5/5 - (1 vote)

Bruges est l’une des plus jolies villes de Belgique. Si vous vous y rendez à l’occasion d’un prochain séjour, vous pourrez en profiter pour découvrir ses principales attractions touristiques et lieux d’intérêt.

Voici justement une énumération des principaux endroits à ne pas manquer dans cette jolie cité médiévale que l’on appelle bien souvent la « Venise du Nord ».

Quels sont les principaux endroits à visiter à Bruges ?

Le Markt

Le Markt est sans aucun doute le premier endroit à visiter à Bruges. Il s’agit en effet du cœur de la ville qui comprend, notamment, le Beffroi. Ce dernier est un véritable emblème dans la ville. Si vous en avez envie (et surtout le courage), vous pourrez d’ailleurs en monter les 366 marches afin d’atteindre le sommet. De là-haut, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur l’ensemble de la ville et ses alentours.

Mais ce n’est pas tout, le Markt est aussi le lieu tout indiqué pour boire un verre et se restaurer. Si vous avez envie de profiter d’un repas typique dans une ambiance des plus authentiques, vous ne le regretterez pas.

Le musée de la frite (Frietmuseum)

En Belgique, la frite est un symbole national. Pas question de se rendre en territoire belge sans en profiter pour déguster la fameuse « Vlaamse Friets » (frites flamandes). Si vous souhaitez mieux comprendre l’histoire de la frite dans ce pays, n’hésitez pas à vous rendre au musée qui lui rend hommage. On dit d’ailleurs qu’il s’agit de l’un des musées les plus funs de la ville, d’autant plus que le bâtiment qui l’abrite est tout simplement magnifique.

Le musée du chocolat

Dans le même registre, le musée du chocolat est une institution à Bruges. La ville est mondialement connue pour ses chocolats, et dans ce musée, vous pourrez découvrir l’histoire de ce met unique. Vous pourrez aussi le goûter et le redécouvrir au travers de délicieuses créations. De quoi ravir les becs sucrés et les curieux de tous âges.

Quels sont les principaux endroits à visiter à Bruges ?

Les canaux brugeois

Si Bruges est souvent comparée à Venise, ce n’est pas un hasard. Ses nombreux canaux font réellement partie de l’âme de la ville et leur visite est également incontournable. Pour ce faire, il suffit d’opter pour un tour en bateau. La visite est remarquable et peu chère puisqu’elle coûte 8 euros pour 30 minutes de balade guidée.

La Basilique du Saint-Sang

Si l’on devait citer un monument religieux de premier ordre à découvrir à Bruges, ce serait sans aucun doute la Basilique du Saint-Sang. Celle-ci se situe sur la Grand-Place et mérite vraiment le coup d’œil. La visite ne vous en coûtera que 2 euros et vous pourrez en faire le tour en quelques minutes seulement. Il serait bien dommage de s’en priver lors d’un passage en ville.

Le Quai du Rosaire

Le Quai du Rosaire (quai Rozenhoedkaai) correspond parfaitement à l’image d’Épinal que l’on se fait de Bruges. Et pour cause, il s’agit de l’un des plus jolis lieux de la ville. On y trouve des façades typiquement brugeoises qui sont encore plus belles à la nuit tombée grâce à leurs éclairages qui brillent de mille feux et les mettent merveilleusement en valeur.

Le Béguinage

Le Béguinage est un monastère brugeois qui se situe à l’écart du tumulte de la ville. Si vous avez envie de profiter d’une parenthèse au calme lors d’une visite de Bruges, il s’agit du lieu tout indiqué. Avec ses jardins et ses jolies façades, le monastère vous laissera, sans aucun doute, un souvenir indélébile.

L’Historium

L’Historium est un musée unique en son genre. Il s’agit d’un autre endroit incontournable à Bruges grâce à son concept de machine à remonter le temps. Le musée propose en effet aux visiteurs de se plonger dans la ville de Bruges à l’époque médiévale, grâce à un ingénieux système d’effets spéciaux. Les mises en scène sont vraiment spectaculaires de sorte que les visiteurs ne regrettent jamais leur visite.

Les brasseries brugeoises

De passage à Bruges, il serait dommage de ne pas se rendre dans l’une des brasseries traditionnelles de la ville. Parmi celles-ci, il existe une véritable institution puisqu’il s’agit de la dernière brasserie familiale encore en activité : c’est la brasserie De Halbe Maan.

La brasserie se visite et il est même possible de bénéficier d’un audioguide qui vous livrera tous les secrets du lieu et de la fabrication de la bière. À la fin de la visite, les visiteurs se voient proposer une dégustation de bière (toujours avec modération bien sûr). Si vous souhaitez vivre une expérience typique de Bruges, celle-ci est vraiment incontournable.

Les endroits à visiter à Bruges – en bref :

Avec les différents lieux que nous venons d’énumérer, vous disposez désormais de nombreuses idées pour découvrir la ville de Bruges sous tous ses angles. Culture, gastronomie, histoire et bien plus encore, Bruges est une ville de Belgique fascinante aux multiples facettes. A vous de vous faire votre propre idée en allant visiter ces lieux par vous-même !