Nous passons beaucoup de temps sur internet pour la gestion du blog. Entre les échanges avec les partenaires, les intégrations d’articles, la veille au niveau du référencement ou encore la préparation de nos voyages. Que ce soit à la maison ou en déplacement, à l’étranger ou au coworking du coin, nous sommes toujours extrêmement vigilants en ce qui concerne la protection de nos données.
Voici nos 10 conseils pour naviguer sur internet en toute sécurité. Ils font partie des indispensables si vous souhaitez rester maître de votre identité numérique. Vos échanges et vos données peuvent rester privés, voici comment faire.

Le gestionnaire de mot de passe permet de stocker via un système de chiffrement tous vos mots de passe et identifiants. Le chiffrement est basé sur un algorithme qui transforme des informations lisibles en un code qui est illisible sans une clé d’accès. Pour renforcer encore plus cette sécurité, nous recommandons d’utiliser un gestionnaire utilisant le chiffrement de bout en bout, ce qui signifie que le password manager ne peut pas lire les données, seuls l’expéditeur et le destinataire peuvent le faire.
2. Faites attention aux Wi-Fi ouverts
Nous ne nous connectons jamais aux Wi-Fi ouverts non sécurisés (accessibles sans mot de passe) qui sont parfois disponibles dans les espaces publics tels que les coworking ou cafés. Des personnes mal intentionnées connectées sur le même réseau pourraient intercepter certaines de nos données. De faux spots Wi-Fi sont d’ailleurs parfois créés dans ce but.
3. Optez pour un VPN
Si vous n’avez vraiment pas d’autre choix que d’utiliser un réseau ouvert, pensez à vous protéger avec un VPN. Après avoir téléchargé une application, vous pourrez vous connecter à un compte dédié et activez votre VPN qui chiffrera la connexion.
4. Utilisez la double identification
Cette technique est à privilégier, car elle permet d’ajouter un niveau de sécurité supplémentaire. Vous l’avez certainement déjà utilisée sans savoir qu’elle s’appelait comme cela lorsque vous avez encodé un code reçu par SMS après avoir voulu vous connecter sur un site nécessitant un identifiant.
5. Ne partagez rien de sensible par mail
N’utilisez la boîte mail que pour échanger des informations ou fichiers ne contenant pas de données privées.
6. Vérifiez les liens reçus par mail avant de cliquer
Si vous recevez un mail suspect ou envoyé par une société qui ne communique traditionnellement pas de cette manière, pensez à passer la souris sans cliquer sur le lien qui vous est proposé à l’intérieur du mail, vous verrez apparaître l’URL en toutes lettres dans le bas du gestionnaire mail. Cela permettra d’effectuer une première vérification pour savoir si l’URL envoie bien vers le service indiqué.
7. Effectuez les mises à jour
Ne tardez pas à faire les mises à jour disponibles sur vos appareils, ces dernières permettent d’être à jour en matière de failles détectées dans les systèmes et vers lesquelles se dirigent les cybercriminels.
Vider le cache et les cookies limitera les risques de pistage, vous pouvez aussi choisir d’effectuer vos recherches en privé.
Naviguer sur internet nous semble si naturel que nous oublions parfois que certains sites ne disposent pas d’un accès en HTTPS. Pensez à bien vérifier le cadenas présent dans la barre de recherche.
10. Évitez l’installation d’applications inconnues
L’installation de certaines applications est tentante, mais de nombreux programmes espions peuvent s’y cacher. Privilégiez les installations disponibles sur des stores officiels tels que l’App Store.
Naviguer sur internet doit rester un plaisir. Nous espérons que cet article ait pu vous être utile dans la protection de votre vie privée, que ce soit en vacances ou au quotidien.
Article rédigé par Damien, co-créateur de ce blog voyage.
Passionné de sites UNESCO.
Rôles dans l’administration du blog : prises de vues – retouches photos – rédaction – contacts partenaires