Schaerbeek en pratique
Où se situe Schaerbeek ?
Schaerbeek est une commune bruxelloise située au nord-est de la capitale belge.
Quel moyen de transport utiliser pour se rendre à Schaerbeek ou pour y circuler ?
De nombreux moyens de transport sont disponibles en centre-ville à Bruxelles, vous pouvez venir à Schaerbeek en train, bus, vélo ou voiture partagée, trottinette…
- Les véhicules partagés pour visiter Schaerbeek : ce sont les voitures rouges de la société Poppy qui sont les plus populaires à Schaerbeek. Cette société propose également les locations de trottinettes. Téléchargez une application et achetez des crédits afin de pouvoir profiter du service. Vous pouvez également utiliser les véhicules de la société Cambio (voitures, camionnettes ou vélos cargos).
- Les vélos partagés : les « villos » sont implantés à Bruxelles depuis de nombreuses années, vous trouverez par exemple ces vélos jaunes à la rue Royale n° 137, tout près de l’église Sainte-Marie, un spot incontournable de la commune.
- Le tram et le bus pour visiter la ville et les communes alentour : les réseaux de transports en commun bruxellois sont relativement simples à utiliser si vous ne disposez pas de formule d’abonnement. Grâce à une carte bancaire sans contact, vous pouvez payer directement votre trajet via la borne présente dans le tram. 2,10 € seront automatiquement débités, le montant total journalier étant plafonné afin de protéger les utilisateurs.
- Rendez-vous à Schaerbeek en train : la commune dispose d’une gare située au bout de la ligne de tram 92, la gare de Bruxelles nord-est également toute proche.
Où dormir à Schaerbeek ?
Nous avons à nouveau opté pour un logement sélectionné via la plateforme d’échange de logements HomeExchange. Ludivine devait se rendre à Bruxelles dans le cadre d’une mission professionnelle.
Elle forme régulièrement des adultes aux logiciels graphiques : Illustrator, Photoshop et Indesign dans le cadre de cycle de formations donnés en présentiel au sein de campus belges ou à distance (en formule d’accompagnement via Zoom ou en autonomie à domicile).
Elle a donc choisi de rester à Bruxelles durant 2 semaines afin de ne pas perdre de temps dans le trafic au quotidien. Je suis venu la rejoindre lorsque mon emploi du temps me le permettait.
Nous aimons beaucoup la plateforme HomeExchange car elle permet de voyager ou de séjourner dans d’autres villes à moindre cout. La plateforme propose 450.000 maisons dans 159 pays !
Avec un système d’abonnement annuel s’élevant à 149 €, vous aurez accès à de nombreux logements de particulier proposant une chambre ou l’entièreté de leur logement en échange de Guest Points.
Ces Guests points fonctionnent comme des crédits, vous en accumulez en accueillant des invités et les dépenser à votre guise. Les échanges ne sont pas obligatoirement réciproques et des garanties protègent vos biens.
Envie d’essayer ce chouette système ? Rendez-vous sur www.homeexchange.fr avec notre code parrainage ludivine-048, il vous donnera accès à vos 100 premiers guest points.
Que voir, que faire à Schaerbeek ?
1) L’avenue Louis Bertrand :
cette avenue très arborée mène de la chaussée de Haecht vers le parc Josaphat. Vous y retrouverez quelques magasins de quartiers bios ainsi que des restaurants tendance ou plus classiques, tels que le barboteur, Chabrol, ou encore Buca di Bacco.
2) Les églises de Schaerbeek
Il y a de nombreux édifices à découvrir dans ce quartier, mais si vous vous demandez que voir à Schaerbeek. Et que vous aimez les églises, voici celles que nous conseillons de découvrir :
- l’Église Saint Servais : située au sommet de l’avenue Louis Bertrand, cette magnifique église de style néogothique a été rénovée en 2019. Vous pourrez donc en apprécier la clarté des pierres remises à neuf.
- l’église sainte Marie : installée sur la place de la reine, au bout de la rue royale, elle est placée sur un axe formant un Y qui l’entoure. La vue de cette magnifique église peut être appréciée de loin si la rue est bien dégagée. Le retour vers mon logement HomeExchange s’effectuant en 15 min à pied, j’ai pu profiter pleinement de la vue de cette église durant mon séjour en juillet, la rue étant relativement peu fréquentée, ce qui est plutôt rare durant l’année.
3) L’art nouveau à Schaerbeek
Maison Autrique : il s’agit du premier hôtel particulier conçu par Victor Horta. Vous pouvez visiter cette maison de ville de style art nouveau du mercredi au dimanche, de 12 h à 18 h. Le logement HomeExhange que nous avons choisi pour notre séjour à Schaerbeek se trouvait à 2 pas de ce lieu d’exception.
Expositions temporaires, escape game, visites virtuelles … vous trouverez de nombreuses manières de découvrir l’art nouveau à Schaarbeek.
4) Les halles
Schaerbeek dispose d’un espace culturel moderne installé dans les halles de la ville : conférences, expos, théâtre, musique… sont autant de disciplines présentées dans ce lieu. Il est impossible de s’ennuyer lorsque l’on vit dans l’une des communes de la capitale européenne !
5) Le parc Josaphat
il s’agit d’un parc de 20 hectares composé d’étangs, de plaines de jeux, ou encore d’un enclos animalier. Durant l’été, vous y trouverez également de nombreuses animations.
6) Les musées de Schaerbeek
-
- Train world
- Le musée schaerbeekois de la bière
- La maison des arts
- Le clockarium
- Le musée d’art spontané
7) Le centre commercial des Docks
cet espace situé à 10 minutes à pied de la gare de Schaarbeek est le lieu de rendez-vous idéal si vous souhaitez faire du shopping, profiter d’une séance ciné ou tester une expérience amusante au sein de l’espace Koezio. Vous y trouverez des épreuves à franchir en équipe, un karaoké club et un espace de réalité virtuelle.
Où prendre un café à Schaerbeek ?
L’un des nombreux avantages des logements HomeExchange est le partage des bons plans des locaux. Ces derniers rédigent parfois de petits guides vous permettant de tester de bonnes adresses comme :
- Boentje Cafe: idéalement situé sur la place Colignon, ce café semble petit de l’extérieur, mais dispose d’une grande capacité de places assisses ainsi que d’une terrasse. Les suggestions changent chaque semaine et sont classées en 2 catégories : veggie ou omnivore.
- Côté gourmand : situé à l’entrée du parc Josaphat, cet établissement propose viennoiseries, cafés et sandwichs sélectionnés avec soin, une terrasse vous permettra également de profiter d’un moment de détente à la belle saison.
Où manger à Schaerbeek ?
- La Cueva de Castilla : situé sur la place Colignon où trône le magnifique hôtel communal de Schaerbeek, ce restaurant espagnol est l’endroit idéal pour déguster une succulente paella. En effet le chef s’est vu décerner le titre de vice-champion d’Europe de l’authentique Paella Valenciana. De quoi nous remémorer quelques souvenirs de voyages.
- Buca di Bacco : ce restaurant italien propose une cuisine savoureuse servie dans une belle salle au décor art nouveau. Le personnel est aux petits soins, ce qui rend l’expérience encore plus agréable.
En période estivale, une partie des établissements proposés par nos hôtes étaient fermés, nous les testerons lors d’un prochain passage à Bruxelles.
Nous espérons que cet article vous aura donné envie de découvrir cette commune bruxelloise ainsi que le système d’échange de maisons que nous apprécions tant.