Nos bons plans pour préparer votre visite
- Réservez vos billets à l’avance pour les activités payantes et votre logement.
- Testez ce comparateur de voitures de location.
- Pour voyager en toute tranquillité, nous vous conseillons Heymondo, une assurance voyage de confiance (bénéficiez d’une réduction de 5 %).
Notre séjour comprenait des destinations natures (la maman de Damien adore marcher) ainsi que des moments dédiés à des séances plages ou piscine (pour faire plaisir à notre grande ado).
Lac de Bovilla
Road trip en Albanie : résumé de notre itinéraire
- J1 : arrivée à l’aéroport de Tirana. Route pour Berat (nous y passions 1 nuit)
- J2 : Gjirokastër – Ksamil (nous y passions 3 nuits)
- J3 : Ksamil – Butrint
- J4 : Blue eye – Lukereci – Saranda
- J5 : Permet – Qeparo – Himare
- J6 : Vlore (nous y passions 3 nuits)
- J7 : Lagune
- J8 : Dhermi
- J9 : Durres – Tirana (nous y passions 3 nuits)
- J10 : Bovilla
- J11 : Kruje
- J12: Tirana – Vol retour vers Charleroi
Ce que nous savions de l’Albanie avant notre départ
Nous avions déjà visité une partie des Balkans (Croatie, Monténégro, Slovénie, Bosnie), mais nous n’avions que très peu d’informations concernant l’Albanie. Les seuls éléments en notre connaissance étaient que les plages valaient le détour, qu’on y mangeait très bien et que la conduite y était périlleuse.
Il s’est avéré que les deux premiers points étaient exacts, le troisième un peu moins. Il existe quelques spécificités relatives à la conduite (voir article dédié), mais l’état des routes est exemplaire. De nouvelles routes ont récemment été aménagées, ce qui facilite vraiment la découverte du pays.
Voyager en Albanie était déjà un souhait de ma fille l’an dernier qui n’a pas pu être réalisé faute de planification (la destination semble particulièrement tendance chez les jeunes, le côté festif de la côte et la beauté des plages y étant pour beaucoup).
Road trip en Albanie : coups de cœur
Si vous ne disposez pas de 12 jours comme nous, voici les spots qui nous ont le plus marqués et que je vous recommande de visiter en priorité :
- Berat
- Lekuresi
- Himare
- Lac de Bovilla
Berat
Road trip en Albanie, notre itinéraire détaillé
Etape 1 : Berat (1 nuit)
Ce road trip en Albanie a débuté à Tirana, après avoir changé de carte SIM et récupéré un break de location à l’aéroport, nous avons pris la route vers le sud, direction Berat.
Afin de découvrir la ville sans stress, nous y avons passé une nuit. La visite de la capitale étant planifiée pour les derniers jours du road trip en Albanie.
Cette magnifique ville nous a beaucoup plus et de l’avis de la famille, elle reste l’une des plus belles étapes des vacances. Au programme : balade en ville pour admirer les maisons aux mille fenêtres, les charmantes ruelles pavées, dégustation des spécialités culinaires, visite du château, bref, nous nous immergeons dans l’ambiance locale.
Retrouvez d’autres idées d’activités dans cet article consacré à Berat.
Gjirokastër
Notre second logement se trouvait à Ksamil (plus au sud, très proche de la frontière grecque et juste en face de Corfou). Nous avons profité de la route vers cet endroit pour faire un arrêt de quelques heures à Gjirokastër.
Nous y avons pris un verre, avons flâné dans les rues commerçantes et sommes montés au château.
La ville est plus fréquentée que Berat et l’accent est mis davantage sur le shopping. Le spot principal étant le Bazaar (quelques rues présentant principalement des boutiques, des bars et des restaurants).
Rendez-vous dans cet article dédié pour découvrir cette étape de notre road trip en Albanie en détail.
Etape 2 : Ksamil (3 nuits)
La prochaine étape de ce road trip en Albanie était Ksamil, nous y avons posé nos valises pour 3 nuits. Nous avions sélectionné cette fois un appartement avec jardin sur les hauteurs de la ville.
Ksamil est surtout réputée pour l’ambiance festive de ses beach clubs. Nous y avons pris un verre, mais n’avons pas participé aux soirées. Pour accéder aux plages et pouvoir vous y installer, vous devrez payer la location de transats (environ 20 € pour 2 pour la journée quelle que soit votre heure d’arrivée).
