Vous aimez la musique classique ? Vous aimez également passer un week-end découverte près de chez vous ? Vous êtes curieux et souhaitez en apprendre plus sur une ville wallonne grâce à des guides passionnés ?
C’est avec la volonté de répondre positivement à toutes ces questions que la Discovery Box des Festivals de Wallonie a été créée. Nous l’avons testée, début septembre, lors d’un week-end à Liège. On vous dit tout sur le concept et notre expérience.
Les festivals de Wallonie, c’est quoi ?
L’organisation des Festivals de Wallonie est née en 1971 de la fusion de plusieurs festivals wallons.
Les Festivals de Wallonie n’organisent pas moins de 150 concerts classiques en Wallonie et à Bruxelles, chaque année entre juin et octobre.
En ce demi-siècle, près de 40.000 spectateurs ont assisté aux nombreuses représentations.
La Discovery Box des festivals de Wallonie ?
La discovery box a pour but d’amener un public différent aux concerts de musique classique. Un public moins averti, moins mélomane, un public plus jeune. Des curieux avides de culture et de nouvelles expériences. Sur ce coup-là, on peut le dire, c’est exactement notre profil. Voilà, pourquoi nous étions intéressés de tester cette discovery box des Festivals de Wallonie.
En quoi cette box est attrayante ?
Il s’agit d’un pack culture comprenant :
- Deux tickets pour un concert de musique classique
Mais pas que :
- Une nuit dans un hôtel ou une chambre d’hôtes avec petit-déjeuner.
- Une visite de la ville hôte, en compagnie d’un guide touristique. Une balade marquée par des arrêts gourmands chez des producteurs locaux.
- Une visite d’un quartier ou d’un lieu emblématique de la ville.
- Des réductions ou des accès gratuits dans un musée de la ville.
Bref, un pack complet pour un week-end réussi.
Retrouvez toutes les box proposées sur le site des festivals de Wallonie.
Notre expérience Discovery Box 8 à Liège.
Nous avons pu découvrir Liège autrement lors de notre week-end Discovery Box.
Le premier rendez-vous nous était donné à l’Office du Tourisme de Liège « Visitez Liège » le samedi début d’après-midi pour une visite guidée et gourmande du centre-ville.
Notre guide du jour, Bernadette, une jeune pensionnée hyper dynamique et surtout passionnée, nous a transmis son amour pour sa ville de Liège.
La visite s’articule autour de deux thèmes que nous adorons, la culture et la gastronomie.
Nous démarrons la visite depuis l’office du tourisme installé dans l’ancien bâtiment qui abritait la corporation des bouchers et prenons la direction de la place du marché. Mais avant cela, un petit verre de peket citron, de la Distillerie de l’Espérance, à Montegnée. Cet alcool de grains aromatisé de baies de genévrier est une spécialité régionale et il coule à flots lors des festivités du 15 aout. Une introduction parfaite pour connaitre un peu Liège et son folklore.
En suivant les pas et les anecdotes de Bernadette, nous avons appris énormément de choses sur Liège, ses spécialités et ses lieux emblématiques. La place du marché, sa fontaine et son histoire.
L’hôtel de ville et dans une rue proche, la pâtisserie « une Gaufrette Saperlipopette ». C’est notre première halte gourmande. Nous y dégustons l’une des meilleures gaufres de Liège de la ville.
La suite de notre visite nous fait découvrir des bâtiments incontournables de la cité ardente comme le palais des Princes Evêques sur la place Saint-Lambert. C’est sur cette place que se trouvait l’ancienne cathédrale majestueuse de Liège. La cathédrale fut démontée par les liégeois et les Français après la révolution. Ensuite, nous avons parcouru le passage Lemonier, qui fut la première galerie couverte de Belgique, bien avant les Galeries Royales Saint-Hubert de Bruxelles.
C’est dans ce passage que nous avons pu déguster les chocolats délicieux et artisanaux faits par le passionné, Benoit Nihant. Nous nous sommes ensuite dirigés vers la place Cathédrale et le piétonnier environnant pour déguster le boudin blanc de la charcuterie André, une adresse incontournable et historique installée à Liège depuis 1928.
Nous avons terminé cette agréable balade par la visite de la Cathédrale Saint-Paul, qui vient juste d’être rénovée et qui présente de nouveaux vitraux. Un magnifique édifice gothique, situé à proximité du Carré, LE quartier animé de la ville. Le Carré est fréquenté en journée par les amateurs de shopping puisqu’on y retrouve de nombreuses belles boutiques. En soirée, place aux étudiants qui envahissent les nombreux bars jusqu’aux petites heures.
Les liégeois aiment boire et manger et donc, nous ne nous sommes pas quittés avant de boire une bière brassée à la Brasserie de la Croix et vendue uniquement à la Cathédrale Saint-Paul, la Papillon.
Cette bière ambrée est vendue par le musée d’art religieux, Trésor de la Cathédrale de Liège.
Les différentes haltes gourmandes de la balade :
Une Gaufrette Saperlipopette – boulangerie – pâtisserie et glacier
Rue des Mineurs 18, 4000 Liège
Spécialités : la gaufre de Liège et les chouquettes.
Benoît Nihant – Chocolatier Cacaofévier
Passage Lemonnier 42, 4000 Liège
Un des deux seuls chocolatiers belges à fabriquer son chocolat à partir de la fève. Il gère le process de A à Z., de la culture de la fève au Pérou, à la torréfaction, en passant par le broyage… un vrai Artisan avec un grand A.
André Charcuteries – spécialistes des salaisons et charcuteries fines depuis 3 générations.
32 rue Saint-Paul 4000 Liège
Spécialités : le boudin blanc de liège et le jambon à l’os coupé au couteau.
