Un blog est un site internet contenant une série de pages incluant des articles sur un thème donné. La gestion d’un blog repose sur la création de contenu web mais aussi sur les mises à jour régulières. C’est un outil de stratégie puissant permettant de se positionner comme un expert sur un marché.
Vous souhaitez tout savoir à propos des blogs ? Suivez le guide, nous répondrons en détail à la question « qu’est-ce qu’un blog« .
Quelle est la différence entre un blog et un site internet classique ?
Il existe différents types de sites internet, les blogs représentent une partie de ces sites. Vous trouverez également en ligne :
- des sites vitrines
- des sites d’e-commerce
- des plateformes de réseaux sociaux
- des forums : permettant de recenser les questions des internautes à propos de différents sujets
- des annuaires : permettant de classer les sites cités ci-dessus
Définition des sites vitrines : ils sont utiles pour présenter des objets ou services (par exemple, le portfolio d’un graphiste). Leur objectif principal n’est pas de vendre, mais d’afficher du contenu en ligne pour confirmer l’existence, construire une réputation et rassurer les visiteurs. On peut comparer cela à une carte de visite web.
Définition des sites commerciaux ou sites d’e-commerce : ils sont entièrement conçus dans le but de vendre quelque chose (un produit ou un service provenant d’une entreprise, d’un artisant ou d’un indépendant) aux visiteurs. Le design, l’emplacement des boutons, la disposition des différents éléments sur l’écran… Rien n’est placé au hasard, tout est fait pour faciliter l’acte d’achat.
A quoi sert un blog ?
Les blogs peuvent être autonomes ou liés à d’autres sites pour les rendre plus visibles sur le web. Les moteurs de recherche (par exemple Google) préfèrent le contenu textuel. Des articles sur le même sujet amélioreront la réputation de votre site internet dans le domaine, ce qui satisfera les moteurs de recherche et vous positionnera progressivement en tant qu’expert.
Prenons l’exemple d’un détaillant en ligne disposant d’un magasin physique et d’une boutique en ligne. La boutique en ligne est présentée sur le site web du détaillant et dispose d’un blog pour accroître sa visibilité sur les moteurs de recherche.
Sur ce blog, le responsable du magasin fournira régulièrement des informations relatives aux produits vendus dans le magasin (par exemple : la dernière démonstration d’un appareil, des conseils pour prolonger la durée de vie de cet appareil, etc.) La publication régulière de ces articles de qualité renforcera la réputation du propriétaire du magasin. Cela constituera une référence en matière de bons conseils et attirera les moteurs de recherche. Ces derniers fonctionnant grâce à des robots permettant de reconnaître ce type d’expertise.
L’objectif de la création d’un blog peut ne pas être commercial, mais il est important de le préciser dès le départ, car cela influencera la manière dont le blog sera créé.
Dois-je créer un blog ?
Voici les solutions que je recommande selon votre profil :
Vous souhaitez que l’on trouve des informations sur le web en tapant votre nom ou le nom de votre société
Optez pour un site vitrine et une fiche d’établissement google
Vous avez déjà une clientèle stable et ne souhaitez pas attirer de nouveaux clients
Optez pour un site vitrine et une fiche d’établissement google
Vous souhaitez apparaitre dans les résultats de recherche google sur un ou plusieurs mots clés relatifs à votre secteur
Choisissez la création de site internet vitrine et ajoutez-y une section blog permettant d’ajouter du contenu.
Si votre activité n’est pas liée à une entreprise en particulier, un blog seul peut certainement convenir.
Qu’est-ce qu’un blogueur ?
Un blogueur est une personne gérant l’administration générale d’un blog. Cela comprend la mise en ligne, la rédaction, l’intégration des articles, la promotion du blog, la recherche de partenariat ou d’affiliation.
Un blogueur ne doit pas être confondu avec un influenceur. Il s’agit de deux profils différents, même si ce rôle peut être tenu par la même personne.
Un blogueur, un peu comme un entrepreneur, peut avoir de multiples casquettes. La création et la gestion d’un blog peut s’apparenter à la gestion d’un business.
Il peut également choisir de déléguer une ou plusieurs tâches. Pour une question de temps, de compétences ou d’intérêt, il se peut qu’un blogueur se fasse accompagner d’un :
- Graphiste
- Rédacteur de contenu
- Développeur
- consultant SEO : permettant de booster le référencement
- photographe ou encore vidéaste (liste non exhaustive).
