Nous avons pu découvrir les nouveautés du secteur du tourisme en Pays de la Loire lors d’une rencontre presse organisée à Paris.
Vous connaissez certainement déjà les noms de sites touristiques majeurs de la région Pays de la Loire comme le château de Saumur, le musée « Le Douanier Rousseau », le marais Poitevin, le Puy du fou ou encore Les Sables-d’Olonne, mais de nombreuses autres pépites françaises méconnues vous attendent également.
Les partenaires locaux misent sur de nouvelles expériences immersives permettant d’axer le séjour sur un tourisme plus éthique et plus collaboratif.
Tourisme en Pays de la Loire
Nouveautés 2024 de la Mayenne
Côté culture, la réalité virtuelle sera intégrée au parcours du Musée de la Préhistoire. Les offres de tourisme sportif verront le développement des sentiers du trail des petites cités de caractères et des parcours VTT du Mont des Avaloirs.
Tourisme en Pays de la Loire : nouveautés 2024 à Anjou
L’Anjou est connu pour disposer de nombreux hébergements insolites attirant de nombreux touristes, notamment des logements troglodytes. Si vous n’avez pas encore tenté l’expérience, 2024 sera peut-être l’occasion pour vous d’en découvrir quelques-uns.
La présence du Bioparc, élu 2e meilleur zoo d’Europe, est également un atout majeur.
En ce qui concerne les nouveautés 2024, la route Européenne d’Artagnan verra le jour et la région profitera du passage de la flamme olympique. Un nouveau camping au Lion d’Angers permettra d’accueillir les nombreux visiteurs à venir.
Tourisme en Pays de la Loire : nouveautés 2024 de la Sarthe
Le zoo de la flèche développe également son offre de logement avec de nouvelles suites sur le thème du safari. Le Manoir de la Massonnière permettra également de loger les amateurs de jardins et de demeure de prestige. Des touristes qui pourraient bien être séduits par les propositions écotouristiques de la région.
L’abbaye de royale de Fontevraud, plus vaste cité monastique d’Europe, vous charmera grâce à deux expositions basées sur le thème « un hiver à Fontevraud » que vous pourrez découvrir jusqu’en mars 2024. Ces expositions mettront à l’honneur le travail de Marjolaine Caron, Louis Bachelot et Georges Jeanclos. Vous pourrez admirer leurs différentes œuvres réalisées en céramique, en verre ou encore en bois. Le parcours dédié à la folle histoire du temps se tiendra quant à lui jusqu’au 21 septembre 2024.
Tourisme en Pays de la Loire : nouveautés 2024 à Saint Nazaire
La ville de Saint-Nazaire est connue pour posséder un sous-marin immergé qui peut se visiter. Mais l’offre ne se limite pas à cet incontournable car une nouvelle véloroute verra le jour et une exposition dédiée aux Jeux olympiques sera présentée au LIFE. L’écomusée fêtera quant à lui les 100 ans de l’aéronautique.
Les touristes en recherche d’originalité pourrons trouver à Saint-Nazaire des artisans créatifs. Un atelier réalise par exemple des créations à partir d’une richesse locale : le Morta. Ce bois en cours de fossilisation, appelé « Or noir de la Brière », est utilisé pour créer des colliers, boucles d’oreilles et bracelets.
Tourisme en Pays de la Loire : nouveautés 2024 à Pornic
Plusieurs nouveaux établissements viendront enrichir le paysage gastronomique et artisanal, notamment la savonnerie de Marcel et le restaurant Marius à la belle étoile.
La région du Pays de la Loire en pratique
Le train au départ de Bruxelles dessert les villes de Nantes (4h50), du Mans (3h25), d’Angers (4h) et de Pornic (6h15).
Des trains au départ de Paris desservent ces villes également, comptez 1h45 de trajet de moins en moyenne.
Il y a encore beaucoup à dire sur le tourisme en Pays de la Loire tant la région dispose d’atouts. Que vous soyez amoureux de la nature, de la gastronomie ou encore de la culture, vous y trouverez votre bonheur. Nous vous invitons à visiter les sites dédiés des offices de tourisme pour approfondir la préparation de votre prochain séjour.