Camper sur le toit de sa voiture pendant une micro-aventure en Belgique ? Voilà ce que Subaru BELUX nous a proposé il y a quelques semaines. Vous vous doutez bien que nous étions hyper enthousiastes et avons accepté sans aucune hésitation.
Mais où se rendre ? En Wallonie évidemment. Prendre le volant de la Subaru XVe-boxer équipée d’une tente de toit pour découvrir notre belle Wallonie et dormir en mode « camping sauvage » (on devrait plutôt dire bivouac libre) était un choix évident. Il y a tant de jolis coins à découvrir dans nos contrées.
Voici le détail de notre test d’une tente de toit et de la Subaru XV.
Retour donc sur notre micro-aventure faite de balades, de jolies découvertes et d’incontournables. On vous donne des bons tips afin de découvrir ou redécouvrir la Wallonie en mode road-trip.
On vous donne aussi notre avis sur le CrossOver Subaru et la tente de toit rigide Autohome (à coque rigide, la tente est composée de tissu se pliant et se dépliant très facilement). Un bon choix pour les aventuriers ?
Petit film de nos aventures à bord de la Subaru XV équipée d’une tente de toit
Le lundi matin, Ludivine prend la route vers Bruxelles pour aller enlever la voiture à Bruxelles au siège de l’importateur Subaru.
La Subaru XVe-boxer grise l’attend. Pimpante et bien équipée, elle est prête à nous emmener partout. Il s’agit d’un CrossOver hybride équipé d’un moteur 2.0l avec un petit moteur électrique qui fonctionne en dessous de 40km/h.
Luc, notre contact au département « expérience » Subaru, lui explique brièvement les commandes de la voiture et lui fait une démonstration du montage permettant le test d’une tente de toit voiture de la marque Autohome. Et disons-le tout de suite, « c’est simple comme bonjour ».
Cette dernière possède :
- une coque en fibre de verre permettant une isolation optimale contre la chaleur et le froid
- un matelas confortable qui reste en place lors du pliage
- un filet présent sur toute la largeur de la tente de toit. Ce dernier permet de ranger les chaussures et les vêtements par exemple
- des poches latérales remplaçant les tables de nuit classiques, vous pourrez y ranger votre smartphone pour la nuit par exemple.
- une échelle qui se range facilement à l’intérieur avant de replier la tente.
Elle se monte en 3 min. Trois fixations à ouvrir et quelques tours de manivelle et le test de la tente de toit peut s’effectuer. La tente est prête à vous accueillir pour la nuit.
Retour à la maison pour charger la voiture et en route pour nos aventures.
Test d’une tente de toit – montage express en vidéo
Test d’une tente de toit – Les différentes étapes d’un roadtrip en Wallonie
Bouillon, la perle de la Semois
Première halte de notre road trip, la belle ville de Bouillon. Bouillon est principalement connue pour son Château, mais il s’agit aussi d’un paradis pour les amoureux de la nature et les sportifs. Sur place, nous en avons profité pour nous balader en ville, mais surtout découvrir des curiosités lors de nos balades en nature.
Le Belvédère de Bouillon
Rue de la Bichetour, 6830 Bouillon
Ce belvédère en bois de 8 étages et de 31 mètres de haut est installé dans les bois sur les hauteurs de la ville. Depuis sa plateforme supérieure, vous pourrez jouir d’un magnifique panorama sur Bouillon. Observez le Château et les méandres de la Semois.
A cet endroit, vous êtes à 385 mètres d’altitude et 180 mètres au-dessus de la Semois.
La Passerelle de l’Epine
Encore une curiosité et un lieu hautement instagrammable situé à Bouillon. Ce pont suspendu long de 55 mètres surplombe la Semois. Il est accessible depuis fin 2020 et commence à avoir sa petite notoriété sur les réseaux sociaux.
Cette passerelle construite au lit dit du Moulin de l’Epine permet de joindre Botassart et Corbion. De nombreuses balades, au départ de Bouillon ou du Tombeau du Géant vous permettront d’emprunter cette passerelle.
Le Tombeau du Géant
rue de Châteaumont – 6833 Botassart
Certainement un des points de vue les plus connus de notre petit pays, le Tombeau du Géant reste un lieu à voir et à revoir. Ce panorama sur le méandre de la Semois et la forêt qui l’entoure constitue un vrai paysage de carte postale. Il est facilement accessible en voiture et dispose d’un parking et d’une aire de pique-nique.
