5/5 - (1 vote)

La beauté des médinas labyrinthiques, les souks multicolores et l’hospitalité légendaire du Maroc fascinent les voyageurs. Un séjour dans ce pays aux innombrables ressources devient une expérience inoubliable, à condition d’être bien préparé. Respect de la culture, budget, sécurité : découvrez nos conseils incontournables pour un voyage au Maroc réussi.

1. Respecter les codes vestimentaires et les normes culturelles

Le Maroc est un pays musulman où la pudeur vestimentaire est probablement la donnée la plus importante en dehors des zones touristiques du littoral.

Tenues selon les lieux

Les femmes auront intérêt à porter des vêtements couvrant les épaules et les genoux, notamment dans les médinas et dans les villages. Un foulard léger sera utile pour se rendre dans les mosquées ouvertes aux non-musulmans. Les hommes s’abstiendront de porter des shorts dans les quartiers d’habitation.

Se rendre au Maroc : les comportements à adopter

Les démonstrations affectives publiques entre couples sont mal perçues. Lors du ramadan, évitez de manger, boire ou fumer en public durant la journée par respect pour les pratiquants. L’alcool, bien que disponible dans certains établissements touristiques, ne se consomme pas ouvertement dans les rues.

2. Maîtriser l’art du marchandage

Le marchandage fait partie intégrante de la culture commerciale marocaine et constitue une véritable interaction sociale.

Il n’y a pas de commerce sans négociation. Dans les souks, les prix à l’origine sont le plus souvent gonflés de 200 à 300 % du prix normal. Les marges de manœuvre du consommateur sont réduites ; commencez par proposer 30 à 40 % du prix annoncé, négociez ensuite avec le sourire. Enfin, déclinez poliment l’achat si vous estimez que le vendeur ne consent pas à se rapprocher de votre prix espéré.

D’autre part, les tarifs affichés dans les supermarchés, les pharmacies, les restaurants, ont beaucoup moins vocation à des remises exceptionnelles et ne sont pas sujets au marchandage.

3.Choisir intelligemment ses moyens de locomotion

Divers modes de transport sont disponibles selon votre budget et la nature de votre voyage. Les trains de l’ONCF relient confortablement les grandes villes (Casablanca, Rabat, Marrakech, Fès) à un tarif très correct. Les grands taxis collectifs, partagés entre six passagers, desservent les destinations non couvertes par le rail. Dans les villes, privilégiez les taxis avec compteur, avec un prix à négocier au préalable. Les applications de VTC font également leur apparition dans les métropoles. Enfin, pour l’autonomie, la location de voiture permet de bénéficier d’une totale liberté, la conduite dans les médinas étant cependant une tâche délicate.

4. Gérer l’argent et les pourboires

Être au fait des us et coutumes financiers locaux allègera considérablement votre séjour.

Change et paiements

Le dirham marocain (MAD) ne s’achète qu’une fois sur place. Changez de l’argent dans les bureaux de change officiels ou retirez aux distributeurs automatiques, auxquels vous aurez accès en utilisant votre carte bancaire, et ainsi de bénéficier de meilleurs taux. Les établissements hôteliers et la restauration des zones touristiques acceptent bien les cartes bancaires, mais prévoyez du liquide pour le souk et les petits commerces.

Culture du pourboire

Dans les pratiques, le pourboire est une habitude à laquelle les touristes sont tenus de se conformer. Prévoyez 10 % de pourboire au restaurant. Pour les porteurs, gardiens de parking et guides à la sauvette, prévoyez de 5 à 10 dirhams ; pour le personnel des riads, prévoyez un pourboire au moment du départ, à votre convenance, selon votre satisfaction.

5. Naviguer sereinement dans les médinas

Les médinas historiques, véritables labyrinthes, requièrent quelques précautions pour une bonne exploration.

Conseils pratiques

Téléchargez des cartes en mode hors connexion (Maps.me, Google Maps) avant d’entrer dans ces dédales. Se perdre fait partie de l’expérience, mais gardez vos objets de valeur en sécurité. Attention aux faux guides de services : n’engagez que des guides officiels et certifiés. Pour votre connexion internet, un VPN au Maroc vous offrira l’accès à tous les services en ligne marocains sans crainte de voir vos données piratées ou espionnées.

 

6. Savourer la gastronomie locale

La cuisine marocaine est l’une des plus raffinées au monde et mérite d’être goûtée.

Goutez absolument le tajine, le couscous du vendredi, la pastilla, les brick, les méchouis, la harira, le thé à la menthe. Osez les stands de rue pour des émotions authentiques : sardines grillées, escargots, jus d’orange. Ayez une préférence pour les établissements que fréquentent les locaux pour la garantie de fraîcheur.

 

7. S’adapter au climat selon les saisons

Les variations climatiques au Maroc selon les régions et les périodes de l’année sont importantes. Printemps (mars-mai) et automne (septembre-novembre) sont des périodes idéales au niveau des températures. L’été joue les canicules, surtout dans le sud et les villes impériales : chapeau, lunettes, crème solaire sont de rigueur. L’hiver reste doux sur la côte, les soirées fraîchissent en montagne ou au désert : pensez à vous vêtir de couches superposées. L’Atlas est enneigé de décembre à mars et les vêtements chauds y sont indispensables.

Conclusion

Réussir son voyage au Maroc c’est respecter les coutumes et préparer son voyage. Avec ces sept conseils, vous naviguerez sans problème entre tradition et modernité, et vous créerez un souvenir impérissable tout en respectant la culture marocaine si riche.