Nichée dans les Balkans, l’Albanie est encore un pays méconnu du grand public, mais qui regorge de trésors cachés. Nous parions qu’elle deviendra dans les années à venir une destination très prisée.
Nous l’avons parcourue lors d’un road trip de 12 jours. Nous avons évidemment visité les hauts lieux touristiques du pays mais aussi des lieux plus confidentiels à l’image de Përmet et Benjë.
Ce sont des lieux authentiques situées au cœur de la vallée de la rivière Vjosa, et bien loin des sentiers battus. Grand bien nous en a pris car nous avons découvert une jolie ville tranquille aux traditions préservées. Nous avons aimé le cadre naturel époustouflant, l’accueil des locaux et l’atmosphère reposante qui y règne. C’est, selon nous, un incontournable lors d’un road trip en Albanie.
Dans cet article, nous vous proposons de découvrir pourquoi il faut se rendre à Përmet et Benjë et quels sont les activités incontournables à faire.
On vous parlera évidemment des bains thermaux et du pont ottoman mais nous vous dévoilerons aussi des astuces pour découvrir au mieux ces villages à l’est du pays.
Au fil de ces lignes, nous vous offrons des conseils pratiques, des bonnes adresses pour faire de votre visite à Përmet et Benjë un moment mémorable. Nous avons eu la chance d’explorer ces deux villes au départ de Vlorë, en une journée. Ce fut une immersion dans une Albanie encore très authentique, où l’hospitalité des habitants nous a particulièrement touchée.
Përmet : la ville des fleurs et de la tranquillité
Përmet, souvent surnommée « la ville des roses », est un petite cité charmante posée sur les rives de la Vjosa, l’une des dernières rivières sauvages d’Europe. Lorsque vous arriverez en ville, vous vous rendrez vite compte que l’on est loin du tourisme de masse et c’est plutôt bien agréable. Nous avons garé la voiture dans la rue principale, après 2 heures de route depuis Vlorë et nous sommes installé à la terrasse d’un petit café.
Le tenancier fut charmant et nous avons eu droit à de nombreux conseils sur la région (en italien). Nous ne parlons pas italien mais nous avons réussi à capter les infos et à nous faire comprendre. D’autres clients étaient aussi très contents d’échanger quelques mots avec nous. Un beau moment de partage.
Pour la petite anecdote, les habitants de Përmet sont connus à travers toute l’Albanie pour leur hospitalité et… leur longévité. Certains disent que c’est grâce à l’eau pure de la Vjosa, réputée pour ses vertus bénéfiques, que les habitants vivent si longtemps. Une autre légende raconte que la paix et la tranquillité de ce lieu contribuent également à la santé des villageois, qui partagent volontiers leurs traditions et leur savoir-faire aux visiteurs de passage. Et après notre visite, on vous confirme que tout cela est vrai.
Que voir et que faire à Përmet ?
Disons-le tout de suite, Përmet n’est pas une ville musée. Il n’y a pas de choses bien rares mais l’atmosphère est vraiment agréable. La place centrale est calme et les chemins fleuris qui longent la rivière invitent à la balade.
Voici quelques lieux à découvrir en ville :
-
Le Rocher de la Ville (Guri i Qytetit) : un panorama incontournable
Impossible de le manquer, tant il est imposant. Impossible aussi de se demander, comment il est arrivé là ?
Il est possible de monter au sommet du rocher grâce à un sentier aménagé. Une fois en haut, vous aurez droit à une vue panoramique époustouflante sur la vallée de la Vjosa et les collines alentours. C’est un endroit parfait pour une pause photo ou tout simplement pour admirer le coucher de soleil.
Ce gros rocher emblématique est appelé le Rocher de la Ville (« Guri i Qytetit » en albanais).
- La vieille église Saint-Nicolas, l’une des plus anciennes églises de la région.
- L’église Sainte-Prédérie (Saint Friday)
Construite en 1776 et située en plein centre de Përmet, cette église a survécu aux destructions sous le régime communiste.
Përmet est aussi un important centre historique lié à la Renaissance nationale albanaise. Ne manquez pas d’en apprendre un peu plus à la maison des frères Frashëri.