Où manger des boulets liégeois ?
Juste avant de nous rendre à la place du Vingt Aout pour assister au concert de Justin Taylor, nous avons fait une halte au restaurant Au Point de Vue pour déguster une spécialité typiquement liégeoise, Les boulets.
Au Point de Vue
Place Verte, 10 – 4000 Liège
Cette adresse créée en 1652 sous le nom de Café du Point de Vue, est située sur une charmante petite place face au magnifique Opéra Royal de Wallonie. Le restaurant dispose d’une belle et grande terrasse et propose une cuisine de brasserie et une belle sélection de spécialités liégeoises dont les fameux boulets liégeois.
Nous optons tous les deux pour ce plat accompagné de frites bien belges. Je complète le repas avec une bière de Jupille, petite cité toute proche, où est brassée la fameuse Jupiler.
Un service rapide et efficace malgré le monde présent en cette belle soirée d’été.
L’assiette est bien présentée et les boulets sont savoureux. Un premier boulet est servi sur l’assiette, le deuxième arrive dans une cocotte pour le garder bien au chaud. Bonne idée.
Les prix sont tout à fait corrects.
Une chouette adresse au cœur du centre-ville pour y manger des spécialités locales.
Le concert de Justin Taylor
Ce jeune claveciniste de 29 ans a été révélé en 2015 lors de sa victoire au prestigieux concours, Musiqua Antiqua, à Bruges.
L’artiste français, d’origine américaine, connait depuis une ascension fulgurante. Il est l’artiste associé de cette deuxième édition des Festivals de Wallonie.
Pour ce concert, Justin Taylor propose un projet inédit : De Rameau à Debussy : miroirs et hommages.
Ce concert mêlant morceaux au clavecin et au piano historique propose tantôt une ambiance mélancolique tantôt des sonorités plus joyeuses.
En plus d’être un artiste talentueux, Justin Taylor est un homme extrêmement sympathique, qui dialogue habilement avec son public. A la fin du spectacle, il est resté longtemps disponible pour honorer les nombreuses sollicitations du public (photos et dédicaces).
Où dormir à Liège ?
La chambre d’hôte : Villa Thibault
Rue Hullos, 5 – 4000 Liège
Prix : Chambre à partir de 82€
Tenu par Serge et Guido, le B&B Villa Thibault est installé dans une maison de maitre qui a été totalement restaurée par leurs soins voici dix ans.
La chambre d’hôtes dispose de 3 chambres aux ambiances uniques.
Cette maison du XIXe est au cœur du quartier populaire de Sainte-Marguerite, à 10 minutes à pied du cœur historique de Liège. Sa localisation est idéale, dans un quartier calme, où il est facile de se parquer mais aussi d’où il est facile et rapide de rejoindre le centre et découvrir les hauts-lieux de la ville de Liège.
Le B&B Villa Thibault est vraiment un lieu convivial et de caractère. Les chambres sont spacieuses, décorées (avec goût) de nombreux objets chinés par les propriétaires. Les chambres disposent de machine à café et bouilloire et d’une belle salle de bain avec douche. Une excellente connexion Wi-Fi est fournie dans tout l’établissement.
L’accueil réservé est plus que sympathique et Serge connait bien son quartier et sa ville. Il est donc de bon conseil pour vous renseigner toutes les bonnes adresses et vous donner des idées d’activités à faire en ville.
Le petit déjeuner servi à la Villa Thibault est composé uniquement de produits bio et locaux. C’est un vrai délice. Du pain de qualité, une omelette onctueuse et savoureuse, des fruits frais. Du fromage mais pas de charcuterie.
La balade dans le quartier Sainte-Marguerite
Le dimanche matin, toujours sous un généreux soleil de septembre et des températures plus que douces, nous avons fait une balade, en compagnie de Serge, dans son quartier de Sainte-Marguerite. Le quartier est populaire mais il possède de nombreuses jolies rues et ruelles qui abritent des maisons historiques. Le quartier est aussi agréable car il dispose d’un joli parc au calme, le parc Sainte-Agathe, tout en étant à proximité du centre-ville de Liège.
Nous avons poursuivi notre marche dans les petites rues nous emmenant sur les côteaux de la Citadelle et le haut des escaliers de Bueren, avant de terminer notre balade en passant sur la place du Marché, la place Saint-Lambert et en passant devant la jolie Basilique Saint-Martin, située à proximité de la maison d’hôtes.
Notre avis sur ce week-end Discovery Box
La Discovery Box des Festivals de Wallonie conviendra aux couples ou aux amis curieux et désirant passer un week-end varié et intéressant, fait de découvertes culturelles, gastronomiques et musicales.
Vous faites partie de ceux-là ? Alors tentez l’expérience et elle vous comblera.
C’est une excellente manière de concilier une soirée concert et la découverte d’une ville. Découvrir Liège à travers les yeux d’une passionnée et d’un habitant apporte un vrai plus aux visites. La balade gourmande nous a permis de découvrir de bonnes adresses et de goûter les spécialités culinaires d’artisans locaux.
Bien que nous ne soyons pas des mélomanes avertis, nous avons apprécié le concert de Justin Taylor. Nous avons aimé sa jeunesse et le plaisir qu’il prend à transmettre sa passion et son art.
Ce week-end nous a comblés, nous a changé les idées, et nous a permis d’en apprendre beaucoup sur la ville de Liège. Objectif donc atteint pour cette discovery box, qui, on peut le dire, porte bien son nom.
L’expérience vous tente ? Vous pouvez retrouver toutes les villes, tous les concerts et toutes les dates sur le site des Festivals de Wallonie.