piran panorama

La côte slovène Piran

Petite cité de 4000 âmes située à deux pas de l’Italie, Piran est le plus beau village de la côte slovène.

Avec son architecture vénitienne, Vous serez rapidement et totalement sous le charme de ce village méditerranéen, comme nous l’avons été. Nous avons passé une nuit à Piran pour profiter au mieux de cette petite ville du littoral adriatique. On vous dit tout pour la découvrir et l’apprécier.

Parking : L’accès au centre ville est limité et le parking y est très réduit et réservé aux résidents. Donc n’essayez pas de vous y parquez, au risque d’y prendre une amende salée. Optez pour le parking situé à l’extérieur de la ville, le Garage Fornace.

Prix : 1,7€/h – 17€ la journée.

Une navette gratuite relie le parking à la Place Tartini. C’est pratique et rapide. À pieds comptez 15 min de marche.

Accès : A deux pas de l’Italie et de la ville de Trieste. A 1h20 de Ljubljana. Les Grottes de Skocjan sont à 40 minutes. Le Parc Naturel de Strunjan est à 10 minutes en voiture. Portoroz, station balnéaire plus animée et festive est facilement accessible en bus au départ du centre de Piran.

piran place tartini
piran port
piran place tartini

Que faire à Piran ?

1/ Montez sur les remparts de Piran pour avoir la plus belle vue sur la péninsule
Ulica IX. korpusa

Suivre Obzidje Piran.
Situés sur le haut de la ville, à 500 mètres de la Place Tartini, les murailles vous offrent la plus belle vue sur la péninsule de Piran.

Vous pouvez marcher sur les remparts et grimper dans quelques tours qui sont encore bien conservées. De là, la vue sur la cité et l’Adriatique est magique.

Privilégiez la visite des remparts le matin pour éviter d’avoir le soleil face à vous. Vos photos n’en seront que plus belles.

muraille
muraille
muraille

2/ Baladez vous dans les ruelles et appréciez la place Tartini et le monastère de Piran.

Elle porte le nom du compositeur et violoniste Giuseppe Tartini.

ruelle piran
piran
Baladez vous dans les ruelles de Piran et appréciez la place Tartini

3/ Découvrir le parc naturel de Strunjan, à proximité de Piran

Balade d’environ 7km – on a fait le tour à l’envers et un crochet vers une plage d’Izola donc on en a fait plutôt 10 que 7.

Durée estimée 3 heures mais dans notre cas avec le détour, la pause sur la plage de Moon Bay et un arrêt en terrasse… 5h ont été nécessaires.

Pour débuter le parcours, on quitte Piran et on se dirige ensuite vers l’hôtel Belvédère à Strunjan pour se parquer. Notez que l’on se parque de l’autre côté de la chaussée car le parking est payant à l’hôtel. Si on peut économiser facilement quelques euros. On les dépensera plus tard en achetant quelques fruits à un producteur local qui a une petite étale sur ce parking.

Le début du parcours n’est pas bien indiqué et on se dirige vers une plage qui s’avère être une plage d’Izola. Donc, après un bon kilomètre de marche, on se rend compte sur nous ne sommes pas sur le parcours… donc demi tour et retour au point de départ et nous voilà déjà à deux kilomètres de marche.

Donc conseil, une fois sur le parking de l’hôtel Belvédère, ne descendez pas vers la plage mais allez tout au bout du parking en direction du camping, bref c’est tout le temps tout droit sur le premier km.
Le début de la balade ne fait pas rêver et n’est pas bien balisé… mais soyez patient, la suite s’annonce meilleure. 

On retrouve les panneaux et on se lance sous une température de plus de 30 degrés.
La première partie de la balade se fait en haut des falaises et on domine la mer adriatique, ce qui nous offre de jolis panoramas.

Le chemin est en bon état et ne requiert donc pas d’aptitudes particulières.
A proximité de la grande croix blanche en haut de la falaise, vous verrez des escaliers qui vous permettent de descendre au bord de mer sur la plage de Moon Bay. N’hésitez pas à vous y rendre.
La plage est très agréable et peu fréquentée. Vous trouverez facilement un petit coin pour poser vos affaires et sauter dans l’eau. Bon moment garanti.
Après cette baignade très agréable, nous remontons sur le chemin et continuons la route vers Strunjan.

Nous nous dirigeons vers les marais salants et la plage beaucoup plus fréquentée de Strunjan. La plage dispose d’un bar restaurant, d’un grand parking et d’une aire de jeu sur l’eau pour les enfants. Moins notre truc mais comme on avait très soif, on y a fait un stop.

La dernière partie de la balade est très jolie car nous remontons sur les hauteurs et la vue sur la baie est magnifique. Nous nous redirigeons vers l’hôtel Belvédère pour y récupérer la voiture. Avant de quitter le parking, nous achetons quelques figues et une grosse grappe de raisins pour quelques euros.

