Visiter cette basilique, c’est évidemment plonger dans son histoire mais aussi profiter d’un point de vue spectaculaire sur Budapest depuis sa terrasse panoramique.
Dans ce guide pratique, nous vous fournissons toutes les informations nécessaires pour planifier votre visite de la Basilique Saint-Étienne de Budapest, en vous assurant de ne rien manquer de cette visite incontournable.
Quelques infos sur la Basilique Saint-Étienne de Budapest
- La basilique Saint-Etienne se trouve dans le quartier Lipótváros, dans le Veme arrondissement de Budapest.
- L’édifice est un exemple saisissant de l’architecture néoclassique, avec une façade imposante flanquée de deux tours et un dôme central qui s’élève à 96 mètres, ce qui en fait le bâtiment religieux le plus haut de Hongrie. La basilique a également survécu aux ravages des deux Guerres mondiales.
- La basilique Saint-Etienne a connu une construction tumultueuse. Conçue par Jozsef Hild, sa construction a commencé en 1851 et s’est achevée en 1868, un an après la mort de Hild. Malheureusement, son dôme s’est effondré peu de temps après et Miklos Ybl fut chargé de reconstruire l’église tout en corrigeant les erreurs de conception. Elle fut consacrée en 1905, plus de 50 ans après la pose de la première pierre.
- Sur sa façade figurent la phrase latine, « EGO SUM VIA VERITAS ET VITA », qui signifie « Je suis le chemin, la vérité et la vie »
- Un super spot pour voir le dôme de la cathédrale est le rooftop bar de l’hôtel Aria, High Note Sky Bar.
- Lors de la fête nationale du 20 août, une procession a lieu pour honorer la Sainte Dextre, la main droite momifiée de Saint Étienne, conservée dans la basilique. On y revient plus loin dans l’article.
Informations pratiques pour la visite
Horaires d’ouverture en 2024
La Basilique Saint-Étienne est ouverte aux visiteurs tous les jours de la semaine, avec des horaires adaptés selon les espaces que vous souhaitez explorer. Voici les horaires détaillés :
Basilique (intérieur) :
-
- Lundi – samedi : 9h00 – 17h45 (dernière entrée à 17h15)
- Dimanche : 13h00 – 17h45 (dernière entrée à 17h15)
Terrasse panoramique et Trésor :
-
-
-
- Lundi – Dimanche : 9h00 – 19h00 (dernière entrée à 18h30)
-
-
Tarifs et billets
Différents tarifs sont disponibles selon les parties de la basilique que vous souhaitez visiter :
- Intérieur de la Basilique : 2 300 HUF
- Terrasse panoramique + Trésor : 4 300 HUF
- Ticket combiné (Basilique + Terrasse + Trésor) : 6 000 HUF
Des réductions sont offertes pour les étudiants, les seniors et les familles. Si vous possédez la Budapest Card, vous pouvez bénéficier d’un tarif préférentiel de 4 500 HUF pour le ticket combiné.
Comment se rendre à la Basilique Saint-Étienne de Budapest ?
La Basilique Saint-Étienne est située en plein cœur de Budapest, sur la place Szent István tér, facilement accessible par les transports en commun et même à pied depuis les autres attractions majeures de la ville, comme le Parlement hongrois et la rue Váci, la principale rue commerçante de Budapest.
Pourquoi il faut absolument visiter la Basilique Saint-Étienne de Budapest ?
Ses dimensions impressionnantes
Tout d’abord, vous serez impressionné par ses dimensions hors norme. Le dôme de la Basilique culmine à une hauteur de 96 mètres (même hauteur que la Parlement hongrois). Cela en fait le plus haut édifice de Pest. Elle peut accueillir jusqu’à 8500 fidèles. Ce qui en fait le plus grand lieu de culte de tout le pays.
L’intérieur de la basilique Saint-Étienne de Budapest
En pénétrant dans la Basilique Saint-Étienne, vous serez immédiatement frappé par la splendeur de son intérieur. Conçue dans un style néoclassique, la basilique est richement décorée de marbres, de dorures et de fresques. L’architecte Miklós Ybl, qui a pris en charge la construction après la mort de József Hild, a intégré des éléments baroques et Renaissance, créant un espace sacré à la fois harmonieux et majestueux.