De plus, il est le point de départ de nombreuses balades.
Le village de Rochehaut
Le point de vue sur le village de Frahan et sur la boucle de la Semois depuis Rochehaut est exceptionnel.
Rien que pour cela, un stop à Rochehaut se justifie. Mais Rochehaut, c’est bien plus que cela. On y trouve plusieurs galeries d’art, un parc animalier et de nombreuses auberges pour se restaurer.
Des promenades offrant des points de vue incroyables comme les balades des Echelles, des Corbeaux ou encore des Crêtes de Frahan.
La région offre de nombreuses possibilités de balades et des incontournables pour les amateurs de nature et de patrimoine.
Nous avons pris du plaisir à nous rendre :
Au Château Féodal de Vêves
Au Château de Walzin
A nous arrêter dans le village de Celles, l’un des plus beaux villages de Wallonie avec son Église Saint-Hadelin reprise au patrimoine majeur de Wallonie.
Envie de plus renseignements sur cette région : Rendez-vous à l’Office du Tourisme de Houyet, qui se trouve rue de la Station, 21A – 5560 Houyet.
Viroinval et la Fondry des Chiens
Autre région et autre balade offrant un site exceptionnel.
Nous avions déjà vu beaucoup de photos de ce lieu appelé La Fondry des Chiens, sur les réseaux sociaux et nous en avons profité de ce road-trip Subaru pour nous y rendre.
La balade se fait au départ de l’Eglise de Nismes (petit village sur la commune de Viroinval. L’Office du Tourisme de Viroinval se trouve juste de l’autre côte de la rue. Rue Vieille-Eglise 5 – 5670 Nismes
Le circuit est assez court et facile de 4km. Prévoyez une heure 30 pour la balade. Suivre le balisage rectangle rouge.
La balade débute dans le parc « Jardin d’O » situé derrière le magnifique hôtel de ville. Il s’agit d’un très joli parc arboré et possédant de nombreux points d’eau. Le lieu est idéal pour se détendre, se ressourcer.
Il y a un parking pour les motor-homes à disposition dans le parc. Parfait pour passer la nuit au calme dans le cadre de notre expérience de test d’une tente de toit.
On quitte le Jardin d’O et nous grimpons vers la Fondry des Chiens. Sur la route, nous faisons la connaissance avec des moutons bien sympathiques.
Après 50 min de marche, nous arrivons sur le site. L’endroit est incroyable et unique en Belgique. Un gouffre naturel creusé au fil des siècles dans la roche calcaire. Cette gorge de 20 mètres s’est formée par l’érosion pluviale. Un site remarquable et incontournable si vous passez dans la région.
Possibilité d’y accéder en voiture. Un parking et une aire de pique-nique sont à disposition.
Balade au départ de l’Abbaye de Floreffe
6 Rue Joseph Hanse – 5150 Floreffe
La promenade de Robersart
Balade de 6km – Facile.
Encore une balade bien agréable au départ d’un site incontournable, l’Abbaye de Floreffe, en province de Namur. Cette dernière est située sur un promontoire dominant la Sambre et date du 12e siècle.
La promenade est proposée par l’Office du Tourisme de Floreffe. Elle vous emmènera sur les hauteurs de Floreffe. Après cette belle balade, posez-vous à la brasserie de l’Abbaye et dégustez les bières produites sur place.
La Citadelle de Namur et son point de vue sur la capitale de la Wallonie
Pour terminer nos aventures en Wallonie, impossible de ne pas faire un stop dans sa capitale, Namur et de monter sur les contreforts de la Citadelle.
En empruntant la route merveilleuse, vous vous offrirez de jolis points de vue sur la ville.
Un bar éphémère est installé sur l’esplanade de la Citadelle, vous permettant de vous offrir un rafraichissement avec vue.
De nombreux parkings vous permettront de vous arrêter et de profiter du coucher de soleil sur la vallée de la Meuse. Un moment magique.
Fin de notre micro-aventure à bord de la Subaru XV équipée d’une tente de toit rigide
Ludivine reconduit avec nostalgie la voiture à Bruxelles. Nous gardons de nombreux beaux souvenirs de cette expérience « vanlife » en Wallonie.
Merci à Luc Gyzels de Subaru Belgique de nous avoir offert la possibilité de tester la Subaru XV e-boxer équipée de la tente de toit voiture Autohome.
Cela a été pour nous une super expérience et nous a permis de redécouvrir notre belle Wallonie qui regorge de lieux à découvrir.
