Pour vivre une belle expérience de croisière en Polynésie, il est important que le temps soit ensoleillé. Malheureusement, il ne fait pas tout le temps beau en Polynésie française. À certaines périodes, le temps est pluvieux, empêchant toute perspective de balade. Quel moment de l’année faut-il alors choisir pour voyager vers cette destination ? Voici la réponse.
L’hiver austral
En Polynésie française, l’hiver austral s’étend de mai à octobre. Il correspond à la saison sèche. C’est la période propice pour aller à la découverte de la Polynésie et les îles à bord d’un bateau de charme.
En raison de l’influence des alizés durant ces six mois de l’année, l’humidité diminue de même que la pluviométrie. La chaleur s’avère plus présente avec une température de 24 °C en moyenne. Le temps semble donc à la fois sec et frais.
Toutes ces conditions climatiques font de l’hiver austral la meilleure saison pour expérimenter différentes sortes d’activités lors de votre passage en Polynésie. Ainsi, vous pouvez profiter de cette période pour aller dans les profondeurs des eaux de Moorea.
L’hiver austral est également adapté pour assister à la floraison de la vanille au Tahara’a, participer à l’Heiva ou randonner sur le mont Otemanu.
L’été austral
C’est de novembre à mars que dure l’été austral en Polynésie française. Il s’agit de la période équivalant à la saison des pluies. De ce fait, tous les mois de cette période sont arrosés. Ce sont des pluies assez fortes qui tombent et il y en a presque tous les jours.
En raison de la grande humidité qui règne durant l’été austral, de nombreux voyageurs le considèrent comme la pire période pour se rendre en Polynésie. Vous devez retenir qu’une telle position semble exagérée. Il vrai qu’il pleut énormément pendant l’été austral.
C’est aussi une saison au cours de laquelle le soleil est présent. Ce qui veut dire que vous allez malgré tout réussir à profiter de vos vacances pendant quelques heures au cours de la journée.
D’ailleurs, la température de l’air en cette période avoisine 27 °C et celle des eaux tourne autour de 26 °C. C’est la pression optimale pour s’essayer à quelques activités nautiques comme le kayak, le kitesurf et l’exploration marine.
Par ailleurs, nous devons aussi vous faire comprendre qu’en raison de ses nombreuses averses, l’été austral en Polynésie française attire peu de touristes. De ce fait, les offres deviennent moins chères à ce moment. Si vous avez donc l’intention d’aller en croisière en Polynésie française au meilleur prix, rendez-vous-y pendant l’été austral.
Quand faire sa croisière selon l’île à visiter ?
Les conditions climatiques ne sont pas tout à fait les mêmes sur les cinq groupes d’îles de la Polynésie française. Pendant qu’il tombe une averse durant un mois sur une île, sur une autre, le même mois est exempt de pluie.
De ce fait, pour déterminer la période de l’année où faire votre croisière, vous devez également considérer la partie de la Polynésie que vous comptez visiter. S’il s’agit des îles proches de l’équateur, c’est-à-dire celles surnommées Marquises, vous devez faire vos valises entre le mois de septembre et celui de décembre.
En effet, les précipitations sont plus prononcées dans cette région de janvier à août. Lorsque votre désir est d’accoster dans l’île de Makatea, vous devez alors éviter de prendre le navire entre décembre et avril. Cet intervalle de temps est également déconseillé pour un voyage sur l’île de Bora Bora ou sur l’île de Tahiti.
Par ailleurs, nous ne pouvons pas vous situer en ce qui concerne le moment où vous devriez vous rendre dans les îles Australes. Tout au long de l’année, bien que cela ne soit pas quotidiennement le cas, il pleut dans cet archipel.