5/5 - (1 vote)

Le Mexique, entre ses paysages paradisiaques, ses plages de rêve et ses temples historiques, attire de nombreux visiteurs du monde entier.

En dehors des sentiers battus, le site archéologique de Coba se démarque de ses voisins Chichen Itza et Tulum par le calme qu’il règne lors de sa visite.

Situées en plein cœur de la jungle, les ruines de Coba sont à explorer au cours d’une visite pleine de surprises.

Les ruines de Coba

© Unsplash

En profitant du cadre arboré du site pour parcourir les différents temples, il n’est pas rare de faire face aux animaux occupant les lieux.

Visiter les ruines de Coba, c’est avoir la sensation d’être un explorateur découvrant les vestiges d’une ancienne cité Maya.

Son environnement verdoyant permet de profiter de la visite à l’ombre des grands arbres, ce qui est un avantage indéniable lors des chaudes journées d’été.

Dans cet article, je vais vous donner tous mes conseils pour découvrir les ruines de Coba au Mexique.

Les ruines de Coba au Mexique

© Yann Morel

Coba, une cité Maya importante

Occupée dès le Ier siècle avant J.C., Coba a connu son apogée entre 200 et 600 où elle avait une influence importante sur ses cités voisines.

La cité Maya de Coba était à son apogée la cité Maya la plus importante de la région après celle de Chichen Itza.

Coba était alors étendue sur plus de 70km² et comptait plus de 50 000 habitants dans ses différents ensembles.

Pour se déplacer à l’intérieur même de la cité ainsi que pour se rendre dans les cités voisines, des routes appelées sacbés ont été construites au départ de Coba.

On en trouve encore les traces sur le site de Coba ainsi qu’une tour de garde qui permettaient de contrôler le passage.

La ville de Coba était alors située sur les routes commerciales entre la côte maritime et les villes du Yucatan, lui permettant de prendre de l’importance.

Deux des plus grandes pyramides de la région sont présentes sur le site de Coba, dont une culminant à 42 mètres de hauteur.

Depuis quelques années, il n’est désormais plus possible d’escalader la pyramide de Coba jusqu’à son sommet pour des questions de conservation et de sécurité.

Cinq lacs situés aux alentours de la cité de Coba ont permis l’apport en eau à la cité et le développement de l’agriculture.

Ruines de Coba

© Unsplash

Visiter le site archéologique de Coba avec une excursion

Pour visiter les ruines de Coba sans avoir à se préoccuper de l’organisation ni du transport, la meilleure option est d’opter pour une excursion tout inclus à la journée.

Je vous recommande l’agence Pixan Riviera à Playa del Carmen qui propose plusieurs excursions en Français pour découvrir ce site incroyable de la péninsule du Yucatan.

En plus du transport aller – retour au départ des hôtels de la Riviera Maya, un guide francophone vous accompagne tout au long de la journée.

Visiter le site archéologique de Coba en compagnie d’un guide francophone, c’est avoir l’occasion de percer tous les secrets de la civilisation Maya.

Les excursions pour visiter les ruines de Coba sont combinées avec un déjeuner chez une famille Maya située non loin de là pour un moment de partage inoubliable.

Profitez ensuite d’une baignade dans un cenote et de la découverte de la réserve naturelle de Punta Laguna pour observer les singes en liberté au cours d’une marche dans la jungle.

Il est également possible de combiner la visite du site archéologique de Coba avec la visite des ruines de Tulum situées non loin de là pour une immersion complète au cœur de la civilisation Maya.

Comment aller aux ruines de Coba ?

Le site archéologique de Coba étant assez isolé, il est assez compliqué d’y aller par ses propres moyens sans louer de voiture.

Louer une voiture au Yucatan vous permettra d’explorer les plus beaux trésors naturels et historiques de la région.

Pour aller aux ruines de Coba par soi-même sans voiture de location, il est tout de même possible d’emprunter un colectivo au départ de Tulum.

En revanche, pour le retour, cette solution s’avère plus compliquée pour trouver des colectivos disponibles en direction de Tulum.

La solution la plus simple reste d’utiliser les services d’un chauffeur de taxi qui vous attend sur place pour vous ramener à votre point de départ.

Prix et horaires du site archéologique de Coba

Le tarif pour visiter le site archéologique de Coba est 195 pesos MXN par personne pour les étrangers.

Les ruines de Coba sont ouvertes tous les jours de 8h à 17h avec une dernière entrée à 16h.

Visiter le site archéologique de Coba à vélo

Le site archéologique de Coba est assez étendu dû à sa grandeur d’alors et son importance dans la péninsule du Yucatan lors de son apogée.

Pour visiter les ruines de Coba, deux options s’offrent à vous : les visiter à pied ou les visiter en louant un vélo.

Les ruines de Coba à velo

© Yann Morel

Louer un vélo sur place permet de se déplacer plus rapidement entre les différents édifices du site qui sont assez éloignés les uns des autres.

La location de vélo à Coba coûte 65 pesos MXN par vélo sans limite de temps.

Il est également possible de louer des vélos taxis pour les personnes ne sachant pas faire de vélo.

Visiter le site à vélo rend la visite très ludique, surtout pour les familles avec des enfants qui ont plus de mal à s’intéresser à l’histoire.

Dates clés de la cité de Coba

Voici quelques dates clés pour mieux comprendre l’histoire de la cité de Coba : 

  • Ier siècle : première occupation sur le site de Coba
  • 200 à 600 : influence importante sur les cités voisines
  • 500 à 900 : construction des édifices les plus importants sur le site de Coba
  • 1000 : déclin de la cité de Coba dû principalement à l’importance de Chichen Itza et à ses conquêtes sur les satellites de Coba.
  • 1200 à 1500 : renaissance du site grâce à son importance religieuse
  • 1600 : abandon du site de Coba
  • 1970 : Restauration du site de Coba, toujours d’actualité

Aujourd’hui, seule une petite partie du site archéologique de Coba a été restaurée et est ouverte au public.

La restauration des ruines de Coba est toujours en cours et ce pour plusieurs années étant donnée l’immensité du site.