Test d’une tente de toit et de la Subaru XV : notre avis
La Subaru XV possède de nombreux atouts, tels que la position de conduite élevée par exemple, qui est très agréable et qui offre un sentiment de sécurité. Sentiment renforcé par les nombreux systèmes d’aides à la conduite, tels qu’EyeSight, permettant à des caméras de détecter les dangers potentiels et de vous avertir ou de freiner à votre place. Des capteurs sont également présents autour du véhicule. Il devient donc quasiment impossible d’entrer en collision avec les autres usagers de la route.
Pour notre micro aventure nous avons emprunté des chemins de campagne et avons testé le x-mode. Nous avons ressenti une réelle différence, ce mode prenant le contrôle du moteur, de la boite de vitesse et des freins. Le système de contrôle en descente permet de garder une vitesse constante, ce qui renforce encore le niveau de sécurité dont je parlais plus haut.
Nous étions aussi à l’aise en ville qu’à la campagne. La Subaru XV a d’ailleurs été désignée « voiture la plus sure de sa catégorie » par EURO NCAP !
La XV est confortable et dispose d’un coffre spacieux, ce qui nous a permis d’emporter avec nous le matériel nécessaire à nos déplacements : chaises, couvertures, …
Bref nous sommes bien loin du modèle de Subaru que Ludivine a partagé avec sa maman lors de ses premiers cours de conduite 🙂 Cela lui a malgré tout rappelé d’excellents souvenirs, spécialement ce vent de liberté que l’on ressent lorsque l’on prend le volant pour la première fois. Ce sentiment s’est traduit cette fois par la liberté offerte par la tente de toit, quel plaisir de pouvoir s’installer dans la région que nous venions de visiter afin d’y passer la nuit.
Vous aimeriez vivre une expérience similaire ? Découvrir le moteur hybride, les fonctions de connectivité ou les spécifications techniques ? Prenez contact avec un conseiller et réservez un essai en ligne.
Quelle tente de toit choisir ?
Nous recommandons la tente de toit rigide Autohome pour sa taille et pour la rapidité ainsi que la facilité du montage.
Quelle voiture pour une tente de toit ?
Privilégiez un véhicule de type 4×4 ou SUV tel que le modèle Subaru présenté dans cet article.
Où dormir avec une tente de toit en Belgique ?
Il n’existe pas de législation précise concernant le camping en tente de toit. Alors comme souvent, on interprète la loi et on fait preuve de bon sens.
Le camping sauvage se définit comme le camping en dehors des terrains de camping.
Il est interdit en Belgique. Néanmoins, il est autorisé si un particulier vous accueille sur son terrain.
Il y a également des communes qui prévoient des terrains pour vous accueillir. Renseignez-vous avant votre départ.
Le bivouac libre
Il consiste à installer sa tente sur un parking en pleine nature.
Il est toléré en Belgique de 19.00 à 9.00 du matin.
Si vous le faites, il est indispensable de respecter des règles élémentaires de savoir-vivre.
Mais comme vous êtes, comme nous, des amateurs et défenseurs de la nature, nous ne doutons pas que vous suivrez les règles suivantes.
- Etre discret et éviter au maximum les nuisances sonores.
- Ne pas laisser de traces de son passage. Nous pensons principalement aux déchets.
- Respecter la nature, la faune et la flore.
- Si vous faites un feu, brûlez juste des branches mortes et nettoyez avant de quitter les lieux.
- Installez-vous sur des parkings ou dans des chemins balisés et respectez les horaires tolérés.
Pour trouver des spots gratuits ou payants pour notre tente de toit, nous avons utilisé l’application park4night. Des avis utilisateurs et des itinéraires directement intégrés dans l’application vous aideront à trouver l’endroit idéal.
Le site Campspace vous permet de trouver et de réserver un terrain chez un particulier pour quelques euros la nuit.
Où acheter une tente de toit ?
Les produits Autohome peuvent être commandés en ligne sur le site officiel.
Comment installer une tente de toit ?
Toutes les questions techniques trouveront réponse sur la page FAQ d’Autohome.
Où louer une tente de toit ?
Vous n’envisagez pas de changer de véhicule prochainement et vous souhaitez opter pour la location de tente de toit ? Des sociétés spécialisées proposent ce type de location. Vous en trouverez à Gembloux,Wavre ou encore Durbuy.
Racontez-nous vos expériences en commentaires !