Gorges Tolmin

Parc National du Triglav Slovénie

Après une belle et douce nuit, et un petit déjeuner copieux à la terrasse de l’hôtel Nox, nous prenons la route en direction de la Vallée de la Soca. Notre programme du jour prévoit un stop au Lac Most na Soci, aux gorges de Tolmin avant de rejoindre la Vallée de la Soca et ses eaux émeraudes et les villages de Bovec et Kobarid.

Même si la route est un peu longue au départ de Ljubjana, la route est belle et agréable et on profite des magnifiques paysages par cette journée chaude et ensoleillée. Trafic fluide et après une petite heure de route, on arrive au lac Most na Soci.

On y fait une pause et on marche tranquillement autour du lac. L’eau y est propre et d’une magnifique couleur bleue verte. Il s’agit d’un lac artificiel situé dans le village de Most na Soci sur la commune de Tolmin. On peut s’y baigner et y faire différents sports nautiques : paddle, kayak, …. Il est au confluent des rivières Soca et Idrijca. Une halte bien agréable.

Most na soci
Most na soci
Most na soci
Most na soci
Most na soci

Nous reprenons la route pour rejoindre le Parc National des Gorges de Tolmin (Tolminska Korita).

Gorges de Tolmin
Gorges de Tolmin
Gorges de Tolmin

Parc National du Triglav Slovénie 

Comment aller aux gorges de Tolmin ?

L’entrée des gorges se situe à moins de deux kilomètres du village de Tolmin.

Suivez simplement les indications routières Tolminska Korita. A l’approche du site, vous verrez un parking + navettes sur votre droite. Garez-vous. Le parking y est gratuit et une navette gratuite, partant toutes les dix minutes, vous permettra de rejoindre le site facilement et rapidement.

A l’entrée du site, il y a possibilité de boire un verre ou se restaurer.

La visite débute par une longue descente vers le lit de la rivière Tolminka… dans la descente, sur votre gauche, une fontaine vous permettra de remplir vos gourdes… faites-le, vous me remercierez plus tard… une fois au bord de la rivière, profitez évidemment de cette eau cristalline et si vous avez l’occasion et l’envie, trempez-y les pieds car dans la suite du parcours vous n’aurez plus la possibilité de la faire. Attention, l’eau est fraiche…en effet, la source thermale fait sortir l’eau à 20 degrés ; et dans la Tolminka, elle varie entre 5 et 9 degrés.

Le parcours est fait de sentiers et d’escaliers, sans être difficile et il peut être éprouvant par de grosses chaleurs. Privilégiez donc la matinée pour éviter la foule et le coup de chaud.

Passage au rocher Tête d’ours (Medvedova Glava – Bear’s head), coincé entre les falaises.

Tolmin Tête d'ours
Pont du diable
Tolminka

La végétation est abondante et luxuriante.

On quitte le lit de la rivière et on remonte en direction de la grotte de Dante (on peut juste y faire quelques pas à son entrée, ensuite on se dirige vers la sortie, en franchissant le pont du Diable qui surplombe la Tolminska, de 60 mètres.

Infos pratiques :
A la sortie de Tolmin, suivre les panneaux Tolminska Korita
Durée de la visite : 1h30
Prévoir de bonnes chaussures.
Marche relativement physique mais convient aux enfants.

Soca

Après cette belle petite randonnée aux Gorges de Tolmin, on souhaite se baigner et à la sortie de Tolmin, sur la route de Kobarid, juste après le Pont, nous voyons une base nautique et un parking facilement accessible. Parking gratuit et accès direct à l’eau… endroit parfait car il y a peu de monde, on a une belle vue sur les montagnes et sur une dizaine de parapentistes. D’ailleurs , les voir évoluer pendant un long moment dans les airs, nous a donné envie d’essayer… Qui sait, lors d’un prochain voyage.

Où se baigner dans la Soca?

Pour les plus courageux, il y a 3 lieux de baignade dans la Soca. Personnellement, on y a mis les jambes, jusqu’aux genoux. L’eau étant très fraiche, impossible de nous immerger totalement. Avez-vous été plus courageux ?

A la sortie de Tolmin. Juste après le pont de Tolmin, vous verrez sur votre gauche une base nautique et un parking. L’endroit est peu fréquenté et l’accès à l’eau est aisé. Possibilité de poser vos serviettes sur le gazon. (C’est à cet endroit que nous nous sommes posés)
Le Pont Napoléon à Kobarid.
Près du camp de Klinar

Pont de Tolmin
Soca baignade
Soca baignade

Kobarid

Kobarid est une petite ville située au Sud du parc national du Triglav. Elle offre un bon nombre de points d’intérêt.

Un des meilleurs moyen pour découvrir la beauté naturelle de Kobarid et son héritage culturel de Kobarid est de faire la balade de Kobariska Zgodovinska Pot.

Lors de cette marche longue de 5km, vous découvrirez l’Eglise Saint-Antoine et l’ossuaire italien, des fortifications abandonnées, le fameux Pont Napoléon et la cascade Kozjak. Il y a aussi la possibilité de visiter le musée de Kobarid,  qui présente et retrace les événements qui se sont déroulés dans la Vallée de la Soca lors de la Première Guerre Mondiale, notamment la Bataille de Kobarid.

Idéalement, rendez-vous à l’office du tourisme (Gregorčičeva ulica 8) pour vous procurer une carte du circuit gratuite. Cette dernière met en avant les endroits à privilégier et les plus beaux points de vue.

L’Ossuaire Italien
Il a été édifié autour de l’Eglise Saint-Antoine et inauguré par Benito Mussolini en septembre 1938. A l’intérieur, vous découvrirez les noms de miliers de soldats itlaiens tués durant la Bataille de Kobarid.

Slap Kozjak.
Cette chute d’eau haute de 15 mètres est cachée dans une grotte à ciel ouvert.

Le Pont Napoleon
Nommé ainsi après le passage du célèbre empereur français, sa construction date de 1750. Maintes fois détruit, le pont actuel a été construit par les italiens après la Première Guerre Mondiale.
Le Pont offre un magnifique point de vue sur la Soca et ses rives rocheuses.
Possibilité de se baigner sur place.

Infos pratiques :

Prévoyez trois bonnes heures pour effectuer la balade.
Portez de bonnes chaussures.
Possibilité de vous baignez au Pont Napoléon, pensez donc aux maillots et aux serviettes.

 

Où se trouve la chute d’eau de Virje ?

Accès compliqué
Privilégier le matin pour une belle exposition à la lumière sur l’eau.
Eau froide comme toujours dans la Soca
Prévoir des chaussures pour aller dans l’eau. En effet, pieds nus ça glisse… à part la chute d’eau, nous avons assisté à quelques autres chutes!