Dans le village de Frashër, vous pouvez visiter la maison-musée dédiée aux trois frères Frashëri (Abdyl, Sami et Naim), figures majeures de la Renaissance nationale albanaise.
Bënjë : bains thermaux, canyon et pont ottoman
Mais la plupart des touristes viennent à Përmet pour profiter des bains thermaux de Bënjë, découvrir le pont ottoman et le canyon de Langarica.
Après notre petit tour à Pëmert, nous avons pris la route vers Bënjë, situé à 20 minutes de route en voiture du centre de Përmet.
Nous avons garé la voiture sur un parking proche et gratuit et sommes partis à la découverte de ces 3 sites. Une fois garé, impossible de louper le pont de Katiu qui se dresse face à nous.
-
Le pont de pierre de Benjë (Pont de Kadiu)
Le Pont de Kadiu, construit à l’époque ottomane, est une des principales attractions visuelles des bains de Benjë. Ce magnifique pont en pierre franchit la rivière. C’est sans aucun doute l’un des lieux les plus photographiés de la région. Vous pouvez grimper sur le pont et admirer les panoramas offerts sur les bains, les montagnes et la rivière.
Après avoir découvert le pont, il est temps d’aller s’immerger dans les bains thermaux.
-
Les bains thermaux de Bënjë
Ces sources sulfureuses naturelles sont réputées pour leurs vertus thérapeutiques, notamment pour les maladies de la peau et les douleurs articulaires.
Il y a plusieurs bassins naturels ou semi-naturels où se détendre. Ils sont en accès libre. L’eau, généralement autour de 22 à 28°C, offre une température idéale pour une baignade relaxante, même si les bassins sont davantage tièdes que réellement chauds.
Les deux plus grands bains se situe à côté du pont ottoman. Ce sont évidemment les plus fréquentés, mais il existe d’autres sources plus petites et plus calmes en remontant la rivière.
Petit conseil pratique
Prévoyez une serviette et des chaussures d’eau. Les bassins peuvent être glissants à cause des dépôts minéraux, et les chaussures d’eau faciliteront vos déplacements dans et autour des piscines.
Lors de notre visite en matinée, il y avait pas mal de monde. La fin d’après-midi doit être le moment idéal pour profiter des bains, avec moins de visiteurs et une lumière douce qui illumine les montagnes environnantes.
Selon une vieille légende locale, les eaux des bains de Benjë possèdent des propriétés curatives miraculeuses. On raconte que même des rois et des empereurs y auraient autrefois fait des pèlerinages pour soigner des maladies chroniques. Les villageois eux-mêmes continuent de croire que ces sources soulagent non seulement les douleurs physiques, mais qu’elles purifient également l’esprit. Une tradition transmise de génération en génération.
Le canyon de Langarica
Après un bon bain, il est temps de partir à la découverte du canyon. Accessible à pied depuis le pont et les bains, ce canyon spectaculaire offre des paysages à couper le souffle et une nature sauvage
Pour le découvrir, il vous suffit de remonter le lit de la rivière. Le canyon de Langarica commence au pont de Katiu et s’étend sur 5 km. Plus vous avancerez dans le canyon, plus vous trouverez des parois rocheuses abruptes. Elles vont jusqu’à 150 mètres de hauteur à certains endroits.
Pour remonter la rivière, munissez-vous bien de chaussures d’eau.
La rivière qui serpente à travers la gorge est un compagnon constant, et ses eaux fraîches sont parfaite pour vous rafraîchir.
La randonnée est sans difficulté et même une courte balade le long de la rivière suffit pour apprécier la beauté de cet environnement préservé.
Depuis le pont et pour découvrir les premières parois impressionnantes, vous devrez marcher environ 30 minutes.
Nous avons passé plusieurs heures à Bënjë et sommes ensuite reparti vers Përmet pour découvrir la gastronomie locale dans un restaurant.
Découvrir la gastronomie dans un restaurant local
Nous avons jeté notre dévolu sur le Restorant Antigonea (Rruga Mentor Xhemali, 10) qui sert une cuisine locale et traditionnelle.
