Qu’est-ce que la biosphère de Sian Ka’an à Tulum ?
Couvrant environ 10 % de la superficie totale de l’état du Quintana Roo au Mexique, la biosphère de Sian Ka’an se trouve dans le périmètre proche de villes magiques telles que Tulum, Cancún et Playa del Carmen.
La réserve appartient conjointement aux municipalités de Tulum et de Felipe Carrillo Puerto.
Dans la langue des Indiens mayas, Sian Ka’an signifiait « origine du ciel ».
Cette réserve comprend actuellement des forêts tropicales, des mangroves, des marais et une vaste étendue marine qui est traversée par une barrière de récifs.
Abritant une flore exceptionnelle et une faune comptant près de 300 espèces d’oiseaux notamment, la réserve de Sian Ka’an est un bijou environnemental à protéger et à découvrir pour sa beauté.
Faire une excursion à Sian Ka’an
Pour atteindre la réserve de la biosphère de Sian Ka’an, nous vous recommandons de partir de Tulum, car c’est une option très pratique.
En effet, le trajet peut se faire en voiture, en taxi ou encore en bus.
Même s’il est possible d’opter pour une excursion organisée avec un guide, visiter ce lieu sublime par vous-même en planifiant votre itinéraire et les centres d’intérêt vous apportera un sentiment de détente et de découverte incroyable.
Pourquoi ? Parce que Sian Ka’an est encore préservé du tourisme de masse, ce qui lui permet d’offrir un environnement 100 % naturel et aussi une expérience authentique pour vous.
La visite de la lagune Muyil
Muyil propose une approche singulière de la biosphère de Sian Ka’an puisque cette zone n’est pas ouverte sur la mer. Elle se constitue de 3 lagunes et de mangroves environnantes.
Entre les fameuses ruines de Muyil, vous pourrez naviguer sur les anciens canaux mayas pour observer une flore magique avec les oiseaux migrateurs et parfois des singes.
Zone moins riche en faunes par rapport à Punta Allen par exemple, Muyil reste l’excursion la plus demandée dans la région.
La visite de la lagune Kaan Luum
À un petit quart d’heure au sud de Tulum se trouve un lac caché au cœur de la jungle maya, Kaan Luum.
Et même s’il se trouve tout proche de la ville, peu de personnes connaissent encore ce lieu en dehors des locaux et des touristes mexicains.
Une aubaine pour en profiter dès que possible, loin de tout le monde, n’est-ce pas ?
Deux conseils :
- Le meilleur moment pour visiter Kaan Luum est en pleine semaine et, si possible, le matin pour éviter que la lagune se remplisse à partir de midi.
- N’y allez pas en saison des pluies, c’est-à-dire entre mai et octobre, car l’eau devient très foncée.
Réserve de la biosphère de Sian Ka’an : traversée en bateau de la jungle
Nous vous recommandons vivement de faire une traversée de la jungle sur le site de la réserve de la biosphère de Sian Ka’an.
Quand la visite du site archéologique est terminée, empruntez les anciens canaux mayas et laissez-vous porter par la nature environnante sur des flots tranquilles. L’opportunité d’admirer une flore incroyable et une faune exceptionnelle avec oiseaux, des reptiles, des mammifères marins.
Et pour ceux qui veulent vivre une expérience unique, faites une excursion sur un sentier en bois à travers la jungle. Impossible de vous perdre puisqu’un chemin est déjà balisé. Et cerise sur le gâteau, l’occasion de monter au sommet d’une tour d’observation en bois au terme de votre expédition de 10 à 15 minutes afin de profiter d’une vue panoramique sur la jungle et les lagons.
Photos : GYG – Unsplash