Louvain-la-Neuve – la ville universitaire
La ville célèbre en cette année 2021 son 50e anniversaire. Elle est d’ailleurs souvent appelée la plus jeune ville de Belgique.
Un peu d’histoire avant de répondre à la question « que faire à Louvain la Neuve » ?
Créée suite au mouvement Wallen Buiten à Louvain, les autorités décidèrent de construire l’aile francophone de l’Université de Louvain au milieu des champs du Brabant, qui ne s’appelait pas encore wallon à l’époque. Pour l’anecdote, le Brabant wallon est né de la scission de la province du Brabant en Brabant flamand, Brabant wallon et une partie de la région de Bruxelles-Capitale.
La plus jeune et plus petite province de Belgique a donc vu le jour officiellement le 1er janvier 1995, et en dépit de sa jeunesse, elle est une des plus riches du pays si on regarde les revenus par habitant.
En plus d’accueillir une grand nombre d’étudiants de l’Université Catholique de Louvain (près de 25.000), Louvain-la-Neuve est aujourd’hui, un pôle culturel et économique important et nous trouvions donc intéressant d’y faire une halte en ce week-end découverte du Brabant wallon en partenariat avec Destination BW. Direction le Musée universitaire de Louvain la Neuve (musée L).
Que faire à Louvain La Neuve ?
Visiter le Musée L
Place des Sciences, 3
Infos pratiques
Horaires :
Du mardi au vendredi de 9h30 à 17h
Le week-end et les jours fériés de 11h à 17h.
3e jeudi du mois, nocturne jusque 22h.
Fermé le lundi, les 24, 25 décembre et le 1er janvier.
Bon plan : l’accès au musée L est gratuit le premier dimanche du mois.
Durée de la visite : vous pouvez facilement passer plus de deux heures sur place sans vous ennuyer une minute.
Nous avons opté pour la visite de ce musée beaucoup moins connu que le musée Hergé, qui rassemble le patrimoine appartenant à l’Université Catholique de Louvain.
Le musée est installé sur la Place des Sciences, dans l’ancienne bibliothèque des Sciences et des Technologies de l’Université. Le lieu a été totalement réaménagé et a rouvert ses portes fin 2015.
Le bâtiment à lui seul vaut le détour avec son architecture néo-louvaniste, que l’on doit à André Jacqmain, faite de béton brut, très en vogue dans les années 70. Cette bibliothèque fut l’un des premiers immeubles de la ville universitaire.
La collection présentée sur 6 étages regroupe des œuvres hétéroclites
On retrouve notamment de l’art populaire, de l’art africain, de l’art moderne et des sections dédiées à l’écriture et au calcul ou encore des collections issues du patrimoine scientifique de l’Université : anthropologie, paléontologie, archéologie.
La muséographie est très agréable et l’on vogue dans ce bâtiment magnifique d’œuvre en œuvre avec beaucoup de plaisir.
A noter que le musée n’oublie pas l’accès aux plus jeunes avec un carnet d’exploration qui permet de les intéresser et de les rendre curieux et créatifs lors de cette visite. Une chouette initiative.
En plus de présenter une partie de la large collection d’œuvres de l’UCL (plus de 30.000 pièces), le lieu se veut être une maison d’hôtes où l’on échange, partage, dialogue. Le musée accueille régulièrement des expos temporaires et organise des ateliers créatifs, des stages, et est aussi un lieu de conférences et de concerts et même des fêtes d’anniversaire s’y déroulent.
Notre avis sur le musée L
Chouette découverte et excellente surprise que cette visite du Musée L.
Tout d’abord, l’accueil est charmant, ensuite, le musée est installé dans un très bel écrin parfaitement mis en valeur et les collections bien que très diversifiées sont intéressantes et l’on découvre plusieurs œuvres remarquables. Notamment des œuvres de Picasso, Magritte, Joan Miro, Delvaux.
Nous avons tout particulièrement apprécié la collection du Docteur Charles Delsemme, située au 6e étage. Cet amateur d’art a rassemblé pendant 40 ans divers œuvres de grande qualité, avant d’en faire don au musée en 1990.
Flâner au centre commercial l’Esplanade
Le centre commercial de l’Esplanade situé juste à côté de la gare de Louvain-la-Neuve, ce n’est pas moins de 100 boutiques et restaurants qui vous accueillent tous les jours du lundi au samedi de 10h à 20h et même 21h le vendredi.
Un shopping center chic et moderne avec de nombreuses enseignes.
De plus, le centre-ville de la ville universitaire est piétonnier et regroupe de nombreux commerces, sur la rue Charlemagne, la place de l’Université, sur la Grand-Rue.