Nous avons profité de la jolie terrasse qui offre une jolie vue sur la rivière et avons eu droit à un accueil en français. Cuisine excellente et nous avons eu la chance de goûter le gliko, une spécialité de Përmet.
Le gliko de Përmet est un fruit confit traditionnel, préparé avec amour et patience, souvent offert comme signe d’hospitalité dans les maisons albanaises.
Le gliko de Përmet est traditionnellement préparé à partir de différents fruits locaux. Parmi les fruits les plus couramment utilisés, on trouve les figues, les noix (avec la coque), la peau de pastèque. Nous avons eu droit à cette dernière. C’est surprenant, très sucré mais plutôt bon.
Autres activités et excursions autour de Përmet et Benjë
-
Rafting sur la rivière Vjosa
La rivière Vjosa, surnommée le « joyau bleu de l’Europe », est l’une des dernières rivières sauvages d’Europe.
La Vjosa est l’une des seules rivières d’Europe à n’avoir subi aucune modification humaine majeure. Elle abrite une faune et une flore uniques, avec plus de 1 100 espèces différentes recensées, dont certaines en voie d’extinction.
Si vous êtes amateurs de sensations fortes, vous pouvez faire une sortie en rafting. L’occasion de vivre une aventure rafraichissante tout en découvrant une nature sauvage et préservée.
Quand visiter Përmet ?
Nous nous sommes rendus à Përmet et Benjë, en plein été. Comme nous l’avons dit, il y avait peu de touristes et n’avons donc pas été embêté par la foule.
C’est donc une excellente période pour profiter de cette belle région.
Le printemps (mai-juin) est aussi idéal car la nature est en pleine floraison et les températures sont douces et agréables. L’automne (septembre-octobre) avec ces couleurs automnales et des températures encore clémentes, doit être une saison parfaite pour les activités de plein air, comme la randonnée et le rafting, sans souffrir de la chaleur estivale.
Où dormir à Përmet ?
La région de Përmet et Benjë offre plusieurs options d’hébergement. On vous recommande de réserver dans une petite guesthouse familiale. Lien Booking
Si vous prévoyez de visiter la région pendant la haute saison touristique il est recommandé de réserver votre hébergement à l’avance.
Comment se rendre à Përmet et Bënjë ?
- Depuis Tirana : Përmet se situe à environ 3h30 de route de la capitale, Tirana. Vous pouvez facilement louer une voiture pour explorer la région de manière indépendante. Les routes sont relativement bonnes, bien que certaines portions puissent être un peu sinueuses à mesure que vous vous rapprochez des montagnes.
- Depuis Saranda : Si vous séjournez sur la côte sud de l’Albanie, à Saranda, il est également possible de rejoindre Përmet en environ 2h20 de voiture.
- Depuis Vlorë : Comptez 2 heures de route pour faire les 130 kilomètres qui séparent les deux villes.
Conseil pratique : emportez de l’argent liquide
Comme dans de nombreux endroits en Albanie mais encore plus dans cette région encore préservée du tourisme, les paiements par carte bancaire sont limités. Prévoyez donc du liquide pour payer notamment dans les petits commerces et les guesthouses.
Notre avis sur Përmet et Bënjë
Visiter Përmet et Benjë nous a permis de découvrir une destination authentique où la nature préservée et l’hospitalité des locaux nous ont laissés d’excellents souvenirs. On vous recommande vivement d’inclure ces lieux dans votre itinéraire lors d’un road trip en Albanie.
Vous prendrez énormément de plaisir à vous prélasser dans les eaux thermales de Benjë, ou à vous aventurer dans le canyon de Langarica.
Pensez aussi à goûter le gliko et à partager des moments avec les locaux souriants et accueillants. Cette région de l’Albanie vous promet des souvenirs inoubliables.
Suivez nos conseils pratiques et préparez-vous à explorer cette Albanie authentique, encore préservée du tourisme de masse.
N’hésitez pas à consulter nos nombreux autres articles sur l’Albanie pour préparer au mieux votre séjour dans ce petit pays des Balkans.