Le maître-autel est dédié à Saint Étienne, le premier roi de Hongrie, et présente une statue du roi réalisée par le sculpteur Alajos Stróbl. La chapelle de la Sainte Dextre, située à droite de l’autel, abrite la relique la plus vénérée de la basilique : la main droite momifiée de Saint Étienne.
Les fresques qui ornent la coupole et les voûtes racontent des scènes bibliques et la vie de Saint Étienne. Parmi les artistes qui ont contribué à ces œuvres, Gyula Benczúr et Mór Than sont les plus notables. N’oubliez pas d’admirer les magnifiques vitraux qui baignent l’intérieur de la basilique d’une lumière douce et colorée, créant une atmosphère spirituelle unique.
La Sainte Dextre
La Sainte Dextre, ou Szent Jobb en hongrois, est l’une des reliques les plus précieuses de la Hongrie chrétienne. Il s’agit de la main droite momifiée de Saint Étienne, fondateur du royaume de Hongrie et premier roi chrétien du pays. La relique est conservée dans un reliquaire en or, exposé dans la chapelle de la Sainte Dextre.
Le dôme et la vue panoramique depuis la Basilique Saint-Étienne de Budapest
Le dôme de la Basilique Saint-Étienne est l’une des principales attractions du site. En grimpant les 304 marches qui mènent à la plateforme située à 65 mètres au-dessus du sol. Depuis la terrasse, vous serez récompensé par une vue à 360° à couper le souffle sur Budapest. De là, vous pouvez admirer les principaux monuments de la ville, tels que le Parlement hongrois, le Pont des Chaînes, et les collines de Buda. C’est l’un des meilleurs points de vue de la ville depuis Pest. On vous recommande d’y aller en fin de journée pour profiter de la lumière dorée du coucher du soleil.
Pour ceux qui préfèrent éviter les marches, deux ascenseurs ont été installés lors de la dernière rénovation. Vous devrez tout de même monter quelques marches pour atteindre la terrasse.
Le trésor
Le trésor de la Basilique abrite de nombreux objets (peintures, tenues religieuses, ostensoirs, …) dans une petite salle. Il y a notamment un calice du Pape Jean-Paul II. On y retrouve aussi une réplique de la couronne du roi de Hongrie et une maquette de la cathédrale.
L’orgue et les concerts
La basilique est également célèbre pour son impressionnant orgue, considéré comme l’un des plus grands et des plus beaux d’Europe. Construit par József Angster, un facteur d’orgues de renom, l’instrument a été installé en 1905 et compte exactement 7544 tuyaux. Le plus long tuyau mesure plus de 10 mètres. Le plus court, 5mm.
Des concerts sont organisés les jeudis soir à 20.00.
L’acoustique impressionnante de la basilique se prête parfaitement à ce type de représentation, et vous serez transporté par les œuvres magistrales de compositeurs tels que Mozart, Bach, et Verdi. Le concert, qui dure 70 minutes sans entracte, met en vedette des artistes de renommée comme Miklós Teleki à l’orgue, Kolos Kováts, l’un des meilleurs chanteurs d’opéra hongrois, et Eleonóra Krusic à la flûte. Les billets sont disponibles à partir de 25€.
Il est conseillé de réserver vos billets à l’avance, pour garantir votre place à l’un de ces événements exceptionnels.
Quelques conseils de visite
Meilleur moment pour visiter la Basilique Saint-Étienne de Budapest
La Basilique Saint-Étienne est une attraction très populaire, ce qui signifie que les heures de pointe peuvent être très fréquentées. On vous recommande de visiter tôt le matin, juste après l’ouverture, ou plus tard dans l’après-midi, après 16h00. Si vous souhaitez profiter de la vue depuis le dôme, le coucher du soleil est un moment magique.
Durée de la visite de la Basilique Saint-Étienne de Budapest
Pour une visite complète de la basilique, comprenant l’intérieur, le trésor et la terrasse panoramique, prévoyez entre 1 heure et 1h30.
