En ce dimanche après-midi, nous nous dirigeons vers Hélécine, cette petite commune est située à l’est du Brabant wallon en Belgique, à mi-chemin entre Bruxelles et Liège. Au programme, une balade de 10,9km qui nous fera partir du cœur d’Hélécine à la découverte du Château et de son parc pour nous emmener ensuite dans le hameau de Hampteau et puis dans le village d’Opheylissem en passant par la campagne dégagée de Chapeauvau. Nous continuerons ensuite vers le village de Noduwez, avant un retour au Château d’Hélécine.
On vous embarque avec nous pour cette balade d’un peu plus de deux heures dans la Hesbaye brabançonne.
A notez qu’une promenade plus courte (6,2Km) est également faisable.
Le départ se fait du Musée Armand Pellegrin au cœur du village.
Pour info, le musée communal créé en 1930 permet de découvrir une salle de classe d‘époque et d’en savoir plus sur le folklore local. Il fut fondé par Armand Pellegrin, instituteur du village d’Opheylissem mais aussi collectionneur et grand pédagogue. A sa mort, la conservation du musée a été reprise par un de ses élèves, Maurice Dewolf.
Après 200 mètres, nous effectuons déjà un premier arrêt et non des moindres, car nous arrivons à l’entrée du parc du Château d’Hélécine.
Le Château d’Hélécine
C’est l’un des plus beaux châteaux du Brabant wallon. L’entrée par les grilles principales du Château vous offre une magnifique vue sur la façade principale et sur la coupole haute de 27 mètres. Nous aurions tant aimé pouvoir découvrir l’intérieur, qui a l’air somptueux mais sachez que de nombreuses salles plus ou moins grandes peuvent se louer pour des événements.
Le Domaine du Château offre de chouettes activités pour les petits et les grands.
Vous pourrez y trouver une plaine de jeu de 5000m2 comprenant une zone pour les 3 à 5 ans et un espace pour les 6 à 12 ans.
Un mini-golf de 19 trous est également à disposition des visiteurs, installé au cœur du parc, dans un joli cadre végétal.
Pendant que les enfants s’amusent, les parents peuvent prendre un verre au Pop Up Bar avec sa terrasse qui dispose d’une vue sur les étangs. Le bar est ouvert les mercredis, weekends, et durant les congés scolaires et propose la dégustation des produits régionaux ainsi qu’une belle sélection de bières belges.
Le parc de 28 hectares vous permet de vous balader autour des 3 étangs qui accueillent en saison les pêcheurs à la truite ou à la carpe. Infos et réservations (pêche uniquement) : 0495/59.03.45
Depuis 2020, le domaine accueille une aire de jeux pour les chiens. Elle vous permet d’emmener votre fidèle compagnon à 4 pattes dans un espace clôturé pour le laisser gambader et sociabiliser en toute sécurité.
Il est également possible de rendre une petite visite aux différents animaux présents dans le parc, comme des autruches, des daims et des chèvres, en plus des canards, oies et cygnes présents sur les étangs.
Le soir, le Château d’Hélécine se pare d’un éclairage Led dans les tons bleus, mauves. C’est vraiment très original et très réussi.
Le Château d’Hélécine
Rue Armand Dewolf 2, 1357 Hélécine
Heures d’ouverture :
Juin, juillet et août : 8h00 – 21h30
Avril, mai, septembre : 8h00 – 21h00
D’octobre à mars : 8h00 – 18h30
Tarif : Accès au parc et parking sont gratuits
Rendez-vous sur le site pour découvrir l’agenda culturel du Château.
Après cette découverte du Domaine d’Hélécine, nous traversons quelques rues du village et nous continuons notre balade en suivant le balisage (losange bleu)
La promenade est facile et mis à part le premier kilomètre qui nous fait longer une chaussée plutôt fréquentée, la suite du parcours se déroule sur des chemins de remembrement peu fréquentés et vous offre une vue sur la campagne hesbignonne.
Lors de la balade, vous pourrez découvrir quelques jolies fermes brabançonnes, notamment la ferme Schoonaerts, sise rue Dupont à Opheylissem et qui est la dernière ferme en carré de la commune, ainsi que la belle ferme de Chapeauvau, isolée au milieu des champs. Cet ancien couvent, dont on trouve déjà des traces de son existence au 12eme siècle est aujourd’hui une belle habitation cossue qui accueille aussi une maison d’hôtes.
A la sortie du village de Noduwez, juste avant de repasser sur le pont de l’autoroute et du T.G.V. vous pourrez découvrir la jolie Chapelle de Tombois. Elle date du 19e siècle et est installée sur un point culminant qui vous offre une jolie vue sur les villages de Noduwez et d’Hélécine. Si vous voulez y faire une pause, il y a un banc au pied d’un peuplier.
Nous continuons notre route et revenons doucement vers notre point de départ via la rue du brasseur.
La Balade de Chapeauvau offre un parcours essentiellement fait de chemins de campagne et dont le principal attrait est le Château d’Hélécine ainsi que son Domaine qui offre de nombreuses activités.
Bon Plan : Sachez que le Brabant wallon offre de nombreux circuits balisés et non-balisés, pour les découvrir rendez-vous sur le site de la maison du Tourisme du Brabant wallon.
Une fois la balade sélectionnée vous pourrez obtenir le parcours soit sur votre smartphone avec l’application Cirkwi ou télécharger le roadbook en pdf et l’imprimer.
A noter aussi que vous trouverez sur le site des promenades à vélo ou à moto, ainsi qu’une liste des parcs et espaces verts accessibles dans la belle province.
Bonjour,
Ne vous serrait il pas possible d’ajouter un élément à vos supers publications :
La proximité de parking ou de camping pour motorhome…
Mille merci d’avance.
Alexandre Heldenbergh
Bonjour, merci pour votre commentaire, nous tâcherons d’en tenir compte pour nos prochaines publications.