Le Var est une région riche en culture et en paysages à couper le souffle. De là, vous pouvez vous baigner dans la mer Méditerranée ou profiter de l’arrière-pays.
Soleil, mer et luxe
Situé entre la Provence et la Côte d’Azur, le département du Var est parfaitement placé et facilement desservi par la route ou en train. Avec ses paysages entre mer et montagne, vous pourrez admirer la nature en couple. Et si vous préférez la ville, vous apprécierez la beauté et le calme des ports de Hyères ou de Port-Cros.
La région est particulièrement propice à des sorties en amoureux. Les nombreux châteaux comme celui de la Verdière et Entrecasteaux, domaines dans l’arrière-pays et établissements en bord de mer incitent de nombreux couples à se marier dans le Var. Cérémonie romantique dans un mas provençal, dégustation de vin dans un domaine viticole, ou même union en pleine mer sur un catamaran, les options sont aussi nombreuses que variées.
Si vous aimez la farniente, vous vous plairez sur l’une des 230 plages et criques du département, réparties sur 400 kilomètres de littoral. Saint-Raphaël, Hyères ou encore la plage de Pampelonne vous mettront dans les meilleures conditions pour profiter de la mer et du soleil. Les petites criques typiques de la région vous assureront une certaine discrétion et plus de calme que les grandes plages.
Vous apprécierez aussi l’élégance des villes de Fréjus, Saint-Raphaël ou encore Saint-Tropez, où le luxe se déploie le long de la côte. Choisissez un restaurant en bord de mer et profitez d’une vue et d’une atmosphère exceptionnelles. N’hésitez pas non plus à visiter Toulon et sa rade ainsi que le fort de Six Fours, qui témoigne de l’histoire militaire et architecturale de la région. Et si vous avez un peu plus de temps, vous pourrez toujours faire un détour par la Côte d’Azur tout près.
La nature à portée de main
Si vous préférez les lieux un peu plus sauvages, vous ne serez pas déçus. Vous pourrez visiter les gorges du Verdon en couple. A vous de choisir votre moyen de locomotion préféré : à pied pour une randonnée époustouflante, en voiture pour un road-trip qui serpente dans la montagne, ou en canoë pour admirer les gorges au plus près. Tous les moyens sont bons pour admirer l’eau turquoise du Verdon et profiter du lac de Sainte-Croix, lieu de baignade à la fois prisé et sauvage.
Les amateurs de randonnée se réserveront un peu de temps pour visiter le massif de l’Esterel. Avec sa roche rouge et ses milliers de pins, il offre des paysages à couper le souffle, le tout à deux pas de la mer. Vous pourrez même piquer une tête dans la Méditerranée en fin de journée, par exemple à Porquerolles, un lieu sauvage réputé et tout près du cap de l’Esterel.
Parmi les nombreuses destinations qu’offre la France, le Var a de multiples atouts à proposer, entre son accès facile à la mer et un arrière-pays plus sauvage. Le département propose tout ce qu’il faut pour des vacances actives, avec notamment 800 kilomètres de chemins de grande randonnée (GR) ou encore 200 kilomètres de Sentier du Littoral. Mais vous pouvez aussi choisir un séjour tourné vers la détente et la contemplation.
Photo : Pixabay