Nous avons opté pour un endroit plus tranquille (la plage étant surexploitée) en nous posant à la piscine d’un restaurant situé à 5 min à pied de notre appartement (la plupart des beach club diffusant de la musique non-stop à toute heure). Les transats y étaient au même prix.
De nombreuses excursions en bateau sont également possibles au départ de cette station (Corfou, îles voisines …).
Nous avions lu qu’il s’agissait d’une destination VIP, mais nous avons trouvé que Dhermi (dont nous parlons plus loin) correspondait plus à ce qualificatif.
Séjourner plusieurs jours à Ksamil nous a permis d’atteindre facilement les alentours : Butrint, Blue eye, Lekuresi et Saranda.
Pour en savoir plus sur cette station balnéaire, nous vous invitons à lire l’article consacré à Ksamil.
Butrint
On vous recommande vivement la visite du parc naturel de Butrint, vous pourrez vous promener au site d’un site archéologique bien conservé et profiter de jolies vues sur le lac.
Retrouvez plus de photos dans cet article.
Blue Eye
La visite de ce spot est relativement rapide, mais elle n’en est pas moins incontournable. Il s’agit d’une source aux couleurs incroyables accessible après une marche de 30 minutes sur une route aménagée pour les piétons et les scooters de location. Vous en trouverez à la sortie du parking.
Pour respecter l’écosystème, vous ne pourrez malheureusement pas vous baigner.
Nous nous sommes contentés d’admirer la source depuis le point de vue et n’avons pas effectué de balades alentour, mais en avions repéré sur les sites de randonnées classiques de type wikiloc.
Le château de Lekuresi
C’est un peu par hasard que nous avons découvert ce spot, qui ne faisait pas partie de la planification de notre road trip en Albanie. Nous l’avons repéré sur Instagram en cherchant les points de vue de la région.
Nous avons découvert sur place un merveilleux spot permettant d’admirer le coucher de soleil. L’endroit dispose de nombreuses terrasses accessibles dès 18h. Le soir de notre visite, de nombreuses personnes avaient choisi d’y passer et la terrasse d’inspiration marocaine où nous étions installés s’est très vite remplie.
Après le coucher du soleil, nous sommes montés à la terrasse réservée aux repas et avons dégusté de bonnes pizzas. Nous avons échangé avec l’un des serveurs parlant bien anglais et ayant déjà visité Bruxelles. L’occasion d’avoir un autre point de vue sur notre capitale et de discuter des clichés sur les différentes destinations.
Saranda
Saranda se situe en bord de mer, au nord de Ksamil. Nous y sommes passés pour manger et pour nous promener en bord de mer. La côte est bien plus dégagée qu’à Ksamil où vous verrez à peine la plage, le nombre de parasols étant relativement important.
À Saranda, vous ne trouverez pas de sable, mais des galets, l’accès sera toutefois gratuit.
Permet – Banja
A Permet, vous pourrez visiter la ville et déguster une spécialité locale, le glico (fruit confit). Vous pourrez ensuite vous rendre aux bains thermaux (situé à Banja) afin de profiter d’un moment de détente ou d’entreprendre une balade dans le canyon.
Qeparo
Nous avons pris la route pour changer de logement et visiter la région de Vlore (Vlora), en chemin nous nous sommes arrêtés à Qeparo pensant y trouver une belle page, mais cette dernière n’était accessible que depuis une excursion en bateau. Nous nous sommes promenés sur le front de mer et avons pris un verre.
La plupart des établissements sont plus chics et proposent des lits à la place des transats. D’ailleurs les vacanciers choisissent Qeparo pour son calme, car le petit font de mer est dédié à la farniente, pas de boutiques ou de beach clubs.
Himare
La ville d’Himare se compose d’un centre (sans charme particulier), d’un front de mer, mais surtout d’un vieux village. Ce dernier est situé sur les hauteurs et vaut le détour. Les ruines du château et d’une ancienne église trônent au sein du vieux village. Ses rues pavées et ses points de vue nous ont beaucoup plu.
Etape 3 Vlore (3 nuits)
Notre road trip en Albanie nous emmène à Vlore pour y passer 3 nuits. Ici encore nous avions loué un appartement par facilité, sans jardin, mais en front de mer. Quel plaisir de pouvoir se rendre à la plage en moins de 2 minutes.
La plage de Vlore est agréable, mais je conseille de vous rendre dans un beach club pour y réserver un transat (5 € pour 2 personnes, bien plus abordable qu’à Ksamil), car à certains endroits publics la propreté fait défaut.