Strunjan balisage balade
Strunjan plage
Strunjan plage balisage
Strunjan plage
izola
Strunjan
Strunjan
Strunjan panneau
bar
Strunjan croix blanche

4/ Se baigner dans l’Adriatique

5/ Achetez du sel de Piran

On récolte encore aujourd’hui une fleur de sel d’une qualité exceptionnelle dans les marais salants proche de Piran.

Les salines de Piran ont contribué à la prospérité de la cité méditerranéenne.
La petite boutique Soline au coin de la Place Tartini propose de charmants petits coffrets et divers articles à base du sel de Piran. Vous trouverez certainement un petit quelque chose pour gâter les gens que vous aimez.

soline
chocolat Piran
soline cadeau

Où dormir à Piran ?

Hôtel Memento

Nous avons opté pour un petit hôtel situé en plein çentre de la petite cité.
Le Memento B&B est une maison du centre ville, situé à 100 mètres de la place Tartini, entièrement rénovée avec goût dans un style moderne et minimaliste. Du blanc, du bois brut, des éclairages design… nous, on adore.

L’hôtel dispose de deux terrasses dont une sur le toit du bâtiment qui offre une vue sur les toits du centre et le campanile.
Le petit déjeuner compris dans le tarif se prend dans le Caffe Teater, à 2 min à pieds de l’établissement, de l’autre côté de la place… sur le port.

Prenez votre maillot… un ponton bétonné disposant d’une échelle, vous permet d’accéder à l’eau à 20 mètres. Idéal pour bien commencer la journée… surtout que les journées d’été sont chaudes et ensoleillées sur la petite côte slovène. Notez que l’eau de l’Adriatique dépasse allègrement les 20 degrés à en cette fin juillet. 

Memento Piran
Memento Piran
Memento Piran
Memento Piran
Memento Piran
© Memento

Caffé teater
Stjenkova ulica 1

Crise du Covid oblige, le petit déjeuner buffet n’est pas servi à l’hôtel Memento, mais on ne perd pas au change. En effet, on reçoit un voucher nous permettant de prendre notre petit déjeuner au Caffé Teater, situé sur le port de Piran, à 2 minutes à pied de l’autre côté de la Place Tartini.

Ce bon nous permet de recevoir une boisson chaude, un jus de fruits frais et un plat à la carte. Ludi se laisse tenter par une omelette, alors que j’opte pour un bol de muesli, fruits rouges et yaourt. Installés en terrasse sous le soleil matinal, avec vue sur l’Adriatique, dégustant notre petit déjeuner, on est tout simplement heureux.
Parfait pour démarrer votre journée de la meilleure manière.

piran petit dejeuner
caffe teater piran

Où manger à Piran ?

Restaurant Pirat

Qui dit petite escapade à la côte, dit restaurant poisson et fruits de mer et le restaurant Pirat nous a régalés.
L’endroit au premier abord n’est pas exceptionnel, déco un peu vieillotte, mais tout cela est rapidement oublié par l’accueil réservé. Le personnel est présent et prévenant. Côté nourriture, on partage en entrée une assiette de calamars frits avec une sauce tartare maison. Pour suivre, Ludi a choisi l’espadon et moi, je pars sur des gnocchis aux scampis.

Bien que la présentation des plats est assez simple, le goût y était et c’était frais et bien assaisonné. Le tout accompagné de vin rouge slovène délicieux. On préfère le rouge au blanc. Pas de fausses notes pour cette adresse située sur le Port de Piran.
Nous sommes repartis de cette soirée, avec le ventre plein et le sourire aux lèvres.
Une mention particulière aux serveurs qui allient efficacité et sympathie. Merci.

restaurant pirat
place tartini soir
piran belvedere

Lac Zelenci

Vous découvrez cette photo et vous vous posez deux questions.

lac zelenci slovenie

Où est le lac Zelenci?

Podkoren 75, 4280 Kranjska Gora

Il se trouve de la petite réserve naturelle de Zelenci, au nord ouest de la Slovénie, à quelques kilomètres de la frontière autrichienne.

Le lac est situé à proximité de la route reliant Kranjska Gora à Ratece, vous pourrez vous y garer sur un parking gratuit. De là, un petit sentier aménagé vous permet de rejoindre le lac, en dix petites minutes de marche.

Il également possible de démarrer des balades sur des chemins balisés au départ de Kranjska Gora en passant par Podkoren et Ratece. Ces petits villages alpins vous charmeront avec leurs maisons rustiques et leurs séchoirs à foin traditionnels. 

sechoir à foin
lac zelenci

L’eau de ce lac ne peut être aussi belle?

Si si, l’eau est turquoise… incroyable, non?

Le Lac est la source de la rivière Sava Dolinka.

Un observatoire en bois vous permet de prendre de la hauteur pour admirer cette beauté naturelle. Vous aurez la possibilité de faire de magnifiques clichés du lac avec en arrière plan, les montagnes des Alpes Juliennes.

eau turquoise zelenci sloenie
lac zelenci slovenie
parc naturel zelenci slovenie