Photographie
La photographie est autorisée à l’intérieur de la basilique, mais sans flash, pour ne pas perturber les offices religieux ni endommager les œuvres d’art.
Que voir et faire à proximité de la Basilique Saint-Étienne de Budapest ?
La Basilique Saint-Étienne est située à proximité de nombreuses autres attractions touristiques. Après avoir visité la basilique, vous pouvez flâner sur la Place Saint-Étienne (Szent István tér). La rue Váci (Váci utca), célèbre rue piétonne et commerçante de Budapest, est également toute proche. Vous y trouverez une multitude de boutiques, cafés et restaurants.
L’Opéra de Budapest, situé sur l’Avenue Andrássy, est un autre joyau architectural à ne pas manquer. Vous pouvez également visiter la Place de la Liberté (Szabadság tér), où se trouvent plusieurs monuments historiques.
Ne manquez évidemment pas la visite du Parlement hongrois (visite qui doit absolument être réservée bien à l’avance).
Pensez aussi à faire une croisière sur le Danube au coucher du soleil (là encore, pensez à réserver à l’avance).
Restaurants et cafés à proximité de la Basilique Saint-Étienne de Budapest
Après votre visite, pourquoi ne pas vous poser dans l’un des nombreux restaurants ou cafés autour de la basilique ? Café Gerbeaud, l’un des cafés les plus anciens et les plus célèbres de Budapest, est à quelques pas. On y déguste des pâtisseries hongroises traditionnelles, dans un cadre élégant. Vous préférez une glace, rendez-vous chez Gerlato Rosa (Hercegprímás utca, 9), ce glacier très couru propose des cornets surmontés de glace en forme de rose.
Où dormir à proximité de la Basilique Saint-Étienne ?
Lors de notre dernière visite à Budapest, nous avons séjourné dans un charmant boutique hôtel 4 étoiles situé au cœur du Ve arrondissement, à seulement quelques pas de la Basilique Saint-Étienne. Cet hôtel, bien que discret, offre une localisation idéale pour explorer la ville à pied.
Les chambres y sont spacieuses, propres et bien équipées, et l’accueil y est particulièrement chaleureux. Le seul bémol est un petit déjeuner un peu simple, mais dans l’ensemble, cet établissement représente une excellente option avec un très bon rapport qualité/prix pour un séjour agréable en plein centre-ville.
Assister à un concert classique dans la Basilique Saint-Étienne de Budapest
Si vous êtes amateur de musique classique, ne manquez pas l’occasion d’assister à un concert d’orgue dans l’imposante Basilique Saint-Étienne, l’un des plus beaux édifices néoclassiques de Budapest.
Avis sur notre visite de la Basilique Saint-Étienne de Budapest
C’est un lieu que nous avons particulièrement apprécié à Budapest. La basilique impressionne de par ses dimensions mais aussi par la vue dont on jouit depuis la terrasse panoramique.
La Basilique Saint-Étienne de Budapest doit figurer au programme de vos visites à Budapest, au même titre que la Parlement hongrois ou le Bastion des Pêcheurs.
On vous conseille vivement de la visiter en fin de journée et de prendre le ticket combiné pour profiter de la vue spectaculaire depuis la terrasse panoramique qui entoure le dôme.
Nous vous encourageons vivement à prendre le temps de découvrir tous les aspects de la basilique, en particulier la montée au dôme, qui offre l’une des plus belles vues sur Budapest. Pour rendre votre visite encore plus mémorable, assistez à un concert d’orgue.
Nous arrivons au terme de cet article et nous espérons vous avoir convaincu de visiter la Basilique Saint-Étienne lors de votre prochain voyage à Budapest.
Pour éviter les files d’attente, nous vous recommandons de réserver vos billets à l’avance.
N’hésitez pas à lire nos nombreux autres articles sur Budapest.
- Où dormir à Budapest ?
- Itinéraire de 4 jours à Budapest
- Les 5 meilleurs ruin bars de Budapest
- Les meilleurs rooftop Budapest