Vlore dispose d’un large front de mer bordé de palmiers où défilent les touristes en soirée, de bars, boutiques souvenirs et restaurants et d’un grand centre-ville animé. Il s’agit de la 4e plus grande ville d’Albanie.
Narta lagoon
Ma fille et moi avons profité de la proximité de la plage pour nous baigner et chiller durant 2 demi-journées. Damien et sa maman préférant visiter le centre-ville à pied. Il y a moins de lieux d’intérêts à proximité de Vlore qu’à Ksamil, mais nous avons visité une partie du lagon Narta et nous nous sommes rendus à Dhermi (station balnéaire huppée).
Au lagon, vous pourrez observer les oiseaux (comme les flamants roses). L’accès nous semblant difficile en voiture, nous vous conseillons d’opter pour une excursion organisée afin de ne pas prendre de risque avec votre voiture de location.
Nous avons opté pour la découverte plus accessible du monastère situé sur une île que vous pourrez rejoindre à pied via un joli pont de bois.
Dhermi
Ce petit village accueille un hôtel haut de gamme qui s’intègre parfaitement au paysage où vous retrouverez de jolies églises et les ruines d’un monastère.
Le front de mer accueille de jolis restaurants dont les tarifs sont plus élevés que la moyenne du pays.
En savoir plus sur ce village (en cours de rédaction).
Etape 4 : Tirana (3 nuits)
Nous avons quitté la région de Vlore pour découvrir la capitale et sa région. L’itinéraire proposé par Waze sur ce road trip en Albanie nous faisant passer par Durres, nous décidons de nous y arrêter.
Durres
Situé à 30 km de Tirana, Durres est une sympathique station balnéaire qui semble se développer, des publicités présentes à l’aéroport vantent les investissements à y effectuer.
Nous y avons passé une petite heure, le temps de prendre un verre, de voir le front de mer et de photographier l’amphithéâtre et la mosquée.
Tirana
La capitale est évidemment bien plus fréquentée que les villes visitées précédemment, d’ailleurs si vous vous rendez en Albanie uniquement pour la capitale, nous vous déconseillons de louer une voiture et vous encourageons à utiliser les transports en commun. Trouver une place de parking peut parfois s’avérer très pénible.
Pour le reste, il s’agit d’une ville très agréable où vous pourrez retrouver quelques beaux bâtiments plutôt modernes et de jolies mosquées, dont une que vous pouvez visiter en tant que non-musulman.
J’ai particulièrement apprécié la charmante rue piétonne menant au château, elle accueille des bars et restaurants tendance, de quoi se détendre après le shopping.
Lac de Bovilla
Ce lac artificiel vaut le détour même si la route pour y accéder est particulièrement chaotique, il s’agit de la seule portion de route de ce road trip où vous ne pourrez pas rouler normalement, il faudra rouler au pas et éviter les trous.
L’idéal est d’ailleurs de s’y rendre en excursion pour éviter d’abimer votre voiture de location.
Damien et sa maman ont été les plus courageux, car ils se sont rendus sur la plateforme donnant accès à la meilleure vue du site. Ma fille et moi les attendions sagement au restaurant.
Plus d’informations sur cette sortie au lac de Bovilla dans cet article.
Kruje
Kruje est la dernière ville que nous avions prévu de visiter lors de ce road trip en Albanie.
La ville est facilement accessible, prévoyez toutefois des chaussures vous permettant de visiter le vieux baazar dont les chemins sont en pierres un peu lustrées par le temps. Cette ville nous a beaucoup fait penser à Mostar en Bosnie.
Après la traversée du baazar où nous étions sollicités par la première fois par les vendeurs, nous accédons au château situé sur les hauteurs. Nous n’avons pas effectué la visite des musées, mais avant simplement profité du joli panorama.
En savoir plus sur cette visite de Kruje.
Cette visite clôture notre beau séjour, il est temps pour nous de vider l’appartement et de prendre la route vers l’aéroport.
Nos conseils pour votre road trip en Albanie
Nous avons dû nous acclimater aux fortes chaleurs de l’été (35°C de moyenne lors de notre passage). Nous voyageons plus souvent hors saison, mais pour ce voyage, nous nous sommes calqués sur le calendrier scolaire de ma fille. Si vous craignez la chaleur, éviter donc de partir durant l’été.
L’Albanie était pour nous une première, mais nous prévoyons d’y retourner à nouveau pour découvrir le nord. Les beautés naturelles et la cuisine nous ayant séduits.
Nous vous souhaitons un bon voyage !