La Sardaigne est une belle île italienne se trouvant à moins de 15 km de la Corse. Avec ses magnifiques plages de sable blanc, elle demeure sauvage et préservée. Lors de votre séjour en Sardaigne, vous aurez l’occasion d’observer les différentes espèces sauvages rares et admirer la flore. La géologie de la Sardaigne est époustouflante, avec des roches sculptées et des grottes camouflées au sein des montagnes karstiques. Pour explorer la faune et la flore de la Sardaigne, ce guide vous sera d’une grande utilité.
Découvrez les plus belles criques de l’île à bord d’un bateau
Les eaux cristallines, le sable blanc, les rochers qui entourent la côte sauvage…, les criques de Sardaigne peuvent rivaliser avec les paysages exotiques des Caraïbes et méritent d’être visitées. Vous avez le choix entre d’innombrables plages que vous pourrez découvrir grâce à la location d’un voilier en Sardaigne qui constitue l’une des meilleures options pour les touristes.
Rendez-vous à la Pelosa, une plage située au nord-ouest de l’île et appréciée pour son panorama époustouflant. Ses eaux claires et son sable blanc dégagent une atmosphère tropicale et sont entourés de dunes. La plage de Cala Luna est également une jolie petite crique de Sardaigne que l’on peut atteindre en louant un voilier. Elle n’est accessible que par la mer et se découvre à travers des grottes naturelles.
Une autre crique à explorer en bateau est celle de Cala Brandinchi, qui fait partie des plus belles plages de Sardaigne. Son sable blanc ainsi que ses eaux translucides qui brillent sous le soleil justifient son surnom de la « Tahiti » de la Méditerranée. Si vous recherchez le calme et la tranquillité sur la côte sarde, alors faites une balade en bateau vers la plage de Berchida. Longue de plusieurs kilomètres, celle-ci est composée de sable fin et permet de naviguer dans des eaux cristallines.
Une autre crique appelée Cala Goloritzé offre un excellent mouillage. Elle se trouve au pied de la montagne, et d’immenses collines rocheuses formées par l’érosion s’érigent sur l’eau turquoise. Enfin, ne manquez pas la plage rose de Budelli, la plus romantique de l’île. Elle présente une couleur rose qu’elle doit aux fragments de coraux et de coquillages dans le sable.
Renseignez-vous sur les plus belles randonnées à faire
La Sardaigne est aussi un endroit idéal pour les randonnées. Elle dispose de nombreux sentiers parsemés de sites historiques et de merveilleux panoramas.
La plage de Pedra Longa
La plage de Pedra Longa est située dans la municipalité de Baunei. Cette randonnée vous emmène le long de la côte rocheuse. Ce sera l’occasion d’admirer les eaux cristallines que les passionnés de plongée sous-marine apprécient tout au long de l’année.
Les tours de San Pantaleo
L’itinéraire de cette randonnée en Sardaigne convient davantage aux personnes sportives. Après avoir parcouru la végétation de la Méditerranée, vous arriverez aux tours de San Pantaleo.
La grotte de Bue Marin
Bue Marino est une grotte que vous trouverez à Cala Gonone. Elle se compose de deux arches reliant la mer et la montagne et comprend un grand lac salé. Vous ne pouvez accéder qu’à la partie sud, via un passage éclairé de 900 m de long. C’est l’une des plus belles randonnées de Sardaigne.
La péninsule de Capo Testa
Cette excursion agréable vous mènera au petit village côtier de Santa Teresa Gallura, situé à la pointe nord de l’île. Le sentier de randonnée vous permettra de découvrir la magnifique péninsule de Capo Testa, où vous pourrez admirer les ruines nuragiques, la tour de Longosardo et profiter d’une vue panoramique imprenable.
Les autres randonnées à faire à Sardaigne sont le canyon de Su Gorropu, Cala Luna, le massif de Sette Fratelli, la plage de Tuarreda…
Faites de la plongée sous-marine en Sardaigne
Belle en toutes saisons, l’île de la Sardaigne abrite les plus beaux sites de plongée sous-marine d’Europe. Parmi eux, il y a le Secca del Papa, qui se trouve à près de 300 mètres du cap de la Punta Papa, avec une profondeur de 16 à 40 mètres. Pour y accéder, vous pouvez utiliser un bateau pneumatique qui vous permettra de vous immerger facilement avec votre équipement. Toutefois, cette plongée est réservée aux plongeurs expérimentés en raison des forts courants et de la profondeur.
À l’est de la Sardaigne, le golfe d’Orosei est entouré d’eaux émeraude et de magnifiques plages de sable blanc. Vous pourrez plonger pour admirer les falaises de grès surplombées par les monts du Supramonte.
Il y a également Porto Torres, à 30 km de Stintino, à partir duquel vous pourrez faire de la plongée au parc national de l’île d’Asinara. Cette petite île présente de belles criques et des falaises hautes que vous aimerez explorer. Les meilleurs endroits pour explorer les fonds marins sont notamment Cala Sabina et Cala Trabuccato.
Enfin, ne ratez pas l’archipel de la Maddalena, au nord-est de l’île, sur la Costa Smeralda. Il fait partie du parc national et est accessible depuis la ville de Palau. Vous y trouverez de nombreux sites de plongée sous-marine, la plupart permettant d’observer diverses espèces endémiques. Il est d’ailleurs possible de choisir un site de plongée en fonction de votre niveau, à savoir de 5 mètres à 30 mètres de profondeur.
Visitez la Maison des Papillons à Alghero
Il est impossible de parler de la faune et de la flore de Sardaigne, sans mentionner la Maison des Papillons. Celle-ci vous permet en effet de vous immerger dans la nature de la forêt tropicale sarde. Les centaines de papillons de différentes couleurs et tailles qu’elle abrite vous séduiront et vous en apprendrez plus sur leur cycle de vie.
Cette biosphère tropicale est par ailleurs entourée d’un grand parc, propice à la détente. La visite se déroule de manière indépendante. Le personnel vous fournira des informations sur l’itinéraire ainsi que l’univers des papillons. Des couleurs vives sont recommandées pour ceux qui veulent se rapprocher des papillons. À noter qu’il est interdit d’apporter à manger dans la structure. Il y a tout de même des coins pour se rafraîchir et se restaurer qui prévoient aussi des offres pour les intolérances et les allergies.
La Sardaigne ou Caraïbe européenne est réputée à l’échelle mondiale pour sa côte d’émeraude. Destination authentique et luxueuse, elle offre une grande variété de paysages ainsi que des biotopes particuliers avec des caractéristiques hors du commun.