5/5 - (3 votes)

Qu’entend-on par objets électroniques de valeur ?

Il ne s’agit pas seulement de la valeur physique de l’objet (prix d’achat) mais surtout de son contenu, de son utilité ou de sa valeur émotionnelle. Un vieil ordinateur portable peut être considéré comme un objet électronique de valeur s’il contient des éléments n’ayant pas été enregistrés ailleurs. Pour éviter tout stress inutile, nous conseillons d’effectuer des sauvegardes régulières de vos dossiers importants.

Les objets de valeur emportés lors de voyages sont donc souvent des smartphones, iPad ou ordinateurs.

Conseil numéro 1 : emportez toujours vos objets électroniques de valeur avec vous en cabine

Les valises placées en soute n’étant pas toujours manipulées avec soin et étant plus susceptibles de s’égarer lors d’escales. Emportez donc toujours avec vous les objets de valeur en cabine, que ce soit dans une valise rangée dans le compartiment au-dessus de votre siège ou dans un sac adapté sous votre siège.

Si vous choisissez de placer ces objets en valise cabine, veillez à optimiser leur protection, comme nous l’avons fait pour notre smartphone avec une coque iphone 15 pro.  Ces protections réduiront le risque de rayures et de choc lors de secousses ou de turbulences.  Certaines valises disposent de compartiments spécifiques ou de pochettes permettant de bien maintenir l’appareil et d’offrir une protection antichoc supplémentaire.

Les sacs de voyage disposent également souvent de ce type de compartiment pratique.

Si vous emportez un iPad et que votre sac ou votre valise ne dispose pas de ce type d’équipement, il est indispensable de protéger l’appareil avec une ipad case.

Randonneur

Comment voyager en toute confiance avec du matériel électronique de valeur (iphone, ipad) ?

Conseil numéro 2 : faites attention aux liquides et aux gels

Veillez à ne pas placer les objets électroniques près de cosmétiques ou de boissons que vous auriez achetés avant ou durant le vol, car même si les produits sont fermés, le risque d’écoulement n’est jamais vraiment absent.

Conseil numéro 3 : n’oubliez pas les accessoires indispensables 

Suivant les destinations, n’oubliez pas de vous munir d’un adaptateur de voyage si le système d’alimentation en vigueur diffère du vôtre. Même si de plus en plus d’établissements proposent des connectiques récentes de type USB-C, certains pays européens comme Malte par exemple disposent de prises qui ne sont pas compatibles avec les câbles de recharge belge ou français.

Nous conseillons également de ranger tous vos câbles de recharge et adaptateurs dans une pochette dédiée rangée à proximité de vos différents appareils. Ce type de câble fait partie des objets les plus souvent oubliés par les voyageurs dans les chambres d’hôtel ou les voitures de location.

Conseil numéro 4 : comment protéger ces objets durant votre séjour ?

Vérifier au préalable si la chambre d’hôtel dispose d’un coffre suffisamment grand pour accueillir l’ensemble de vos appareils, car dans certains cas, les coffres ne permettent de ranger que de petits objets : bijoux, passeport … mais ils sont trop petits pour y faire entrer un ordinateur portable.

Nous vous déconseillons de placer vos ordinateurs, iPad, console… dans votre valise, car même si cette dernière se ferme à l’aide d’un code, elle sera plus facile à ouvrir qu’un coffre, surtout si votre valise se ferme à l’aide d’une tirette. Un simple bic peut ouvrir ce type de valise.

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles et qu’ils vous permettront de voyager l’esprit plus léger en n’ayant pas à vous soucier de la sécurité de vos objets électroniques de valeur.