Est-ce facile de créer un blog ?
La réponse est oui, c’est très simple et peu, voire pas couteux, de créer un blog. Par contre, est-ce facile de créer un blog qui ressort dans les premiers résultats sur Google ? Si vous utilisez les bonnes méthodes cela peut l’être mais sans conseils ou accompagnement, il se pourrait fort bien que votre blog ne soit pas visible.
Il y a différents paramètres à prendre en compte lors de la création d’un blog : la cible, le contenu, la visibilité (référencement), la promotion ou encore la mise en place de moyens permettant d’augmenter les revenus générés.
Quelle plateforme utiliser pour créer un blog ?
Il existe de nombreuses solutions, gratuites ou payantes telles que : wiki, wix ou encore WordPress. Si votre but est d’être visible, je conseillerais sans hésiter d’investir un minimum de budget dans votre projet.
Ce blog est géré via la plateforme de CMS WordPress, la référence pour publier des articles sur le web.
Comment créer un blog ?
Vous devrez suivre plusieurs étapes pour créer un blog :
- Choisir une plateforme (comme WordPress par exemple).
- Choisir un nom (nom de domaine – URL) pour que les internautes accèdent à votre blog.
- Réservez une place sur internet pour y placer le blog (hébergement)
- Créer une structure pour les différentes parties du blog (arborescence – menu)
- Compléter cette structure
Qui peut me conseiller pour créer un blog ?
Qui de mieux qu’un blogueur pour répondre à vos questions ?
Vous avez trouvé cet article facilement, cela signifie qu’il est bien positionné sur les moteurs de recherche. Pour connaître les différentes étapes ayant permis ce positionnement, je vous invite à consulter cet article : comment devenir blogueur.
Comment éviter les erreurs courantes lors de la création d’un blog ?
- Ne choisissez pas un sujet trop généraliste : il est important de choisir une niche qui soit pertinente pour votre audience. En traitant de sujets n’ayant aucun liens entre eux, vous risquez de diluer votre audience et donc votre trafic.
- N’écrivez pas sur tout et n’importe quoi sans identifier les mots clés à détailler : de nombreux outils, gratuits ou payants permettent d’indiquer la concurrence et le volume de recherche sur un mot clé donné. Se lancer dans la rédaction d’un article n’ayant pas de chance de se positionner pourrait être une perte de temps.
- Ne misez pas tout sur le design du site : un site magnifique mais qui ne se positionne pas sera peu utile.
- N’hésitez pas à investir un budget minimum pour vous faire accompagner ou pour choisir une plateforme de création de blog fiable.
- Ne laissez pas des commentaires sans réponses ou des mises à jour techniques en attente, la gestion de contenus web doit se faire de manière régulière.
Comment choisir un sujet de blog ?
Voici comment choisir un bon thème pour votre blog. Lorsqu’on écrit, il est important de cibler son public. Il n’est pas possible de cibler tout le monde. La meilleure technique consiste à créer un AVATAR, une personnalité. Cela permettra de définir votre audience cible.
Une persona est un personnage créé de toutes pièces et rempli de caractéristiques que vous lui donnez. Âge, profession, situation personnelle, êtes-vous un homme ou une femme ? Est-il marié ? A t’il des enfants ? Et idéalement, un visage et un nom pour donner une meilleure image. Votre avatar peut être l’un de vos amis qui correspond au public cible que vous souhaitez atteindre lorsque vous écrivez un article.
Une niche est un groupe de personnes qui partagent un intérêt commun pour un sujet. Le choix d’une niche est important pour les raisons suivantes :
- Vous évitez d’être trop généraliste et d’être confronté à une trop forte concurrence.
- En étant un expert dans le domaine, vous vous assurez que vos articles sont recherchés par les lecteurs et que vous en comprenez l’utilité.
Cependant, ne choisissez pas un créneau qui n’est pas en demande. Si vous choisissez un domaine inexploité, c’est peut-être l’idée du siècle, mais selon les internautes, il est plus probable que ce soit un domaine qui n’intéresse personne parce qu’il est trop limité ou inintéressant.
Comment écrire des articles de blog efficaces qui attirent les lecteurs et les convertissent en clients potentiels ?
