Vous souhaitez créer du contenu et le diffuser en exploitant de nouvelles tendances ? Que ce soit en faisant appel à des freelances ou en vous formant ou vous perfectionnant afin d’être autonome ? Vous êtes au bon endroit.
Cet article vous guide dans l’univers de la création de contenu, c’est parti !
Création de contenu : définition
Ce terme est relativement récent et n’existe pas en tant que tel dans le dictionnaire. Si on se base sur la définition du terme « créateur », le sens est plutôt orienté vers l’innovation, l’invention.
Un créateur de contenu doit-il forcément créer des choses qui n’ont jamais été vues auparavant ? Pas forcément. Au contraire, les réseaux sociaux incitent à reproduire le même type de contenu afin que cela se propage de différentes manières, avec des points de vue différents. La copie n’est donc punie, mais plutôt encouragée.
Les contenus sont abordés au sens large, la plupart du temps il s’agira de contenu digital : photos, vidées, stories, réels, audios… à destination des réseaux sociaux, mais les contenus peuvent également être des articles de blog, des reportages commandés par une destination ou un établissement : hôtel, camping, centre de vacances…. afin d’en faire la promotion.
Quels sont les types de contenu ?
Création de contenu digital : dédié aux réseaux sociaux : instagram, facebook, youtube, tiktok, twitter, mym … ce type de contenu peut-être présenté sous diverses formes qui sont présentées ci-dessous.
Création de contenu UGC : il s’agit de l’ensemble de la production publiée par les utilisateurs de la marque. Cela comprend les créations des influenceurs rémunérés, mais également des personnes ayant diffusé du contenu spontanément et sans compensation financière. Ajouter à cela les photos, avis clients, commentaires, retour des concours … bref, absolument tout ce qui a été diffusé qui ne provenait pas directement de la marque.
Création de contenu vidéo : vous trouverez dans cette catégorie les vidéos évidemment, mais également les vlogs (blog vidéo), les gifs animés, les directs et les webinaires. L’avantage de ce type de format est le côté attractif qui retient plus facilement l’attention.
Création de contenu sonore (AMSR) : il s’agit de bruitages, d’unboxing (déballage produit) ou de vidéos présentant des personnes chuchotant, murmurant ou accentuant certains sons.
Création de contenu textuel sur internet : ce type de contenu (article de blog, rédaction web, newsletter …) pourrait sembler être le plus abordable à créer, mais il requiert une certaine connaissance en termes de référencement (SEO) pour être efficace.
Il faut distinguer 2 approches :
- Contenu promotionnel : collaborations, partenariats, promotion spontanée…
- Contenu personnel : réalisé dans le but de se divertir ou de promouvoir sa propre activité
La frontière entre les 2 est relativement floue, car un créateur de contenu peut être contacté par une marque et ne pas le dire clairement. La transparence est un critère important qui entre en compte dans la fidélisation de l’audience du créateur.
C’est quoi un créateur de contenu ?
Le statut de créateur de contenu désigne une personne réalisant une production dans le but de la diffuser sur internet.
Le type de contenu peut varier et le créateur peut éventuellement se spécialiser ou se professionnaliser. Il ne s’agit pas d’un titre officiel, car certains créateurs ne disposent d’aucune formation ou expérience.
Certains parviennent à retirer des revenus de leur production quand d’autres le font uniquement à titre personnel. Certains créateurs créent des profils afin de renforcer leur visibilité quand d’autres travaillent plutôt dans l’ombre.
Comment faire de la création de contenu ?
Vous pouvez apprendre de manière autonome en analysant le travail d’autres créateurs. Cette méthode est plus longue et sera faite de beaucoup d’essais, erreurs.
Vous pouvez également vous former ou faire appel à des freelances pour créer du contenu sans avoir à le faire vous-même.
Si vous souhaitez sous-traiter cette tâche et faire appel aux services d’un freelance, voici quelques conseils :
1. Déterminez vos objectifs : pour que la mission soit efficace et profite à votre entreprise, vous devrez déterminer des objectifs clairs et précis. Par exemple, voulez-vous augmenter votre visibilité en ligne, générer des prospects ou renforcer votre crédibilité ? En définissant clairement vos objectifs, vous pourrez trouver plus facilement des personnes qui répondent à vos besoins.
