit pour faire la fête.
Ce carnaval et le symbole du Mexique au cœur du Réseau des carnavals des Caraïbes.
Il bénéficie d’une très bonne organisation et d’un véritable engouement de la part des habitants.
À découvrir pour admirer les mises en scène des danses typiques de la région !
BONUS
Visitez la zone archéologique de San Gervasio !
C’est le site maya le plus important de l’île où la population vénérait la déesse Ix Chel connue pour être l’autorité suprême en matière d’amour, de fertilité et de santé.