Connue pour ses plages sublimes, sa jungle pittoresque et ses cénotes incroyables, la ville de Tulum est également réputée pour la qualité de ses nombreux festivals de musique, notamment pour les amateurs de musique électronique.
Entre musique électro, Deep house ou encore Techno, tous les styles musicaux électroniques sont représentés à Tulum.
Mais quel est le meilleur festival à Tulum ?
Voici un aperçu des principaux événements à Tulum pour faire votre choix.
Le festival Zamna Tulum
Ayant lieu chaque année en janvier, le festival Zamna est le festival de musique électronique le plus réputé de tout le Mexique.
De nombreux DJ de renommée internationale, des jeux de lumière extraordinaires et des décors de scènes à en couper le souffle en font une expérience à ne pas manquer.
À noter que le festival Zamna est une référence directe à la culture maya avec la reproduction du site de Chichén Itzá, une ville constituée de pyramides et de temples au sein d’une jungle luxuriante.
Le festival Tomorrowland Core
Voici un autre festival iconique de la ville de Tulum et qui est venu clore le festival Zamma cette année.
Festival de musique électro présenté par Nina Kravitz et Vintage Culture, Tomorrowland Core est une expérience unique qui se situe au cœur de la jungle de Tulum.
Immergeant les participants aux rythmes de la jungle mexicaine, entre nature luxuriante et cénotes magiques, le festival Tomorrowland Core est un véritable chef-d’œuvre artistique où chacun se sent en harmonie avec la nature tout en dansant sur des rythmes effrénés.
Le festival AfterLife
Le festival AfterLife est bel et bien de retour pendant le festival Zamma en janvier chaque année.
Voici une odyssée musicale unique en son genre au cœur de la jungle de Tulum avec 3 scènes simultanées pour un show titanesque.
Sûrement une des productions les plus épiques et les plus impressionnantes de toute l’Amérique latine.
Le festival Renaissance
Ayant eu lieu fin janvier 2024, le festival Renaissance est un incroyable festival de musique au cœur de la jungle de Tulum, proche d’un cénote semi-ouvert sur un espace total de 11 hectares.
Idéal pour libérer le rythme qui sommeille en vous pendant toute la nuit, le festival renaissance vous propose des sets de musiques entre groove électro et Transe avec les meilleurs DJ du monde sur la scène électro à l’image de Colyn, Henri Bermann ou encore Ben Bohmer.
Le festival Day Zero
Surnommé D0, l’extraordinaire Day Zero se situe dans la province du Yucatan.
Mélange des influences entre anciennes traditions mayas et musique électronique, le détonant mélange des genres en fait un show à ciel ouvert époustouflant.
Le festival fut créé par Damian Lazarus et le concept est simple : les Mayas rencontrent les extraterrestres et en découle un spectacle orchestré par des jeux de lumière et des projections visuelles très impressionnantes.
L’occasion de se sentir sur une autre planète le temps d’une nuit avec les artistes les plus créatifs du moment.
Meilleur festival à Tulum : où dormir ?
Tandis que la ville de Tulum fait le plein de festivals de musiques tous aussi étourdissants et fantastiques les uns comme les autres, il est important de trouver un endroit où dormir, n’est-ce pas ?
Pour ceux qui veulent rester dans le centre-ville de Tulum, des hôtels proposent des chambres à des tarifs attractifs tandis que les hôtels en bord de plage sont luxueux et donc plus onéreux.
Nos recommandations ?
- Le « Ko’Ox Wenne » : un hôtel situé dans le centre-ville avec des chambres à un prix très raisonnable. Petit plus : son rooftop avec piscine.
- « Casa Abanico » : hôtel aussi en centre-ville tout proche du terminal de bus. Possède un petit jardin très agréable.
- « Azulik » : hôtel original avec des chambres perchées dans les arbres dans des cabanes en bois.
- « Playa Selva » : hôtel en bord de plage avec un accès direct sur le sable.