Il y a trois objectifs à atteindre lorsque l’on veut publier un billet de blog sur internet :
- Optimiser le référencement naturel pour augmenter le trafic afin d’attirer un maximum de visiteurs
- Satisfaire le lecteur grâce à la qualité et la pertinence de l’information
- Convertir les visiteurs en clients grâce à la mise en place de la monétisation.
Vous devrez déterminer une stratégie globale. La monétisation pouvant prendre différentes formes.
Si vous souhaitez être accompagné, la formation blogueur se compose de 23 chapitres détaillés que vous pouvez consulter à distance quand bon vous semble.
Quelle est la différence entre un blog personnel et un blog professionnel ?
La Blogosphère est très étendue, vous trouverez de nombreux blogs sur internet, plus ou moins riche en contenus. Certains blogs ne sont pas créés pour générer du trafic ou un business quelconque. Il peut s’agit de blogs personnels gérés par des blogueurs passionnés.
Lorsque des produits, services ou formations sont mis en avant, ou lorsque les blogueurs en retirent un revenu, on peut parler de blogs professionnels.
Voici quelques exemples de sujets de blogs populaires : blog voyage, blog littéraire, culinaire, lié au secteur de la mode, du maquillage, de la musique, des animaux, du référencement, attaché à des entreprises ou des marques … La liste pourrait tenir sur de nombreuses lignes tant les sujets traités sur le web sont vastes.
Comment faire connaitre un blog ?
Voici comment promouvoir un blog et attirer des lecteurs. Il existe plusieurs façons de faire connaître un blog. Tout d’abord il faut travailler sur le positionnement grâce au référencement.
Ce référencement peut être :
- naturel (SEO)
- ou payant (SEA) = positionnement dans les liens sponsorisés en haut de page sur les moteurs de recherche
La visibilité d’un blog peut être renforcée grâce à une stratégie :
- au niveau marketing,
- au développement du netlinking
- et grâce aux réseaux sociaux permettant de fidéliser des lecteurs et créer une communauté autour du blog
Comment suivre les statistiques d’un blog pour analyser, mesurer et améliorer ces performances ?
Il est recommandé de suivre l’évolution du trafic moyen d’un blog. De nombreux outils permettent de le faire. Nous utilisons une combinaison d’outils et l’un d’entre eux en particulier.
Contrôler régulièrement le comportement des différents articles permettra de mettre le doigt sur les améliorations à effectuer en priorité pour augmenter le trafic. Effectuer une veille et une analyse des opportunités au sein de votre secteur vous aidera à atteindre vos objectifs.
Vous pouvez également opter pour des outils permettant d’améliorer vos recherches de mots clés, proposant des idées de structure ou des conseils en termes de rédaction.
Voici les outils que nous recommandons pour l’analyse du trafic d’un blog :
- ubbersuggest
- semrush
- ranxplorer
- google search console
Comment gagner de l’argent avec un blog ?
Un article spécifique : « comment monétiser un blog » est en cours de rédaction. Il permettra de traiter les différentes façons de gagner de l’argent avec un blog.
Il existe différents moyens de générer des revenus grâce au contenu :
- l’intégration de liens affiliés
- l’intégration de liens sponsorisés
- la vente d’articles sponsorisés
- l’intégration de publicité
- la vente d’objets physiques ou digitaux
Définition des termes liés au blogging
- affiliation : système permettant de générer des revenus grâce à une commission sur les ventes effectuées
- CPC : le coût par clic est un mode de facturation utilisé dans la stratégie SEA
- font / police : type d’écriture
- layout : mise en page du contenu web
- niche : thématique principale à traiter au moyen de vos articles
- ranking : positionnement sur les moteurs de recherche
- SEA : stratégie de référencement payant
- SEO : stratégie de référencement naturel / organique
- sponsoring : système permettant d’être payé grâce à l’intégration de liens menant vers d’autres sites web
- template : modèle de blog personnalisable
- URL : adresse unique permettant à un ordinateur de se connecter à un serveur afin d’afficher un site internet
- webmail : gestionnaire de mail en ligne
- WordPress : plateforme permettant de gérer un blog
Vous envisagez de créer un blog et souhaitez nous poser des questions ? Nous y répondrons avec plaisir.
© Freepik
Oui, la gestion d’un blog repose sur la création de contenu web mais aussi sur les mises à jour régulières. Merci pour toutes ces informations intéressantes