Visiter le Musée Hergé
Rue du Labrador 26, 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve
Infos pratiques :
Horaires : Ouvert du mardi au vendredi de 10h30 à 17h30 – samedi et dimanche de 10h30 à 18h00
. Fermé le lundi, ainsi que le 25 décembre et le 1er janvier
Pour les fans de BD, le musée Hergé est évidemment un incontournable. Vous pourrez en apprendre plus sur la vie de Georges Rémy et de son héros mondialement connu, Tintin.
Le musée est installé dans un magnifique bâtiment moderne au cœur du centre-ville.
Hergé, c’est évidemment le papa de Tintin mais aussi de Quick & Flupke et de Jo, Zette & Jocko.
Nous avons prévu de nous y rendre prochainement pour vous faire un compte-rendu complet de notre visite.
Louvain-la-Neuve et le street art.
Vous aimez le street art ? Louvain-la-Neuve va vous plaire. Rendez-vous à la place de l’Université et en route pour le parcours, Kosmopolite Art Tour. Une boucle de 4,6km qui vous fera passer devant de nombreuses œuvres qui furent réalisées lors du festival international d’art urbain. La ville de Louvain-la-Neuve a accueilli cet événement par deux fois en 2012 et en 2015.
Vous pouvez faire cette balade par vous-même ou la faire en visite guidée avec l’Office du Tourisme de Louvain-la-Neuve.
La promenade street art vous fera passer notamment par la gare, la place des Wallons, sur différentes passerelles et même le long de la nationale 4.
Où manger à Louvain-la-Neuve ?
CitizenKane Louvain-la-Neuve
Scavée du Biereau, 2 – 1348 Ottignies- Louvain-la-Neuve
.
Ouvert tous les jours de 10h à 03h du matin.
Installé juste à côté de la salle de concert, la ferme du Biéreau, ce concept bar/restaurant se veut avant tout un lieu de rencontre convivial. L’endroit vous accueille tout au long de la journée pour un petit-déjeuner, un lunch (ou brunch le week-end), ou un diner.
Nous nous y sommes rendus un mercredi, en soirée pour un apéro et un dîner.
Nous avons aimé le cadre du Citizen Kane Louvain-la-Neuve. Bien que la salle soit assez grande, nous trouvons que la décoration et l’agencement offrent une ambiance cosy et décontractée.
La carte des boissons est complète avec des cocktails « maison », plusieurs bières au fut et une sélection de bières locales et artisanales. Du côté des softs, Ludi a beaucoup aimé le thé glacé créole « maison ».
De mon côté, j’ai découvert la bière « Coming Soon », une blonde fruitée brassée à Jandrain-Jandrenouille. Pas trop alcoolisée, une bière désaltérante avec un tout petit peu d’amertume. Belle découverte.
De côté des plats, nous avons opté pour les croquettes chorizo « maison » en entrée. Le choix fut difficile entre les croquettes à la truffe, au chorizo, au parmesan ou aux quatre fromages. Toutes nous donnaient envie. Croustillantes à l‘extérieur et onctueuses à l’intérieur, nous les avons trouvées délicieuses.
Pour les plats, cordon bleu et burger avec des frites. Le Citizen Kane propose une carte variée, salades, burgers originaux et maison, quelques assiettes de pâtes et des plats traditionnels comme le pain de viande, le vol-au-vent ou le tartare de bœuf. Bref, tout le monde trouvera son bonheur.
Assiettes copieuses et bien présentées. Seul petit bémol : on regrette que la vaisselle ne soit pas un peu plus originale. On aurait aimé autre chose que de simples assiettes blanches. Rien de grave mais cela donnerait du peps à la présentation des plats.
Pour le dessert (que nous avons pris par pure gourmandise) nous avons craqué sur un cheesecake speculoos, fruits rouges. Copieux et gourmand.
Notre avis sur le Citizen Kane Louvain-la-Neuve.
Cadre cosy et service charmant et décontracté. Plats simples mais de qualité et grand plus « fait maison ». Le tout à des prix raisonnables.
Le Citizen Kane est un endroit sympa pour un repas entre amis, collègues et même en amoureux.
Nous y retournerons notamment pour goûter le brunch le week-end ou pour y faire un apéro de fin de journée avec les amis.
De plus, le Citizen Kane Louvain-la-Neuve propose une « happy hour » tous les jours de 17h à 18h. Encore une raison de plus de venir s’y poser.
Et il organise très régulièrement des soirées concerts. N’hésitez pas à consulter l’agenda.