2. Cibler l’audience idéale : déterminez la cible permettra de choisir un créateur de contenu dont l’audience comprend bien le type de personne que vous souhaitez toucher. Exemple : si votre but est de parler aux familles sur les réseaux sociaux, préférez les créateurs en couple avec des enfants aux créateurs célibataires ne communiquant jamais sur ce thème. Ne tenez pas forcément compte du nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux, ce chiffre ne reflète pas toujours la réalité.
3. Cherchez un créateur en accord avec vos valeurs : il est important de trouver un créateur qui soit capable de produire du contenu de qualité et qui corresponde à votre style et à votre ton.
4. Déterminez votre budget : le coût de la création de contenu peut varier considérablement en fonction de la qualité, de la complexité et de la quantité de contenu que vous souhaitez produire. Déterminez ce que vous êtes prêt à payer pour le contenu et trouvez un créateur qui peut travailler dans ces conditions.
5. Communiquez clairement : assurez-vous de communiquer clairement vos attentes et vos exigences. Soyez précis sur les sujets à traiter, les délais et les livrables attendus. N’hésitez pas à poser des questions pour clarifier les choses et à donner des feedbacks sur les productions présentées.
6. Établissez une relation de confiance : la sous-traitance de la création de contenu est une relation de partenariat. Il est important d’établir une relation de confiance pour assurer une collaboration harmonieuse. Respectez les délais de paiement, soyez transparent sur les changements de projets et encouragez une communication ouverte et honnête pour résoudre tout problème qui pourrait survenir.
Quelle formation pour être créateur de contenu ?
Vous souhaitez vous former pour acquérir toutes les compétences requises ? Nous vous recommandons le centre « formation à distance » qui propose de nombreux modules de formations. Ils sont rédigés par des professionnels en exercice, ce qui permet d’accéder rapidement aux compétences clés permettant d’être opérationnel.
C’est avec l’équipe du centre de formation que Ludivine collabore depuis une dizaine d’années. Elle a rédigé des formations spécifiques dédiées aux futurs graphistes et blogueurs.
Retrouvez les formations dédiées à la création de contenus sur leur plateforme regroupant l’expertise de nombreux formateurs freelances.
Vous y trouverez les modules suivants si vous êtes à la recherche de compétences spécifiques :
- Blogueur
- Communication sur les réseaux sociaux
- Community manager
- Copywriter
- Correcteur – relecteur
- Rédaction créative
- Storyteller
- WordPress
- Ecriture de discours
- Droits d’auteur
- Stratégie marketing
- Rédiger pour le web
Vous pourrez combiner ces compétences avec des cours plus techniques comme par exemple les cours dédiés à la vidéo ou au graphisme ou aux techniques marketing plus poussées.
Comment créer du contenu digital ?
- En vous formant
- En vous adressant à des personnes dont c’est l’activité (principale ou complémentaire)
- En utilisant les outils disponibles en ligne et les nouvelles technologies
La création de contenu est-elle rentable ?
Pour qu’elle le soit, il faut que l’activité se professionnalise et que le créateur dispose d’un statut lui permettant de facturer ses prestations : freelance, société …
Il faut également qu’il puisse se démarquer, qu’il dispose de compétences commerciales suffisantes ou emploie une stratégie marketing spécifique afin d’obtenir des missions.
Combien gagnent les créateurs de contenu ?
Il est impossible de répondre précisément à cette question et cela pour plusieurs raisons. L’argent est un sujet relativement tabou pour les créateurs européens. Certaines personnes médiatisées annoncent parfois des fourchettes relatives au montant généré par mois, mais cela est extrêmement fluctuant, un freelance ne générant jamais de revenus fixes.
Il faut compter également sur l’instabilité des algorithmes ou des commandes qui ne permettent pas toujours de garantir des rentrées mensuelles.
© Crédits photos : Freepik